Nous soutenons dans le monde entier
20 projets, dont 8 en Belgique


Mettre en place des pratiques de prise en charge sensibles aux traumatismes vécus par les enfants

België

Trois enfants sur quatre ont vécu un événement traumatisant avant de se retrouver dans un service de l’aide à la jeunesse. Nous voulons fournir aux professionnels du secteur de l’enfance les outils pour que les éventuels traumatismes vécus reçoivent l’attention nécessaire dans l'encadrement quotidien et que les enfants se sentent soutenus pour y faire face. Parce que les enfants ont besoin d'un endroit sûr pour grandir.

Découvrir le projet

Adopter des comportements protecteurs : prévenir et répondre aux violences entre enfants

Belgique

Les enfants et les jeunes qui grandissent sans les soins de leurs parents ou dont la famille est en situation de vulnérabilité ont souvent été confrontés à des abus, de la négligence, du stress, de la violence, des problèmes émotionnels, sociaux ou comportementaux. Ils sont dès lors plus exposés au risque d’être victimes de violence de la part de leurs pairs ou d’être eux-mêmes auteurs d’actes de violence à leur égard*. Avec ce projet, nous veillons à aider les enfants et les jeunes à développer des comportements protecteurs pour eux et pour les autres, tout en donnant aux professionnels de l’aide à la jeunesse des outils pour prévenir, identifier et réagir de façon adéquate à la violence entre pairs.

Découvrir le projet

Offrir de meilleures perspectives d’avenir aux enfants talibés à Fatick

Sénégal

Nous contribuons depuis 2016 à renforcer les conditions de vie des enfants qui grandissent dans les daaras, des écoles religieuses où les élèves vivent au quotidien, dans la région de Fatick au Sénégal. Ces enfants, appelés « enfants talibés », ne sont ainsi plus contraints de mendier, suivent un enseignement régulier et entretiennent de meilleures relations avec leur famille.

Découvrir le projet

Rendre les familles plus fortes après la catastrophe à Beyrouth

Liban

Le 4 août 2020, une énorme explosion a eu lieu à Beyrouth avec des conséquences désastreuses. Des familles ont perdu leur maison, tous leurs biens, leur source de revenus... Une expérience traumatisante qui les met face à des difficultés sociales et économiques extrêmes. Certains enfants ont perdu leurs parents et en sont dévastés. Chez SOS Villages d'Enfants, nous travaillons depuis plus de 50 ans au Liban pour permettent aux enfants de grandir dans des familles fortes. C’est pourquoi nous sommes là pour eux même en ces temps difficiles.

Découvrir le projet

Contribuez à ce que des enfants livrés à eux-mêmes grandissent dans un foyer sûr et chaleureux

En savoir plus