Nous soutenons dans le monde entier
14 projets, dont 8 en Belgique


Mieux faire face aux traumatismes complexes dans l'aide à la jeunesse

Belgique

Nous travaillons quotidiennement dans nos projets avec des enfants qui ont fait l’expérience de traumatismes complexes. Leur influence sur le développement, le comportement et la santé des enfants est particulièrement grand. C’est pourquoi nous renforçons nos connaissances et nos pratiques en matières de prise en charge sensible aux traumatismes. Nous contribuons également à construire une aide à la jeunesse et une société plus sensibles aux traumatismes avec l’aide d’un réseau de partenaires.

Découvrir le projet

Adopter des comportements protecteurs : prévenir et répondre aux violences entre enfants

Belgique

Les enfants et les jeunes qui grandissent sans les soins de leurs parents ou dont la famille est en situation de vulnérabilité ont souvent été confrontés à des abus, de la négligence, du stress, de la violence, des problèmes émotionnels, sociaux ou comportementaux. Ils sont dès lors plus exposés au risque d’être victimes de violence de la part de leurs pairs ou d’être eux-mêmes auteurs d’actes de violence à leur égard*. Avec ce projet, nous veillons à aider les enfants et les jeunes à développer des comportements protecteurs pour eux et pour les autres, tout en donnant aux professionnels de l’aide à la jeunesse des outils pour prévenir, identifier et réagir de façon adéquate à la violence entre pairs.

Découvrir le projet

De la sécurité, des droits et de meilleures opportunités pour les enfants talibés

Sénégal

Plus de 100 000 enfants talibés vivent au Sénégal : ces enfants grandissent dans des « daaras », des écoles religieuses. Ils y vivent sous la responsabilité d'un maître coranique chargé de l'éducation d'une quarantaine d'enfants. Les enfants talibés sont souvent contraints de mendier pour garantir leurs moyens de subsistance. Beaucoup sont exposés à de grands dangers, tels que la violence ou les abus, et grandissent dans des conditions de vie insalubres.

Découvrir le projet

Contribuez à ce que des enfants livrés à eux-mêmes grandissent dans un foyer sûr et chaleureux

En savoir plus