Les projets d’accueil à Kinshasa

Les projets d’accueil à Kinshasa

Comme beaucoup d'autres grandes villes, Kinshasa (en RD Congo) est confrontée à une grande pauvreté. Beaucoup de familles sont tellement sous pression qu'elles ne sont plus en mesure de prendre soin de leurs enfants. Trop d'enfants grandissent privés des soins et de l’amour dont ils ont besoin et sont exposés aux dangers de la vie dans la rue. Nous voulons faire la différence pour ces enfants via nos projets à Kinshasa.

40 enfants

grandissent dans 4 familles SOS intégrées dans la communauté.

38 jeunes

se préparent à voler de leurs propres ailes via des logements autonomes et un accompagnement.

72 enfants

ont pu être réunis avec leur famille d’origine.

Que fait SOS Villages d'Enfants ?

Offrir un foyer chaleureux

Nous voulons offrir à chaque enfant la prise en charge dont il a besoin, via un encadrement professionnel qui lui fournit amour et sécurité. Une quarantaine d’enfants trouve un foyer chaleureux auprès de 4 familles SOS intégrées dans la communauté. Les enfants y grandissent avec une maman SOS qui est toujours là pour eux. Ils fréquentent des écoles du quartier et participent à la vie sociale de la communauté.


Vers une vie indépendante

Nous préparons 38 jeunes adultes à voler de leurs propres ailes grâce à des foyers universitaires et des petits groupes de vie. Ils vivent dans des logements autonomes mais bénéficient toujours d’un accompagnement. Ils construisent ainsi ensemble un projet d’avenir pour être en mesure de vivre de manière indépendante dans quelques années.

Intégrés dans la communauté

Les besoins des enfants et des jeunes que nous accompagnons évoluent : nous trouvons donc important que notre village d’enfants suive ces évolutions et que nous nous y adaptions. C’est pourquoi nous encourageons les enfants et les jeunes adultes à créer de plus en plus de liens avec la communauté locale.

4 familles SOS ont donc déménagé dans des maisons situées dans le centre de Kinshasa. Les foyers universitaires et les petits groupes de vie pour les jeunes sont eux aussi intégrés dans la communauté. Les enfants et les jeunes font ainsi pleinement partie de la vie locale de Kinshasa : ils vont à l’école dans leur quartier, échangent avec les enfants de leur âge qui habitent près de chez eux, font leurs courses… Cela les aide à construire un réseau sur lequel ils pourront compter quand ils quitteront le nid.

Réunir avec la famille d’origine

Notre équipe réévalue régulièrement la situation familiale des enfants. Il arrive parfois que des évolutions permettent à la famille d’origine d’accueillir à nouveau les enfants de façon sûre et chaleureuse. Lorsque cela est possible, nous travaillons alors intensivement avec ces familles : nous les soutenons dans le renforcement de leurs compténces parentales ou dans la mise en place d’une activité génératrice de revenus durable. Lorsque les enfants et la famille sont prêts, la réunification peut avoir lieu. Nos assistants sociaux continuent ensuite d'offrir un suivi aux familles pendant un certain temps.


Renforcer les familles en difficulté

À côté de ces projets, nous avons aussi développé le projet Limpoba, un programme de renforcement de la famille à Kinshasa pour aider des familles en difficulté à devenir plus fortes. Nous soutenons ainsi 200 familles et leur communauté dans le développement de compétences parentales et d’une source durable de revenus.


Contact

Contactez Stijn Raes, coordinateur du projet, par e-mail à l'adresse stijn.raes@sos-villages-enfants.be ou par téléphone au 02 639 09 70.

Contribuez à ce que des enfants livrés à eux-mêmes grandissent dans un foyer sûr et chaleureux

En savoir plus