Belgique
Nous voulons offrir un accueil rapide et adéquat aux tout-petits qui ne sont plus en sécurité dans leur famille : un accueil à petite échelle qui met l’accent sur le développement et le bien-être de l’enfant. Nous y parvenons grâce aux accueillants professionnels en famille.
Les parents Simba prennent soin de deux à quatre enfants
Nous contribuons à un retour sûr au sein de la famille
Nous accordons un accompagnement et un encadrement sur mesure pour chaque enfant
© Gerhard Berger
À la recherche d’un rapport détaillé sur les expériences de notre projet pilote 'accueillants professionnels en famille' ?
Lisez notre guide d'inspiration.
Lorsque les parents sont soumis à une forte pression et ne peuvent répondre aux besoins de leurs jeunes enfants, cela peut compromettre leur sécurité émotionnelle et physique. En collaboration avec les parents, nous cherchons à instaurer un changement positif. Le secteur de l’aide à la jeunesse en Flandre reconnaît aujourd’hui la nécessité de proposer un accueil alternatif mieux adapté aux besoins spécifiques des tout-petits.
Forts de 75 ans d’expérience internationale dans l’accueil et l’accompagnement d’enfants issus de familles vulnérables, nous, chez SOS Villages d’Enfants, savons combien l’attention et l’affection sont essentielles au développement de l’enfant. C’est pourquoi nous œuvrons, en Belgique comme dans de nombreux pays européens, pour offrir les meilleures conditions d’accueil et de soins, en priorité aux jeunes enfants. Cette expertise nous vaut aujourd’hui la confiance du gouvernement flamand, qui nous a mandatés pour lancer un projet pilote. L’objectif : collaborer avec le secteur de l’aide à la jeunesse afin d’adapter l’offre de soins aux besoins spécifiques des tout-petits.
En tant qu’accueillant professionnel en famille, vous construisez vous-même le cadre d’accompagnement que vous souhaitez offrir. Votre engagement s’adresse à des enfants ou des jeunes confrontés à des difficultés psychosociales et relationnelles. Mais au sein de ce cadre, de nombreuses possibilités s’ouvrent à vous : un accueil de courte ou de longue durée ? L’envie de travailler avec de jeunes enfants, ou plutôt avec des 16+ qui s’engagent vers l’autonomie ? Avez-vous déjà envisagé d’accompagner des enfants ou des jeunes ayant un parcours migratoire ? Souhaitez-vous développer une approche fortement thérapeutique en collaboration avec des équipes spécialisées, ou préférez-vous offrir un cadre stable sur le long terme ?
Les options sont multiples. C’est à vous de tracer votre voie.
Nous souhaitons offrir un soutien solide face aux parcours de développement parfois fragiles des enfants et des jeunes. Car s’ils sont particulièrement vulnérables dans les premières années de leur vie, ils possèdent aussi une grande capacité d’adaptation et de résilience. En intervenant tôt face aux difficultés dans leur environnement de vie, nous augmentons leurs chances de se développer sereinement et de prévenir des problèmes plus importants à l’adolescence ou à l’âge adulte.
Et en tant qu’accueillant professionnel en famille, vous n’êtes jamais seul ! Vous êtes là pour les enfants, et nous sommes là pour vous.
Pour toute question ou pour en savoir plus, vous pouvez contacter Gilles Van Nieuwenhove, Coordinateur des familles d’accueil professionnelles, à l’adresse suivante : gilles.vannieuwenhove@sos-kinderdorpen.be.
Participez à l'une de nos sessions d'information. Toutes les informations sont disponibles sur www.gezinshuizen.be.
Ce projet est réalisé en étroite collaboration avec l'Agence Opgroeien.