Familles dans le monde
Grâce au Programme de Renforcement de la Famille, Emelyne, mère célibataire, a pu mieux subvenir à ses besoins et prendre soin de sa fille. Pas à pas, elle a construit une nouvelle vie. Avec du soutien, de nouvelles connaissances et une grande détermination, elle a créé un avenir plus stable. Voici son histoire.
Lire l'article
Familles dans le monde
Dans une démarche de transparence, nous souhaitons apporter des précisions concernant des informations et allégations récemment relayées sur les réseaux sociaux ainsi que par des médias nationaux et internationaux. Ces informations et allégations concernent le placement d’enfants sans documentation appropriée au sein des programmes de SOS Villages d’Enfants en Syrie entre 2014 et 2018, les séparant de leur famille sans raison valable. Bien que SOS Villages d’Enfants Belgique ne soit aucunement impliqué (voir ci-dessous), nous tenions à réagir face à la gravité des faits.
Lire l'article
Travail politique
Face à des épreuves inimaginables, SOS Villages d’Enfants Ukraine montre à quel point la collaboration et la compassion sont importantes. Plus que jamais, leur mission nécessite un soutien mondial constant pour assurer l’avenir des enfants ukrainiens. Malgré la guerre en cours et des défis incessants, SOS Villages d'Enfants Ukraine continue d’apporter une aide cruciale aux enfants et aux familles dans le besoin. Qu’il s’agisse de projets d’urgence ou d’initiatives de soins à long terme, leurs efforts témoignent de résilience, d'innovation et d'humanité. Voici comment ils réussissent à faire face.
Lire l'article
Familles dans le monde
Chaque jour, la crise humanitaire s’intensifie dans l’est de la République démocratique du Congo. Les violences persistantes arrachent des milliers d’enfants à leur foyer. Beaucoup d’entre eux se retrouvent déplacés, séparés de leur famille et exposés à la faim, aux maladies et aux abus. Les ressources et les biens de première nécessité se raréfient. SOS Villages d’Enfants lance un appel urgent pour une meilleure protection des enfants, un engagement politique accru et un soutien financier indispensable afin de permettre à ses équipes de faire face à cette situation d’urgence.
Lire l'article
Familles en Belgique
À 11 ans, Faisal fuit son pays natal, l’Afghanistan, pour échapper aux talibans et à la violence quotidienne. Son histoire est un exemple de résilience et d’espoir dans les circonstances les plus inimaginables.
Lire l'article
Testament
Christa (87 ans), une femme active et charmante, sans famille proche, nourrit une passion pour l'opéra et les enfants. Elle souhaite prendre soin des générations futures en incluant SOS Villages d’Enfants dans son testament.
Lire l'article
Familles dans le monde
Dans le cadre de notre engagement en faveur de l’autonomisation économique et sociale des jeunes, le projet pilote mené en partenariat avec SOS Villages d’Enfants au Burundi permet d’accompagner des jeunes issus de milieux vulnérables dans leur parcours professionnel, en renforçant leurs compétences pour améliorer leurs opportunités d’emploi.
Lire l'article
À propos de SOS Villages d'Enfants
Joke Wellens, ingénieure agronome, gère une ferme de lamas où elle lie le bien-être animal à la science. Elle partage son lien avec SOS Villages d’Enfants, une relation qui a évolué d’une connaissance superficielle de l’organisation à une compréhension plus profonde de sa mission et un engagement personnel renforcé.
Lire l'article
Parentalité positive
Les rituels aident beaucoup d’entre nous à mettre des mots sur des sujets difficiles et à vivre les transitions de manière consciente. Ils apportent du calme, un sentiment de connexion et un sens profond. Selon Anniek Gavriilakis, experte en rituels, ces derniers nous aident à ralentir pour mieux accélérer ensuite. Mais surtout, ils permettent d’exprimer de la reconnaissance et d’accueillir de nouvelles situations avec ouverture.
Lire l'article
À propos de SOS Villages d'Enfants
Grâce à vous, donateurs et partenaires, nous avons pu réaliser de grandes choses cette année et apporter le soutien nécessaire aux enfants.
Lire l'article
Les entreprises
À la recherche d’un moyen facile et fun de soutenir une bonne cause avec votre entreprise durant les fêtes de fin d’année ? Avec « Work 1 Hour for... », vous faites don de la valeur d'une heure de travail et venez en aide aux enfants qui grandissent seuls.
Lire l'article
On estime aujourd’hui que 400 millions d’enfants — soit environ 1 sur 5 — vivent dans des zones de conflit ou en sont réfugiés. Beaucoup d’entre eux sont blessés, tués, enlevés ou abusés sexuellement . À l’occasion du 35e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, une délégation de SOS Villages d’Enfants Belgique s'est rendue aux Nations Unies avec un message fort de la part d’enfants de plus de 30 pays : « Arrêtez la violence. Nous voulons la paix ». En Belgique également, des élèves poursuivent leurs actions pour un monde plus sûr pour les enfants.
Lire l'article