Actus


Trauma-sensitieve zorg voor kinderen

Suivez la formation en ligne sur l’introduction à l’usage d’une approche sensible aux traumatismes

À propos de SOS Villages d'Enfants

Parce que les enfants ont besoin d'un endroit sûr pour grandir, nous proposons une formation en ligne et gratuite sur la prise en charge sensible aux traumatismes vécus par les enfants qui grandissent dans un service de l’aide à la jeunesse. Cette formation de sensibilisation fondamentale s’adresse à toute personne susceptible d’entrer en contact avec des enfants et des jeunes pris en charge en structure d’accueil (enseignants, coaches sportifs, moniteurs de mouvements de jeunesse, cabinets d’avocats, juges de la famille et de la jeunesse, intervenants sociaux…).

Lire l'article

Eva et Fanhaura Chantevent

Deux amies qui ont grandi dans notre village d’enfants belge écrivent une nouvelle page de leur histoire

Familles en Belgique

Eva et Fanhaura (18 ans) ont été accueillies lorsqu’elles étaient enfants dans les maisons familiales de notre Village d’Enfants SOS Chantevent, situé près de Marche-en-Famenne. Elles se sont tout de suite bien entendues : « J’étais en vacances quand Eva est arrivée au village, se souvient Fanhaura. Nous nous sommes vues la première fois à l’école primaire. » « Elle aimait bien mes baskets ! », ajoute Eva.

Lire l'article

Artikel pedagogie sept 2021

Mon adolescent·e se renferme sur lui ou elle-même : quand dois-je m’inquiéter ?

Parentalité positive

Votre fille reste enfermée dans sa chambre toute la journée ? Votre fils claque les portes au moindre désaccord avec vous ? Il n’y a généralement pas de raison de s’inquiéter : il s’agit souvent d’un comportement typique de la puberté. Mais comment savoir s’il s’agit d’un comportement normal pour un·e adolescent·e ou si cela cache quelque chose de plus profond ? Nous avons posé la question à Ani Bosard, psychologue clinicienne et formatrice dans le cadre de notre projet « Mettre en place des pratiques de prise en charge sensibles aux traumatismes vécus par les enfants ».

Lire l'article

Dossier magazine sept 2021_5

Travailler main dans la main avec les familles

À propos de SOS Villages d'Enfants

Lorsqu’elle est en mesure de leur fournir des soins, de l’affection et de la sécurité, la famille d’origine offre aux enfants des fondations solides sur lesquelles construire leur vie. C’est pourquoi nous travaillons avec des milliers de familles confrontées à des situations difficiles, ainsi que leurs communautés, pour développer ensemble leurs forces et créer un cadre familial stable et sécurisant.

Lire l'article

walter blogpost

Walter : bénévole à la Maison Hejmo et bien plus encore

Familles en Belgique

Chaleureux et accueillants sont deux mots qui décrivent parfaitement Walter et les jeunes de notre Maison Hejmo. Si vous leur rendez visite, vous serez naturellement accueilli·e avec une tasse de thé fumant. Une tasse de thé que Walter reçoit plusieurs fois par semaine car, en tant que bénévole, il est une figure incontournable de la maison. Il connaît tous les jeunes personnellement, sait ce qui les préoccupe et se tient au courant de ce qui se passe dans leur vie.

Lire l'article

Contribuez à ce que des enfants livrés à eux-mêmes grandissent dans un foyer sûr et chaleureux

En savoir plus