Actus


GD_DSC5721

« Nous avons besoin d'aide, pas de punition ! » : des jeunes experts appellent à une prise en charge attentionnée des enfants ayant vécu des expériences traumatisantes

Familles en Belgique

Beaucoup d’enfants ont vécu un événement traumatisant avant de se retrouver dans un service de l’aide à la jeunesse. Avec notre projet « Des lieux sûrs pour des enfants épanouis », nous avons travaillé intensivement pendant deux ans pour évoluer vers une aide à la jeunesse plus sensible aux traumatismes. Les jeunes experts et les spécialistes en traumatisme des six pays participant ont partagé leurs expériences et leurs messages-clés lors de l’événement de clôture qui a eu lieu à La Tricoterie (Saint-Gilles).

Lire l'article

19449

Mieux prendre en charge les traumatismes répétés des enfants

À propos de SOS Villages d'Enfants

Trois enfants sur quatre ont vécu un événement traumatisant avant d’intégrer un service de l’aide à la jeunesse. Dans nos projets, nous travaillons quotidiennement auprès d’enfants ayant éprouvé des traumatismes répétés et nous savons les conséquences qu’ils peuvent entraîner sur leur développement et leur bien-être. C’est pourquoi nous accordons une grande importance à développer nos connaissances sur le sujet et à améliorer nos pratiques de prise en charge. Nous collaborons pour cela avec des experts en traumatisme, dont les psychotraumatologues et membres de l’Institut Belge de Psychotraumatologie (BIP) Manoëlle Hopchet et Annie Bleus.

Lire l'article

FR_ethiopia-fsp-jimma-foster-care-lars-just-070-jpg-1-620bab52514d6

En Éthiopie, SOS Villages d’Enfants déploie un programme novateur de prise en charge en famille d'accueil

Familles dans le monde

L'Éthiopie fait face à une grande problématique d'enfants abandonnés à la naissance ou très jeunes. Pour contribuer à y répondre, SOS Villages d’Enfants a développé une forme officielle de prise en charge en famille d'accueil, un modèle d’accueil familial et chaleureux tout à fait nouveau en Éthiopie. 100 enfants et jeunes grandissent désormais dans 98 familles d’accueil et sont intégrés dans la communauté locale.

Lire l'article

Twitter posts (5)

Voici pourquoi 270 professionnels de l'aide à la jeunesse ont participé à notre journée d'inspiration sur les Maisons Simba

À la une   Familles en Belgique

Notre projet pilote des Maisons Simba introduit un nouveau type d’accueil dans l'aide à la jeunesse en Flandre. Des parents d’accueil professionnels prennent soin de deux à quatre enfants dans leur maison, à petite échelle, dans un cadre familial et avec beaucoup d'amour. Aujourd’hui, l’agence flamande Opgroeien encourage toute l'aide à la jeunesse à transformer les groupes de vie en ce type d’accueil. C'est pourquoi le secteur de l'aide à la jeunesse est très intéressé par nos expériences dans les Maisons Simba.

Lire l'article

Contribuez à ce que des enfants livrés à eux-mêmes grandissent dans un foyer sûr et chaleureux

En savoir plus