Actus


trauma

Comment pouvez-vous contribuer à construire une société sensible aux traumatismes des enfants ?

Parentalité positive

Lorsque les enfants sont confrontés à des expériences traumatiques répétées au début de leur vie, les conséquences sur leur développement, leur santé et leur comportement peuvent être graves. Découvrez ci-dessous comment vous aussi, en tant que parent, enseignant·e, coach sportif ou infirmier·ère, vous pouvez contribuer à construire une société sensible aux traumatismes des enfants. L’objectif : que les enfants se sentent soutenus au quotidien dans le difficile processus de rétablissement.

Lire l'article

Blogpost banner

Quelques mots à... la table vide

Récoltes de fonds

Selon une vieille tradition ukrainienne, nous ajoutons toujours une assiette supplémentaire à table pour Noël. Cette place est une manière de rendre hommage à ceux qui n'ont pas pu être là cette année : les membres de la famille décédés, ceux qui sont loin ou ceux que nous aurions aimé avoir auprès de nous. Chaque personne présente à la table peut « remplir » cette place et lui donner sa propre histoire, sa propre signification. C’est une tradition émouvante et symbolique.

Lire l'article

Irma De Baets

Cette femme forte dirige l’ouverture de notre premier espace dédié aux enfants réfugiés ukrainiens

Familles en Belgique

Irma est une femme avec une vision et de l’ambition. Elle coordonne notre espace dédié aux enfants ukrainiens qui ouvrira bientôt ses portes. Elle veillera à ce que les enfants puissent continuer d’être simplement des enfants et de s’amuser pleinement. En même temps, elle s’assurera que l’espace dédié aux enfants soit bien plus qu’un lieu de jeu : un havre de paix et de sécurité en cette période d'incertitude. Un lieu où le deuil et la perte ont leur place et sont encadrés. Irma nous en dit plus.

Lire l'article

Invite (Presentation (169))

Journée de sensibilisation : une approche sensible aux traumatismes dans la prise en charge des enfants et des jeunes

Familles en Belgique

20/06/2022 - Le 17/10/2022, nous organisons une journée de sensibilisation pour aborder comment et pourquoi implémenter une approche sensible aux traumatismes dans la prise en charge des enfants et des jeunes, en collaboration avec le cabinet de la Ministre Glatigny. La journée se déroulera à La Marlagne à Namur. Vous pouvez vous inscrire via le formulaire ci-dessous.

Lire l'article

Kenya FS Nairobi 05 siblings moment sister brother playing, Sandra's Story, Jakob Fuhr

Découvrez l’impact de votre soutien sur la vie des enfants et des familles en 2021

À propos de SOS Villages d'Enfants

17/06/2022 - Bien grandir est loin d’être évident pour les enfants, d’autant plus dans un monde instable, un environnement insécurisant et/ou une grande pauvreté. Nous ne pouvons et ne voulons laisser aucun d’entre eux seul sur ce chemin plein de défis. Découvrez dans notre rapport d’impact 2021 comment nous avons contribué ensemble à construire un monde dans lequel chaque enfant grandit entouré d’amour, de respect et de la sécurité d’adultes de confiance.

Lire l'article

Ukraine_ERP Starobilsk_Katerina Ilievska122

Inscrivez-vous à notre formation : "Prévenir et répondre aux violences entre enfants/jeunes"

À propos de SOS Villages d'Enfants

13/05/2022 - Cette formation proposée dans le cadre du projet « Adopter des comportements protecteurs : prévenir et répondre aux violences entre enfants » s’adresse aux professionnels de l’Aide à la Jeunesse et de l’enseignement. Elle cible d’une part les intervenants sociaux et les équipes pédagogiques du secteur de l’Aide à la Jeunesse et, d’autre part, le corps enseignant, les équipes pédagogiques et éducatives, ainsi que les centres psycho-médico-sociaux travaillant en milieu scolaire.

Lire l'article

GD_DSC5721

« Nous avons besoin d'aide, pas de punition ! » : des jeunes experts appellent à une prise en charge attentionnée des enfants ayant vécu des expériences traumatisantes

Familles en Belgique

04/05/2022 - Beaucoup d’enfants ont vécu un événement traumatisant avant de se retrouver dans un service de l’aide à la jeunesse. Avec notre projet « Des lieux sûrs pour des enfants épanouis », nous avons travaillé intensivement pendant deux ans pour évoluer vers une aide à la jeunesse plus sensible aux traumatismes. Les jeunes experts et les spécialistes en traumatisme des six pays participant ont partagé leurs expériences et leurs messages-clés lors de l’événement de clôture qui a eu lieu à La Tricoterie (Saint-Gilles).

Lire l'article

Contribuez à ce que des enfants livrés à eux-mêmes grandissent dans un foyer sûr et chaleureux

En savoir plus