Actus


SOS_SMALLER_BRUNO_HILDE_FILIP_002

Reconnaissants, nous faisons nos adieux au président Bruno Van Lierde.

À propos de SOS Villages d'Enfants

Bruno van Lierde, ancien président de SOS Villages d’Enfants Belgique, s’est entretenu avec Hilde Boeykens, la directrice. « Parce que 2024 est une année importante, dit Hilde. La présidence de Bruno se termine et nous entamons maintenant un nouveau chapitre. Bruno a été président de SOS Villages d’Enfants pendant 8 ans et a contribué à réaliser de nombreux changements positifs et d’importantes réalisations.

Lire l'article

SOS_MINDGAME_006_SMALL_1

The Mind Game, un documentaire intime sur la pression psychologique à laquelle les jeunes réfugiés sont soumis

Récoltes de fonds

SOS Villages d’Enfants a organisé une projection du film The Mind Game ainsi qu'une table ronde avec Sajid Khan, surnommé SK, qui est le “rôle principal” de sa propre histoire de migration. The Mind Game est un documentaire intime sur la pression psychologique à laquelle les jeunes réfugiés sont soumis, tout en montrant leur résilience face à des circonstances impossibles.

Lire l'article

Schermafbeelding 2024-04-30 om 14

Un nouvel espace dédié aux enfants ouvre ses portes au Petit-Château à Bruxelles

Parentalité positive

30/04/2024 - Au mois de mai 2024, nous ouvrons un nouvel espace dédié aux enfants à Bruxelles. Ce nouveau projet se trouve dans le centre de Fedasil installé au Petit-Château, à Bruxelles, où des parents et des enfants en situation difficile séjournent temporairement. Notre espace offre aux enfants un environnement sûr où ils peuvent simplement être des enfants et exprimer leurs émotions.

Lire l'article

SOS_Hans_Geyens_6

Un havre de paix créé dans notre Maison Hejmo

Parentalité positive

29/04/2024 - Dans le garage ensoleillé et un peu encombré de notre Maison Hejmo, située sur le site de Scheut près de Louvain, un homme se tient penché. Il est en train de choisir les planches dont il a besoin pour une œuvre d'art participative qu'il réalise avec les jeunes de Hejmo. « Et aussi avec les habitants du quartier, en fait, explique l'artiste Hans Geyens. Car nous construisons cette œuvre avec des matériaux que nous avons reçus des voisins. »

Lire l'article

SOS_Laura_Nsengiyumva5

Projet « Bijou de Ville » : l’artiste Laura Nsengiyumva explique les liens forts qui l'unissent à notre lieu de reconnaissance

Travail politique

22/04/2024 - L'artiste Laura Nsengiyumva participe activement avec SOS Villages d’Enfants au projet « Bijou de Ville », un lieu de reconnaissance par et pour les personnes ayant vécu des expériences traumatiques durant l’enfance. « Je suis tombée enceinte pendant ce projet, explique Laura, qui rayonne de fierté. Entretemps, ma petite fille est née. Je suis tellement imprégnée des perles et des histoires qui les accompagnent que j'ai appelé mon enfant Isimbi. Cela signifie "perle" en kinyarwanda. Pour moi, le projet artistique et ma fille sont comme un frère et une sœur l'un pour l'autre. »

Lire l'article

Schermafbeelding 2024-04-15 om 10

Faites connaissance avec Laura Nsengiyumva, l’artiste de notre projet « Bijou de Ville »

À la une   Travail politique

15/04/2024 - L'artiste Laura Nsengiyumva a conçu le « Bijou de Ville » en collaboration avec SOS Villages d’Enfants et des personnes ayant vécu des expériences traumatiques durant l’enfance. Cette œuvre d'art, qui sera bientôt installée dans le centre de Bruxelles, sera un lieu de connexion, de reconnaissance mais aussi de sensibilisation aux traumatismes. Mais que signifie le « Bijou de Ville » pour Laura elle-même ? Et pourquoi le mot « perle » est-il si précieux pour elle ?

Lire l'article

100324SOS_Erkenningsplek_Meredith004

Des personnes ayant vécu des expériences traumatiques répétées participent à la création de notre lieu de reconnaissance

Travail politique

21/03/2024 - En tant que personnes ayant vécu des expériences traumatiques répétées durant l'enfance, Evy et Steven ont participé à un atelier pour transformer leurs histoires en perles. Celles-ci feront partie du « Bijou de Ville », une œuvre d'art participative qui évoluera cet automne en un lieu de reconnaissance au cœur de Bruxelles.

Lire l'article

100324SOS_Erkenningsplek_Meredith007

Un lieu de reconnaissance au cœur de Bruxelles pour les personnes ayant vécu des expériences traumatiques répétées

Travail politique

20/03/2024 - En collaboration avec des personnes ayant vécu des expériences traumatiques répétées durant l’enfance, nous concevons cette année une œuvre d'art participative : « Bijou de Ville ». Dans le square Marguerite Duras, à côté du Marché aux Poissons dans le centre de Bruxelles, cette œuvre d'art permettra d'honorer les personnes ayant vécu des expériences traumatiques répétées durant l’enfance.

Lire l'article

Apportez votre soutien et soutenez les enfants dans le besoin !

Devenez parrain