Actus


Invite (Presentation (169))

Journée de sensibilisation : une approche sensible aux traumatismes dans la prise en charge des enfants et des jeunes

Familles en Belgique

20/06/2022 - Le 17/10/2022, nous organisons une journée de sensibilisation pour aborder comment et pourquoi implémenter une approche sensible aux traumatismes dans la prise en charge des enfants et des jeunes, en collaboration avec le cabinet de la Ministre Glatigny. La journée se déroulera à La Marlagne à Namur. Vous pouvez vous inscrire via le formulaire ci-dessous.

Lire l'article

Kenya FS Nairobi 05 siblings moment sister brother playing, Sandra's Story, Jakob Fuhr

Découvrez l’impact de votre soutien sur la vie des enfants et des familles en 2021

À propos de SOS Villages d'Enfants

17/06/2022 - Bien grandir est loin d’être évident pour les enfants, d’autant plus dans un monde instable, un environnement insécurisant et/ou une grande pauvreté. Nous ne pouvons et ne voulons laisser aucun d’entre eux seul sur ce chemin plein de défis. Découvrez dans notre rapport d’impact 2021 comment nous avons contribué ensemble à construire un monde dans lequel chaque enfant grandit entouré d’amour, de respect et de la sécurité d’adultes de confiance.

Lire l'article

Ukraine_ERP Starobilsk_Katerina Ilievska122

Inscrivez-vous à notre formation : "Prévenir et répondre aux violences entre enfants/jeunes"

À la une   À propos de SOS Villages d'Enfants

13/05/2022 - Cette formation proposée dans le cadre du projet « Adopter des comportements protecteurs : prévenir et répondre aux violences entre enfants » s’adresse aux professionnels de l’Aide à la Jeunesse et de l’enseignement. Elle cible d’une part les intervenants sociaux et les équipes pédagogiques du secteur de l’Aide à la Jeunesse et, d’autre part, le corps enseignant, les équipes pédagogiques et éducatives, ainsi que les centres psycho-médico-sociaux travaillant en milieu scolaire.

Lire l'article

GD_DSC5721

« Nous avons besoin d'aide, pas de punition ! » : des jeunes experts appellent à une prise en charge attentionnée des enfants ayant vécu des expériences traumatisantes

Familles en Belgique

04/05/2022 - Beaucoup d’enfants ont vécu un événement traumatisant avant de se retrouver dans un service de l’aide à la jeunesse. Avec notre projet « Des lieux sûrs pour des enfants épanouis », nous avons travaillé intensivement pendant deux ans pour évoluer vers une aide à la jeunesse plus sensible aux traumatismes. Les jeunes experts et les spécialistes en traumatisme des six pays participant ont partagé leurs expériences et leurs messages-clés lors de l’événement de clôture qui a eu lieu à La Tricoterie (Saint-Gilles).

Lire l'article

19449

Mieux prendre en charge les traumatismes répétés des enfants

À propos de SOS Villages d'Enfants

05/04/2022 - Trois enfants sur quatre ont vécu un événement traumatisant avant d’intégrer un service de l’aide à la jeunesse. Dans nos projets, nous travaillons quotidiennement auprès d’enfants ayant éprouvé des traumatismes répétés et nous savons les conséquences qu’ils peuvent entraîner sur leur développement et leur bien-être. C’est pourquoi nous accordons une grande importance à développer nos connaissances sur le sujet et à améliorer nos pratiques de prise en charge. Nous collaborons pour cela avec des experts en traumatisme, dont les psychotraumatologues et membres de l’Institut Belge de Psychotraumatologie (BIP) Manoëlle Hopchet et Annie Bleus.

Lire l'article

Contribuez à ce que des enfants livrés à eux-mêmes grandissent dans un foyer sûr et chaleureux

En savoir plus