1 enfant sur 25 en Belgique, c’est-à-dire 100 000 enfants, grandit sans les soins et la sécurité de sa famille. Ces enfants font face à la négligence, à la violence et à la maltraitance. Parce qu’ils n’en ont pas le choix, ils assument des responsabilités qu’ils ne devraient pas encore assumer. Ils sont en quelque sorte des super-héros sans le vouloir. La lettre ci-dessous est un message à ces super-héros malgré eux.
Lire l'article
À propos de SOS Villages d'Enfants
16/03/2023 - Au printemps 2021, notre fédération internationale SOS Children’s Villages International a entamé un plan d’action afin de renforcer les structures et les procédures en matière de sauvegarde de l’enfant à l’échelle internationale, en réponse à des enquêtes internes sur des lacunes en matière de gouvernance et une culture de travail préoccupante chez SOS Children’s Villages International. La fédération internationale publie aujourd’hui le troisième rapport d'avancement concernant ce plan d’action.
Lire l'article
Familles dans le monde
Astor a décidé d'arrêter l'école il y a deux ans. Depuis, il errait dans les rue, sans perspective et sans plan pour l’avenir. Les membres de sa famille ont intégré notre programme de renforcement de la famille dans l'espoir d'améliorer leur situation difficile.
Lire l'article
Familles dans le monde
Tricia vit au Burundi avec son mari et leurs trois enfants. Malheureusement, leur récolte annuelle était trop faible pour pouvoir nourrir toute la famille en suffisance. Les enfants allaient souvent au lit le ventre vide. Aujourd’hui, les enfants n'ont plus faim et Tricia a de grands rêves pour l'avenir.
Lire l'article
À propos de SOS Villages d'Enfants
Il a été révélé que, depuis le début de la guerre, des milliers d'enfants ukrainiens auraient été déplacés vers la Russie. Il s'agit d'une violation flagrante du droit international. Dans ce contexte, SOS Villages d'Enfants Belgique a appris que 13 enfants ukrainiens sont pris en charge dans des projets de notre organisation-sœur en Russie.
Lire l'article
Familles en Belgique
21/02/2023 - Gilles, 22 ans, est accompagnateur dans notre espace dédié aux enfants ukrainiens réfugiés.
Lire l'article
Familles dans le monde
15/02/2023 - Tetiana est la maman d'accueil SOS de six enfants accueillis dans l'un de nos villages d'enfants en Ukraine. Aujourd'hui, ils ont retrouvé ensemble un lieu sûr dans une maison en Pologne, après avoir passé quelque temps dans l'un de nos villages d'enfants polonais. Mais, en toute honnêteté, ils ne souhaitent qu'une chose : pouvoir rentrer à la maison.
Lire l'article
Familles dans le monde
Cela fait près d’un an que la vie de millions d’Ukrainiens a été bouleversée à jamais par la guerre. Un an que de nombreux enfants sont confrontés à des situations que personne ne devrait endurer : perdre des êtres chers, vivre dans la peur des bombes ou des tirs, laisser derrière soi une partie de sa famille, son foyer ou son pays… Vous découvrirez dans ce dossier comment, grâce à votre soutien, nous continuons d’agir à notre niveau en Ukraine, en Europe et en Belgique pour offrir un peu de sécurité à ces enfants. Pour insuffler un peu d’humanité dans cette situation inhumaine.
Lire l'article
À propos de SOS Villages d'Enfants
15/02/2023 - La violence entre pairs est l'une des formes les plus répandues de violence expérimentées par les enfants et les jeunes. Elle peut prendre la forme de moqueries, d’intimidation, de harcèlement, de cyberharcèlement, de violences physiques et/ou sexuelles... Les professionnels qui accompagnent les enfants au quotidien (enseignants, coaches sportifs, animateurs…) peuvent se sentir démunis et manquer d’outils afin de prévenir, identifier et répondre aux violences entre enfants. C’est pourquoi nous proposons une formation de sensibilisation, en ligne et gratuite, afin de mieux comprendre les violences entre enfants.
Lire l'article
13/02/2023 - Plus de 35 000 personnes ont perdu la vie suite à un terrible séisme en Syrie et en Turquie. Des dizaines de milliers d'autres ont perdu leur maison et leurs biens. En Syrie, cette catastrophe s'ajoute à un violent conflit qui dure depuis des années. SOS Villages d’Enfants n’a pas de projet en Turquie mais nous sommes actifs en Syrie depuis 1981. Sur base de cet ancrage local, nous souhaitons soutenir 25 000 personnes à Alep et dans les environs durant les trois prochaines années.
Lire l'article
Familles en Belgique
Situé près de Marche-en-Famenne, notre village d’enfants accueille depuis 1969 des enfants qui ne peuvent plus grandir auprès de leurs parents. Afin de pouvoir continuer d’offrir à ces enfants le lieu chaleureux qu’ils méritent, une rénovation du village d’enfants s’impose. Dans le cadre de cette rénovation, nous développerons aussi un environnement dans lequel la famille d'origine des enfants a une véritable place. Il s’agit donc d’une vraie ré-innovation.
Lire l'article
Parrains et marraines
Saar, son compagnon et ses filles sont les parrains et marraines d’Adelia. Ils ont visité le village d'enfants où elle grandit et sont heureux de pouvoir contribuer à offrir la chaleur d’une famille à cette petite fille qui grandit de l’autre côté du globe.
Lire l'article
Contribuez à ce que des enfants livrés à eux-mêmes grandissent dans un foyer sûr et chaleureux