Les entreprises
Du 16 au 31 mai 2022, Carrefour lance l’action « Arrondi Solidaire » pour soutenir les enfants qui grandissent seuls en Belgique : arrondissez votre ticket de caisse Carrefour à l’euro supérieur et soutenez nos projets en Belgique pour les enfants en situation familiale difficile.
Lire l'article
Familles dans le monde
Sevi est l’une des jeunes expertes qui a participé à notre projet « Des lieux sûrs pour des enfants épanouis ». Avec des experts en traumatisme et d’autres jeunes, elle a travaillé pendant deux ans pour proposer une aide à la jeunesse capable d'offrir aux enfants un accompagnement sensible aux traumatismes.
Lire l'article
Familles en Belgique
Beaucoup d’enfants ont vécu un événement traumatisant avant de se retrouver dans un service de l’aide à la jeunesse. Avec notre projet « Des lieux sûrs pour des enfants épanouis », nous avons travaillé intensivement pendant deux ans pour évoluer vers une aide à la jeunesse plus sensible aux traumatismes. Les jeunes experts et les spécialistes en traumatisme des six pays participant ont partagé leurs expériences et leurs messages-clés lors de l’événement de clôture qui a eu lieu à La Tricoterie (Saint-Gilles).
Lire l'article
Parentalité positive
Comment tirer le meilleur parti du temps passé avec vos enfants ? Nous avons posé la question à Hilde Weekers, coordinatrice pédagogique de nos projets belges.
Lire l'article
Familles dans le monde
Viktoria et trois de ses amies proches, qui ont deux enfants chacune, ont fui la guerre en Ukraine et ont trouvé refuge dans l’un de nos Villages d'Enfants SOS en Roumanie.
Lire l'article
Parentalité positive
La guerre en Ukraine nous touche tous. Les enfants entendent aussi parler du conflit et posent des questions. Comment aborder ce sujet difficile avec eux ? Lies Scaut, psychothérapeute et coordinatrice du programme de troisième cycle sur l’accompagnement en cas de deuil et de perte à la Haute École PXL (Hasselt), vous donne quelques conseils.
Lire l'article
À propos de SOS Villages d'Enfants
Trois enfants sur quatre ont vécu un événement traumatisant avant d’intégrer un service de l’aide à la jeunesse. Dans nos projets, nous travaillons quotidiennement auprès d’enfants ayant éprouvé des traumatismes répétés et nous savons les conséquences qu’ils peuvent entraîner sur leur développement et leur bien-être. C’est pourquoi nous accordons une grande importance à développer nos connaissances sur le sujet et à améliorer nos pratiques de prise en charge. Nous collaborons pour cela avec des experts en traumatisme, dont les psychotraumatologues et membres de l’Institut Belge de Psychotraumatologie (BIP) Manoëlle Hopchet et Annie Bleus.
Lire l'article
À propos de SOS Villages d'Enfants
SOS Villages d’Enfants lance un nouveau projet en Belgique et dans 4 autres pays. Son but : sensibiliser les enfants, les jeunes et les professionnel·le·s qui travaillent avec eux à la violence entre enfants/jeunes. Tu peux y contribuer avec nous !
Lire l'article
Familles en Belgique
Des dizaines de milliers d’Ukrainiens fuyant la guerre et la violence ont trouvé refuge en Belgique. De nombreux Belges donnent de leur temps et de leur énergie pour leur offrir l’accueil le plus chaleureux possible. Chez SOS Villages d’Enfants, les enfants et les équipes de nos projets se mobilisent eux aussi pour offrir un toit et un soutien à des familles ukrainiennes réfugiées.
Lire l'article
SOS Villages d’Enfants soutient depuis 20 ans les enfants et les familles en difficulté en Ukraine. Depuis le début du conflit, nous offrons un accueil, une aide d'urgence et un accompagnement à des enfants et des familles en situation de grande vulnérabilité, aussi bien en Ukraine que dans les pays voisins. Vous trouverez ci-dessous nos dernières actualités.
Lire l'article
Familles dans le monde
L'Éthiopie fait face à une grande problématique d'enfants abandonnés à la naissance ou très jeunes. Pour contribuer à y répondre, SOS Villages d’Enfants a développé une forme officielle de prise en charge en famille d'accueil, un modèle d’accueil familial et chaleureux tout à fait nouveau en Éthiopie. 100 enfants et jeunes grandissent désormais dans 98 familles d’accueil et sont intégrés dans la communauté locale.
Lire l'article
Notre projet pilote des Maisons Simba introduit un nouveau type d’accueil dans l'aide à la jeunesse en Flandre. Des parents d’accueil professionnels prennent soin de deux à quatre enfants dans leur maison, à petite échelle, dans un cadre familial et avec beaucoup d'amour. Aujourd’hui, l’agence flamande Opgroeien encourage toute l'aide à la jeunesse à transformer les groupes de vie en ce type d’accueil. C'est pourquoi le secteur de l'aide à la jeunesse est très intéressé par nos expériences dans les Maisons Simba.
Lire l'article
Contribuez à ce que des enfants livrés à eux-mêmes grandissent dans un foyer sûr et chaleureux