Parentalité positive
Suis-je le parent que je désire être ? Est-ce que je m’en sors bien ? Suis-je une bonne mère ou un bon père ? Tous les parents se posent ce genre de questions. Et cela peut être un véritable soulagement pour eux de savoir que la parentalité n’implique pas d’être « un parent parfait » : il n’y a pas besoin de chercher à atteindre la perfection en tant que parent pour aider son enfant à bien grandir. Notre conseillère pédagogique An De Winter nous explique pourquoi.
Lire l'article
À propos de SOS Villages d'Enfants
Cela fait seize ans que Hilde Boeykens a rejoint SOS Villages d’Enfants en tant que directrice. Seize ans aussi qu’elle est la marraine SOS de Naïm*, un jeune garçon qui grandit dans l’un de nos villages d’enfants au Maroc.
Lire l'article
À propos de SOS Villages d'Enfants
Selon l’Office de la Naissance et de l’Enfance, près de 2 200 cas de maltraitance concernant des enfants ont été identifiés en Fédération Wallonie-Bruxelles* en un an. Un chiffre interpellant mais probablement encore plus élevé dans la pratique à cause de la pression exercée par le confinement sur les familles en situation de vulnérabilité.
Lire l'article
Familles dans le monde
Kamala, originaire du Népal, avait trois ans lorsque son père a quitté sa famille. Sa maman s’est alors retrouvée seule avec ses filles, sans logement, dans les rues de Katmandou. « Le plus dur était de ne pas avoir accès aux choses les plus élémentaires, se souvient Kamala. Nous n’avions rien à manger lorsque nous avions faim. »
Lire l'article
2020 a été une année pleine de rebondissements. Une année que beaucoup aimeraient oublier au plus vite. Mais, heureusement, 2020 a aussi été remplie d’accomplissements importants pour nous. Chers donateurs, partenaires et bénévoles, voici ce que nous avons réalisé grâce à vous en 2020.
Lire l'article
19/11/2020 - Vivre avec ses frères et sœurs devrait être la norme. Et pourtant, cela ne l’est pas pour les enfants qui grandissent dans l’aide à la jeunesse : trop souvent, nous constatons que les frères et sœurs sont séparés les uns des autres. Alors que le législateur belge examine actuellement une proposition de loi capitale pour donner aux frères et sœurs le droit de ne pas être séparés, Hilde Boeykens, directrice de SOS Villages d’Enfants Belgique, insiste plus que jamais sur l’importance de maintenir les relations fraternelles.
Lire l'article
À propos de SOS Villages d'Enfants
17/11/2020 - « Marre de grandir toute seule. Je veux une famille qui m'aime » est le slogan de notre nouvelle campagne. Ce message a pris la journaliste Jolien aux tripes. Elle sait ce que c'est que de ne pas être sûre de pouvoir grandir dans de bonnes conditions pendant l'enfance. Vous pourrez lire ci-dessous son témoignage courageux, publié à l'origine dans un article du magazine Flair.
Lire l'article
Parentalité positive
03/11/2020 - Partager les responsabilités parentales peut s’avérer difficile, surtout si maman, papa, mamy, papy… ont des approches différentes de l’éducation. Chacun voit les choses à sa façon. Notre experte An De Winter vous donne quelques conseils pour tirer le meilleur de la coparentalité.
Lire l'article
Familles en Belgique
02/11/2020 - Ce monsieur est le tuteur de 25 enfants qui ont rejoint la Belgique sans leurs parents. Et il a récemment reçu une bonne nouvelle de notre Maison Hejmo : deux frères y ont été réunis.
Lire l'article
Familles en Belgique
28/10/2020 - Nous vous parlions l’an passé du développement d’une nouvelle forme d’accueil : les « parents Simba », des parents d’accueil professionnels qui prennent en charge deux à quatre jeunes enfants ne pouvant temporairement plus grandir auprès de leurs parents. Tina a été la première à rejoindre notre projet en avril 2019. Après un an et demi en tant que parent Simba, elle partage avec plaisir son expérience.
Lire l'article
26/10/2020 - En Belgique, un enfant sur 25 grandit sans les soins et l'amour de ses parents ou de sa famille. Aujourd'hui, ces enfants prennent la parole et font entendre leur voix. Ils veulent juste grandir entourés d'une famille. Mais ils ne peuvent pas y arriver seuls. Écoutez leur histoire dans cette nouvelle campagne qui met en avant la résilience des enfants.
Lire l'article
Familles dans le monde
08/10/2020 - Ghaith, originaire de Syrie, avait un an et demi lorsqu’il a été accueilli au village d’enfants de Damas. Ses parents n’étaient malheureusement plus en mesure de s’occuper de lui et de son frère. Là, les deux enfants ont pu trouver un foyer sûr et chaleureux auprès de leur mère SOS Wesal ainsi que de huit frères et sœurs SOS.
Lire l'article
Donnez à des enfants seuls la chance de grandir entourés d’une famille.