Actus


limpoba-61c1d998c4b78

Voilà ce que nous avons pu réaliser en 2022 grâce à votre soutien

À la une   À propos de SOS Villages d'Enfants

L’an 2022 touche à sa fin : il est donc grand temps de jeter un œil sur ce que nous avons réalisé tout au long de cette année. Après les années 2020 et 2021 marquées par la crise du coronavirus, nous pensions que 2022 nous apporterait de meilleures nouvelles. Cette année a malheureusement été marquée par l'invasion russe en Ukraine. Grâce à l'élan de solidarité qui s’est mis en place, SOS Villages d’Enfants a pu apporter son soutien en Ukraine et dans toute l'Europe, y compris en Belgique. Découvrez ci-dessous tout ce que nous avons pu réaliser d'autre en 2022 grâce à votre aide et à votre soutien.

Lire l'article

MamanDaniel

« Les enfants forts sont moteur de changement social »

Familles dans le monde

16/11/2021 - Votre famille est votre fondation. C'est à partir d’elle que les enfants grandissent et construisent leur avenir. Si cette fondation n’est pas assez solide, le développement des enfants est menacé. Les travailleurs soutenant les familles en RD Congo et au Burundi tentent de prévenir cette situation grâce à une approche holistique. Un outil digital leur ouvre la voie vers l’élaboration d’un plan de développement adapté à chaque famille.

Lire l'article

Untitled design (1)

Loin des yeux mais près du cœur : Comment maintenir la relation parent-enfant quand on ne vit plus tout le temps sous le même toit ?

Parentalité positive

Se séparer de son ou sa conjoint·e est un grand chamboulement qui impacte forcément les relations dans la famille : comment continuer de vivre sereinement la relation parent-enfant lorsque papa ou maman n’est plus là au quotidien ? Nous avons posé la question à Jean-Marie Hoton, formateur et thérapeute dans notre village d’enfants belge.

Lire l'article

2

1 262 familles construisent un foyer plus chaleureux et protecteur pour leurs enfants

Familles dans le monde

Il arrive que les familles soient confrontées à des situations ne leur permettant pas d’être là en permanence pour leurs enfants. C’est pourquoi nous les soutenons face aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer pour garantir un foyer sûr et chaleureux. Vous découvrirez dans ce dossier comment notre nouveau projet quinquennal au Burundi et en RD Congo accompagnera les familles de plus de 6 300 enfants dans le renforcement de leurs capacités.

Lire l'article

GD_DSC6503 copy

400 professionnels de l’aide à la jeunesse se réunissent pour en apprendre plus sur la prise en charge sensible aux traumatismes

À la une   Travail politique

20/10/2022 - La majorité des enfants et des jeunes pris en charge dans l’aide à la jeunesse ont dû faire face à des expériences traumatiques répétées durant leur enfance. L’impact de ces expériences est encore trop souvent sous-estimé ou mal compris par les adultes qui les entourent. C’est pour que chaque enfant puisse à l’avenir trouver le soutien et la reconnaissance dont il a besoin que nous avons réuni à Namur des personnes ayant vécu des expériences traumatiques, des psychologues et des intervenants sociaux pour sensibiliser 400 professionnels de l’aide à la jeunesse.

Lire l'article

Blogpost banner

"Ça ne peut pas être si grave que ça" : Meredith se bat pour que les enfants qui ont vécu des expériences traumatiques n’aient plus à entendre ça

Travail politique

19/10/2022 - Meredith a longtemps gardé en elle les événements difficiles auxquels elle a été confrontée à la maison dès son plus jeune âge. Lorsqu’elle a enfin osé se confier à un adulte, elle n’a malheureusement pas trouvé suffisamment de compréhension et de considération. « Ça ne peut pas être si grave que ça », lui a-t-on répondu. C’était il y a plus de 40 ans. Mais, aujourd’hui encore, trop d’enfants ayant vécu des expériences traumatiques ne trouvent pas le soutien dont ils ont besoin. C’est ce pour quoi Meredith se bat aujourd’hui.

Lire l'article

Untitled design (3)

Nous sous-estimons l’impact des expériences traumatiques répétées subies pendant notre (petite) enfance

Travail politique

La majorité des Belges savent que les expériences traumatiques subies pendant l’enfance peuvent entrainer des troubles mentaux tels que l’anxiété, les cauchemars et la dépression. En revanche, une grande part de la population ignore que ces expériences traumatiques peuvent aussi avoir un impact profond sur la santé physique. C’est ce que révèle une enquête menée auprès de 2 000 Belges par les organisations de l’aide à la jeunesse SOS Villages d’Enfants et OBC Ter Wende-Espero.

Lire l'article

trauma

Comment pouvez-vous contribuer à construire une société sensible aux traumatismes des enfants ?

Parentalité positive

Lorsque les enfants sont confrontés à des expériences traumatiques répétées au début de leur vie, les conséquences sur leur développement, leur santé et leur comportement peuvent être graves. Découvrez ci-dessous comment vous aussi, en tant que parent, enseignant·e, coach sportif ou infirmier·ère, vous pouvez contribuer à construire une société sensible aux traumatismes des enfants. L’objectif : que les enfants se sentent soutenus au quotidien dans le difficile processus de rétablissement.

Lire l'article

kinshasa geïntegreerd in de gemeenschap

Le Village d’Enfants de Kinshasa en 2022

Familles dans le monde

Ces dernières années, nos collègues de RD Congo ont progressivement fait évoluer le village d’enfants de Kinshasa afin de répondre au mieux aux besoins des enfants et des jeunes. L’objectif reste toujours le même : offrir aux enfants en situation familiale difficile un environnement chaleureux dans lequel grandir. Seule la forme diffère désormais. Stijn Raes, coordinateur du projet, nous raconte comment cela s’est mis en place.

Lire l'article

Contribuez à ce que des enfants livrés à eux-mêmes grandissent dans un foyer sûr et chaleureux

En savoir plus