Belgique

Hejmo Plus

Aller vivre seuls est une grande étape pour les jeunes nouveaux arrivants qui grandissent en Belgique sans leurs parents. Dans notre logement à petite échelle Hejmo Plus, ils reçoivent le soutien nécessaire pour s'y préparer au mieux.

5 jeunes nouveaux arrivants

vivent à Hejmo Plus.

Entre 16 et 18 ans

l'âge moyen des jeunes de Hejmo Plus.

Notre accompagnement individuel et de groupe

prépare les jeunes à la transition vers l'autonomie.

Un suivi approprié

est proposé aux jeunes lorsqu'ils quittent Hejmo Plus.

Que fait SOS Villages d'Enfants ?

Un accompagnement dans un petit logement accueillant

Aller vivre seul·e est une grande étape. Dans notre logement à petite échelle Hejmo Plus, cinq jeunes entre 16 et 18 ans n'ayant pas de parents en Belgique reçoivent un accompagnement pour que cela se passe le mieux possible.

Les jeunes habitent ensemble dans un logement accueillant à Herent, près de Louvain. Pendant leur séjour, ils apprenent à vivre de façon totalement indépendante.

Un plan de croissance axé sur plusieurs aspects de la vie

Chaque jeune de Hejmo Plus suit un processus d'accompagnement individuel. Les jeunes déterminent eux-mêmes leur plan de croissance, axé sur plusieurs aspects de la vie comme le travail, l'école, les activités quotidiennes, l'administration et la santé. En fixant leurs propres objectifs, ils développent leur autonomie.

Les talents, les besoins, les rêves mais aussi les vulnérabilités des jeunes sont au centre de notre accompagnement. Nous travaillons selon une approche sensible à la culture et aux traumatismes. Nous essayons d'impliquer toutes les personnes qui sont importantes pour le jeune dans le processus.

Les talents, les besoins, les rêves mais aussi les vulnérabilités des jeunes sont au centre de notre accompagnement. Nous travaillons selon une approche sensible à la culture et aux traumatismes.

Une dynamique de groupe ouverte

Un accompagnateur de Hejmo Plus vient au moins deux fois par semaine pour discuter de la vie en communauté. Ils organisent de temps en temps des activités de groupe ensemble. Grâce à une communication ouverte et un respect mutuel, nous mettons en place une bonne dynamique de groupe au sein de Hejmo Plus. Parce que ces valeurs ont aussi leur importance pour cheminer vers une vie indépendante.

Un suivi après avoir quitté Hejmo Plus

Lorsqu'un jeune se sent prêt à aller vivre seul, nous cherchons ensemble un logement sur le marché immobilier.

Nous offrons également la possibilité de bénéficier d'un suivi hebdomadaire après avoir quitté Hejmo Plus. Nous assurons ainsi une transition étape par étape à ceux qui en ont besoin.

En complément de notre projet Hejmo à Louvain

Hejmo Plus est un complément de notre Maison Hejmo, où neuf jeunes entre 10 et 18 ans grandissent dans un foyer chaleureux. En proposant un logement à petite échelle comme Hejmo Plus en plus de notre Maison Hejmo, nous espérons rendre la transition vers l'indépendance plus progressive et créer un continuum dans la prise en charge qui soit plus en adéquation avec les besoins des jeunes.

Contact

Contactez Katrien Goossens, coordinatrice du projet Hejmo, à l'adresse katrien.goossens@sos-villages-enfants.be ou par téléphone au 0485 47 11 78.


Intégrer Hejmo Plus ?

Les inscriptions se font via l'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile (Fedasil). Match-it est utilisé à cette fin. Les jeunes qui n'ont pas séjourné auparavant dans notre Maison Hejmo sont aussi les bienvenus chez Hejmo Plus, à condition de disposer d'un titre de séjour (réfugié reconnu ou protection subsidiaire).

Contribuez à ce que des enfants livrés à eux-mêmes grandissent dans un foyer sûr et chaleureux

En savoir plus