Notre impact

Dans tous nos projets, nous donnons le meilleur de nous-mêmes pour que les enfants puissent grandir entourés d'adultes de confiance et trouver l'amour, le respect et la sécurité dont ils ont besoin. C’est l'impact que nous voulons avoir en tant qu'ONG. Mesurer cet impact de manière objective et fidèle à la réalité est un défi important dans lequel nous avons beaucoup investi ces dernières années, et dans lequel nous continuerons d’investir dans le futur. Pourquoi ? Pour développer nos connaissances et renforcer la qualité de nos projets, mais aussi pour informer tous ceux qui nous soutiennent dans notre mission.

Notre impact dans le monde

SOS Villages d'Enfants Belgique fait partie de la Fédération SOS Villages d'Enfants International, composée de 38 000 collaborateurs dans le monde. Notre fédération est actuellement active dans 136 pays grâce à 2 830 projets. Ensemble, nous formons depuis plus de 70 ans un réseau international d'accueil et d'accompagnement des enfants et des familles.

À l'occasion des 70 ans de notre fédération, nous avons demandé à 3 450 personnes venant de 37 pays de nous donner leur avis dans notre rapport « 70 ans d'impact » (en anglais). Les résultats montrent que la majorité d'entre elles sont désormais en mesure de contribuer positivement à la société et ont également progressé sur le plan personnel.

Notre impact en Belgique

Nous offrons depuis 1963 un foyer chaleureux à 33 enfants dans notre Village d'Enfants SOS Chantevent, près de Marche-en-Famenne. Nous travaillons pour permettre un retour à la maison lorsque cela est possible et nous accueillons aussi des enfants qui ont besoin d'une prise en charge et d'un soutien à long terme. Nous soutenons également 10 jeunes adultes dans la construction de leur projet d'avenir et nous accompagnons 19 familles pour que leurs enfants puissent grandir dans un environnement sûr et chaleureux.

Notre Maison Hejmo offre un accueil familial et à petite échelle à dix mineurs réfugiés non accompagnés depuis 2016. Nous soutenons les jeunes dans leur intégration, leur développement, leur résilience et leur bien-être. Nous les soutenons ainsi dans la réalisation de leurs propres projets de vie.

Nous avons lancé le projet pilote des Maisons Simba pour les tout-petits en 2019. Onze jeunes enfants vivent au quotidien auprès de nos quatre parents Simba, qui sont des professionnels en matière de prise en charge. En collaboration avec notre équipe pédagogique, les parents Simba réalisent un travail intensif avec les parents des enfants afin que ceux-ci puissent retourner à la maison.

Nous espérons que le modèle de nos Maisons Simba inspirera d'autres acteurs de l'aide à la jeunesse afin que d’autres enfants en situation familiale difficile puissent aussi grandir dans un environnement familial chaleureux tout en bénéficiant d’un soutien professionnel.

« Sur base des expériences du projet pilote des Maisons Simba, nous préparons un cadre réglementaire pour rendre l'offre de "maisons familiales" largement disponible. »

Le ministre Wouter Beke dans ses exposés de la politique et du budget 2020

L'environnement familial des enfants est central dans nos projets. Nous travaillons avec les familles et accordons une attention particulière à garder les fratries ensemble. Nous voulons ouvrir la voie pour que tous les enfants en Belgique puissent continuer de grandir avec leurs frères et sœurs, sauf si cela n'est pas dans leur intérêt.

« Au début de l'année dernière, SOS Villages d'Enfants a tiré à juste titre la sonnette d'alarme avec la campagne "Placement des enfants ? Gardez les frères et sœurs ensemble !". Pour les enfants qui grandissent dans l’aide à la jeunesse, le lien avec leurs frères et sœurs est très important. »

La commissaire flamande aux droits de l’enfant prend position sur le droit de contact entre frères et sœurs

Notre contribution aux ODD

Nous contribuons activement aux Objectifs 2030 de Développement Durable (ODD) via nos projets en faveur des enfants et des familles. Ces Objectifs ont notamment pour but d’éradiquer la pauvreté, de combattre les inégalités et les injustices et de promouvoir le bien-être et une éducation de qualité.


Découvrez notre contribution aux Objectifs de Développement Durable