Belgique
Nous voulons offrir un accueil rapide et adéquat aux tout-petits qui ne sont plus en sécurité dans leur famille : un accueil à petite échelle qui met l’accent sur le développement et le bien-être de l’enfant. Nous y parvenons grâce à nos parents Simba.
Les parents Simba prennent soin de deux à quatre enfants
Nous contribuons à un retour sûr au sein de la famille
Nous accordons un accompagnement et un encadrement sur mesure pour chaque enfant
© Gerhard Berger
Les mille premiers jours des enfants sont cruciaux pour leur développement. S’ils ne reçoivent pas l’attention dont ils ont besoin pendant cette période, ils risquent d’en subir les conséquences tout au long de leur vie, que ce soit au niveau du développement cérébral, de la stabilité émotionnelle ou de la capacité de résilience.
C'est pourquoi il est important d'intervenir rapidement lorsque les tout-petits ne disposent pas d’une sécurité émotionnelle ou physique à la maison et que leur développement est menacé. Le secteur de l’Aide à la jeunesse en Flandre reconnaît aujourd'hui qu’une nouvelle forme d’accueil est nécessaire pour répondre au mieux aux besoins spécifiques des tout-petits.
Forts de 75 ans d'expérience dans l’accueil et la protection des enfants issus de familles vulnérables, nous connaissons l'importance de leur fournir tout l’attention et les soins dont ils ont besoin. C’est pourquoi nous nous mobilisons, en Belgique et dans plusieurs pays européens, afin de leur prodiguer les meilleurs soins possibles.
En raison de notre expérience, le gouvernement flamand soutient notre projet pilote. L’objectif ? Coordonner l'offre de soins avec le secteur de l’Aide à la jeunesse pour mieux répondre aux besoins des tout-petits.
Nous travaillons avec deux figures parentales fixes dans notre projet : les parents Simba. Il s'agit de parents d'accueil professionnels qui fournissent temporairement un foyer chaleureux à deux ou quatre enfants (âgés de 0 à 3 ans). L’un des parents travaille pour SOS Villages d’Enfants tandis que l’autre participe activement au projet. En collaboration avec une équipe pédagogique, ils conseillent également avec les parents biologiques pour générer des changements positifs au sein de la famille. L’objectif est que les enfants retournent au plus vite dans un foyer sûr.
Nous tentons de mettre fin au cycle de précarité des tout-petits. Les jeunes enfants sont très résilients malgré leur vulnérabilité. Si nous parvenons rapidement à résoudre les problèmes liés à la situation familiale des tout-petits, nous augmenterons les chances qu’ils se développent sainement et nous préviendrons certaines difficultés qu’ils pourraient rencontrer.
Pour toute question ou remarque concernant les Maisons Simba, vous pouvez contacter Katrien Goossens, directrice de nos projets en Flandre via katrien.goossens@sos-kinderdorpen.be.
Apportez votre soutien et soutenez les enfants dans le besoin !