• Home
  • Nos actions pour les frères et sœurs

Nos actions pour les frères et sœurs

Découvrez grâce à cette ligne du temps les actions que nous avons entreprises pour permettre aux frères et sœurs de grandir ensemble.

  1. 3 juin 2021
  2. 26 mai 2021

    Nous sommes en première page du Juristenkrant avec le Centre de Connaissances en Sciences de la Famille (« Kenniscentrum Gezinswetenschappen »), grâce à un article de Gianni Loosveldt et Elisabeth Adriaens.

  3. 15 mai 2021

    Se référant à la campagne menée par SOS Villages d'Enfants, un nouveau livre du Centre de Connaissances en Sciences de la Famille de la Haute école Odisee (« Kenniscentrum Gezinswetenschappen van Odisee Hogeschool ») analyse en profondeur le fait de grandir entourés de ses frères et sœurs dans l'aide à la jeunesse.

  4. 18 mai 2021

    Une question parlementaire a été posée au Parlement de la Communauté française en lien avec l'adoption de la proposition de loi et avec l'enquête de SOS Villages d'Enfants.

  5. 12 mai 2021

    La proposition de loi est adoptée en séance plénière du Parlement fédéral après un plaidoyer intense de l'un·e des auteur·rice·s du texte.

  6. 11 mai 2021

    Trois questions parlementaires ont été posées au Parlement flamand dans le cadre de l'approbation de la proposition de loi. 

  7. 6 mai 2021

    Aux Pays-Bas aussi, Defence for Children partage l'adoption de la proposition de loi en Belgique en mentionnant la campagne de SOS Villages d'Enfants Belgique.

  8. 28 avril 2021

    Nous exprimons notre gratitude suite à l'adoption de la proposition de loi dans différents médias.

    Lisez ces articles sur VRTDe StandaardHLNHet Nieuwsblad et La Nouvelle Gazette

  9. 28 avril 2021

    Un grand pas en avant ! La Commission de la Justice du Parlement fédéral approuve la proposition de loi.

  10. 3 mars 2021

    Sur la radio Radio 1, la Commissaire aux Droits de l'Enfant en Flandre Caroline Vrijens plaide pour que les frères et sœurs puissent rester ensemble.

  11. 2 mars 2021

    Les auditions continuent au Parlement fédéral.

  12. 2 mars 2021

    Nous mettons en avant l'importance de la proposition de loi dans le journal Le Soir, avec d'autres acteurs de l'aide à la jeunesse et des travailleurs du terrain.

  13. 23 février 2021

    Lors des auditions, nous avons fait entendre des témoignages de jeunes et de personnes qui ont eu une expérience dans l'aide à la jeunesse et qui ont vécu de près la séparation des frères et sœurs, dans le but de montrer qu'il est essentiel de mieux encadrer et protéger les fratries (à voir à partir de 02:07).

  14. 3 février 2021

    Des auditions ont été demandées lors des discussions au Parlement fédéral. 

  15. 3 février 2021

    Le Commissariat aux Droits de l'Enfant de Flandre publie sa position concernant la proposition de loi.

  16. 2 février 2021

    Une question écrite a été posée au Parlement flamand au sujet des frères et soeurs, y compris au sujet de l'enregistrement des chiffres, en référence à la campagne de SOS Villages d'Enfants.

  17. Janvier 2021

    Nous rédigeons une contribution pour le magazine Journal du droit des jeunes:« Le droit des fratries de ne pas être séparées » (JDJ n°401, janvier 2021)

  18. 20 janvier 2021

    La Commissaire aux Droits de l'Enfant en Flandre souligne au Parlement flamand l'importance de garder les frères et soeurs placés exnsemble : « Adopter le droit à ne pas être séparé représenterait une incitation importante pour organiser l'aide à la jeunesse afin que les fratries puissent rester ensemble lors des placements. »

    Consulter

  19. 13 janvier 2021

    Après une discussion avec le cabinet du ministre de la Justice dans laquelle nous avons exprimé nos préoccupations relatives à la portée limitée de la proposition de loi, les derniers amendements redonnent à celle-ci une portée plus large : les enfants qui grandissent dans des services d'hébergement de l'aie à la jeunesse peuvent aussi être concernés par la proposition de loi. Tous les articles sont approuvés lors d'un vote article par article. Une deuxième lecture est demandée afin de procéder à une vérification technique juridique du texte.

    Revoir


  20. 9 décembre 2020

    De nouveaux amendements à la proposition de loi sont discutés au Parlement fédéral. Le champ d'application de la proposition de loi est tout à coup limité aux enfants dont les parents sont divorcés et aux enfants placés en famille d'accueil.

    Revoir la discussion

    Lire l'amendement

  21. 7 décembre 2020

    Suite à notre campagne dans les médias, plusieurs questions parlementaires ont été posées au Ministre-Président au Parlement de la Communauté française.

    Revoir ici

  22. 1 décembre 2020

    Au sein de la commission du Bien-être du Parlement flamand, deux questions parlementaires sont posées au ministre. Celui-ci indique qu'il veut donner aux frères et sœurs une place de choix dans la réflexion sur l'organisation de l'aide à la jeunesse.

    Consulter ici

  23. 24 novembre 2020

    Fantastique nouvelle : tous les partis au sein de la Commission de la Justice du Parlement fédéral soutiennent la proposition de loi visant à donner aux frères et sœurs le droit de ne pas être séparés.

    Revoir ici

  24. 21 novembre 2020

    Suite à nos témoignages, De Ochtend sur Radio 1 interviewe un député flamand sur les projets politiques visant à protéger le lien entre les frères et sœurs dans l'aide à la jeunesse.

  25. 21 novembre 2020

    Notre directrice Hilde Boeykens demande que le lien entre frères et sœurs soit protégé par la loi via un article sur VRTNWS et un reportage poignant dans Het Journaal diffusant le témoignage de la jeune Leïla.

  26. 21 novembre 2020

    Nous demandons dans De Standaard que la proposition de loi sur les frères et sœurs soit approuvée, avec un puissant témoignage d'Omega.

  27. 20 novembre 2020

    À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, nous relayons sur le plateau de la RTBF et sur les ondes de Vivacité et de La Première le témoignage émouvant de Mélanie et un appel de Natacha, responsable pédagogique dans notre Village d'Enfants SOS Chantevent, pour protéger légalement le lien entre frères et sœurs.

  28. 28 octobre 2020

    En Flandre, il est désormais indiqué dans les exposés de la politique et du budget en matière de bien-être : « Dans le cadre de l’accueil des enfants et des jeunes dans les services résidentiels, nous accorderons aussi une attention particulière, au cours de la période à venir, à la situation des enfants d'une même famille (frères/sœurs) qui ne peuvent temporairement pas vivre à la maison. »

  29. 14 octobre 2020

    Les membres du Parlement au sein de la Commission de la Justice cherchent à obtenir des avis supplémentaires sur la proposition de loi, notamment de ministres et d'universitaires.

    Revoir ici

  30. 6 octobre 2020

    L’initiateur de la proposition de loi apporte plusieurs adaptations au texte de celle-ci.

    En savoir plus