• Home
  • Comment votre cadeau acheté sur notre webshop fait la différence pour des enfants livrés à eux-mêmes

À propos de SOS Villages d'Enfants

Comment votre cadeau acheté sur notre webshop fait la différence pour des enfants livrés à eux-mêmes

Trouver un cadeau original n’est pas toujours facile. Vous êtes nombreux à opter pour un cadeau solidaire sur notre webshop qui contribue non seulement à faire plaisir à vos proches mais aussi à soutenir des enfants livrés à eux-mêmes. Vous découvrirez ci-dessous à quoi votre cadeau contribue.

Blogpost banner

Un cadeau sur notre webshop, comment ça marche ?

Chaque cadeau acheté sur notre webshop contribue à soutenir des enfants qui grandissent en situation de vulnérabilité, en Belgique ou dans le monde. Les cadeaux proposés sont symboliques : si vous choisissez par exemple le cadeau « Offrez à un enfant un trimestre d'école », vous contribuerez à soutenir des projets autour de l’éducation. Vous trouverez six thématiques sur notre webshop : Dans le besoin, Bien grandir, Éducation, Santé, Famille et Anniversaire. 

Vous découvrirez ci-dessous ce que votre soutien permet de réaliser dans chacune de ces thématiques.

Chaque cadeau acheté sur notre webshop contribue à soutenir des enfants qui grandissent en situation de vulnérabilité.

1. Vous soutenez les enfants en situation d'urgence, en particulier les enfants qui ont dû tout quitter

SOS Villages d'Enfants International offre une aide d'urgence à 240 000 personnes. Parmi elles se trouvent beaucoup d'enfants qui n’ont pas eu d’autre choix que de quitter leur maison ou leur pays à cause des guerres ou des catastrophes naturelles. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de projets pour les enfants et les familles qui ont dû tout quitter. 

  • Nous avons soutenu près de 200 familles et leurs enfants touchés par l’explosion qui a ravagé Beyrouth, la capitale de Liban.

    • 196 familles ont bénéficié d'une aide financière pour pouvoir couvrir leurs frais de loyer, de nourriture, de produits non alimentaires… et 54 enfants ont reçu un soutien financier pour des soins médicaux ponctuels.

    • Plus de 1 700 séances de soutien et d'intervention psychosociale ont été mises en place pour les familles et les enfants.

    • 60 enfants ont eu accès à l’éducation, à des loisirs et à un soutien psychosocial dans notre espace dédié aux enfants.

  • Notre Maison Hejmo a accueilli en 2021 12 jeunes  non accompagnés. Leur voyage vers la Belgique a souvent été difficile et dangereux. Nous veillons à leur offrir un endroit sûr et chaleureux où ils pourront se développer et trouver leur place dans la société.
  • Nos collègues de SOS Villages d'Enfants Grèce mettent eux aussi en place des projets pour les jeunes nouveaux arrivants. Vous découvrirez ci-dessous un exemple d'espace dédié aux enfants développé par SOS Villages d'Enfants sur l'île de Lesbos.

2. Vous aidez des enfants à bien grandir

Les enfants ont besoin des soins et de l’amour d’une famille pour bien grandir. Lorsque les enfants ne peuvent plus vivre auprès de leur famille, nous leur offrons une alternative familiale et à petite échelle. Par exemple :  

  • Nous offrons un foyer chaleureux à 123 enfants à Kinshsa (RD Congo), aussi bien dans des familles SOS intégrées au coeur de la communauté que dans le Village d'Enfants SOS. Nous avons aussi permis à 27 jeunes d'être réunis avec leur famille d'origine.
  • En Belgique, nous avons accueilli 51 enfants et jeunes dans notre Villages d'Enfants SOS Chantevent, 11 tout-petits dans nos Maisons Simba et 12 jeunes dans notre Maison Hejmo. Nous avons offert un accompagnement psychologique individuel à 45 d'entre eux. 
  • Les jeunes de notre Maison Hejmo ont invité 132 personnes à participer à 20 parties de jeu de quilles Kubb. Jouer à Kubb contribue à développer leur résilience, leur sens de la solidarité et à élargir leur réseau social.
     

3. Vous donnez accès à l'éducation à des enfants

Pouvoir aller à l'école est crucial pour l'avenir de chaque enfant. Pourtant, des millions d'entre eux n'ont pas cette chance. La crise du coronavirus a limité encore plus l'accès à l'éducation, même en Belgique ! En soutenant nos projets, vous contribuez à ce que les enfants en situation de vulnérabilité puissent toujours avoir accès à l'éducation. Voici quelques exemples : 

  • Les 123 enfants que nous accueillons à Kinshasa (RD Congo) vont à l'école, soit dans notre école SOS, soit dans des écoles du quartier. Les 27 jeunes qui ont été réunis avec leur famille ont aussi accès à l'école.
  • Nous assurons le fonctionnement de 8 écoles communautaires de base à Fatick (Sénégal), où les enfants talibés suivent des cours de français et de mathématiques. 34 jeunes ont aussi pu suivre une formation professionnelle en 2021.

  • Tous les enfants de nos projets belges vont bien entendu aussi à l'école. Les jeunes de la Maison Hejmo ont également travaillé activement à l'apprentissage du néerlandais pendant 12 150 heures environ. Lorsque les écoles ferment ou en cas de quarantaine, nous fournissons une prise en charge et un soutien supplémentaires pour garantir l'enseignement à distance si nécessaire. 

Grâce à un cadeau de notre webshop, vous contribuez à garantir une éducation de qualité aux enfants.

4. Vous facilitez l'accès aux soins de santé pour des enfants 

L'accès aux soins de santé est loin d'aller de soi partout dans le monde. En Belgique aussi, nous avons dû faire des efforts supplémentaires l'an passé pour protéger la santé des enfants dont nous prenons soins. Voici quelques-unes de nos actions : 

  • Notre Hôpital Mère-Enfant à Kara (Togo) a aidé 943 enfants à venir au monde dans de bonnes conditions médicales et a pris en charge 1 501 hospitalisations en pédiatrie et en néonatologie*.
  • Nous avons pris des mesures sanitaires supplémentaires pour faire face au coronavirus, y compris dans nos projets belges : masques buccaux, gel hydroalcoolique, éducateurs supplémentaires quand nécessaire... 

5. Vous renforcez des familles

Les familles peuvent parfois être confrontées à des difficultés tellement grandes qu’elles ne parviennent plus à garantir seules un cadre de vie sûr à leurs enfants. Nous accompagnons chaque famille pour l’aider à générer un changement positif et à prendre soin de ses enfants durablement. Quelques exemples : 

  • 27 enfants de notre Village d’Enfants SOS de Kinshasa (RD Congo) ont pu retourner vivre auprès de leur famille en 2021. Nos assistants sociaux ont travaillé intensivement avec les 19 familles pour renforcer leurs capacités parentales et financières.
  • Nous renforçons les capacités de 200 familles à Kinshasa via notre programme de renfocement de la famille Limpoba et de 2 078 families en RD Congo et au Burundi via notre programme de renforcement de la famille Ŝanĝo.
  • Six enfants accueillis dans nos Maisons Simba ont pu retourner vivre en sécurité auprès de leurs parents.
  • Notre service Le Séquoia, qui fait partie de notre village d'enfants belge, a accompagné 22 familles en difficulté pour qu’elles puissent construire un environnement protecteur, chaleureux et stimulant pour leurs enfants.
  • 41 enfants ont été accueillis avec au moins un de leurs frères et sœurs dans nos trois projets belges.

Nous accompagnons chaque famille pour l’aider à générer un changement positif et à prendre soin de ses enfants durablement.

6. Vous faites de chaque anniversaire un moment inoubliable

Les anniversaires sont des moments importants dans la vie des enfants. Mais faire la fête entourés de personnes qu'ils aiment et qui les aiment ne va malheureusement pas de soi pour tous les enfants. C'est pourquoi nous accordons beaucoup d'attention à ces moments si particuliers. Par exemple :

  • Nous organisons une fête pour l’anniversaire des enfants que nous accueillons. Mais pas seulement : nous fêtons aussi ensemble la Saint-Nicolas, Noël, Pâques…
  • Les jeunes de notre Maison Hejmo ont parcouru plus de 20 000 km en un an grâce aux vélos dont nous les avons équipés. Un cadeau très utile qui permet aux jeunes de faire du sport, d'être plus libres et de gagner en autonomie. 



Envie d’offrir un cadeau qui fera doublement plaisir ?

Rien de plus simple :

  1. Choisissez un cadeau sur notre webshop.
  2. Payez en ligne en toute sécurité.
  3. Recevez automatiquement votre carte-cadeau par e-mail, imprimez-la et personnalisez-la.

© Olivier Anbergen

Des questions ?

Consultez notre page des questions fréquemment posées ou contactez-nous par mail à welcome@sos-villages-enfants.be ou par téléphone au 02 538 57 38.



* Chiffres de 2020

Contribuez à ce que des enfants livrés à eux-mêmes grandissent dans un foyer sûr et chaleureux

En savoir plus