République Démocratique du Congo

Ŝanĝo : des enfants forts pour changer le monde

De nombreuses familles au Congo et au Burundi ne peuvent pas offrir les soins nécessaires à leurs enfants pour grandir et devenir des adultes autonomes.

2 220 familles

offrent l'amour et les soins appropriés à leurs enfants

6 300 enfants

jouissent de leurs droits fondamentaux

39 communautés

protègent les intérêts des enfants et des familles vulnérables

Ŝanĝo: sterke kinderen veranderen de wereld

Ŝanĝo: sterke kinderen veranderen de wereld

Ŝanĝo: sterke kinderen veranderen de wereld

Que fait SOS ?

‘Ŝanĝo’ signifie ‘changement’ dans la langue universelle Espéranto. En travaillant sur trois niveaux : l'enfant, la famille et la communauté, nous voulons améliorer durablement les conditions de vie des enfants vulnérables de cette génération, mais aussi ceux de la génération suivante.

Ŝanĝo : des enfants forts pour changer le monde

Nous renforçons les familles

La famille est à la base de tout. C’est à partir de là que les enfants vont grandir, s’épanouir et se construire un avenir. Si la cellule familiale n’est pas suffisamment forte, leur développement sera compromis. C’est pourquoi nous aidons les familles vulnérables à se renforcer afin qu'elles puissent offrir elles-mêmes l’amour et les soins appropriés à leurs enfants.

Nous aidons les familles à proteger leurs enfants, nous améliorons leurs conditions de vie et nous les sensibilisons aux besoins essentiels d'un enfant pour son développement.

Avec des partenaires spécialisés, nous les aidons à trouver une source de revenus durable pour qu'ils aient suffisamment de ressources pour bénéficier d'une alimentation équilibrée, de soins médicaux et pour envoyer leurs enfants à l'école. Nous suivons ensuite leur évolution grâce à un plan individuel de développement familial.

Nous donnons de la force aux enfants et aux jeunes

Nous faisons également un travail de conscientisation auprès des enfants et des jeunes. Nous travaillons avec eux sur leurs droits et leurs responsabilités et nous les encourageons à donner eux-mêmes une orientation à leur vie. Ils sont ainsi plus forts face à des phénomènes comme le travail des enfants, la maltraitance et l’exploitation.

Nous croyons dans le potentiel de chaque enfant et nous les aidons à développer leurs talents et leurs compétences pour qu'ils soient forts et autonomes dans leur vie future. Ils pourront ainsi, à leur tour, mettre au monde une génération d'enfants forts.

Nous veillons à ce que les familles puissent offrir les soins appropriés à leurs enfants


Nous investissons dans des communautés engagées et actives

Avec les associations et les pouvoirs locaux, nous développons un réseau social de soutien pour les familles vulnérables. Ce sont elles qui planifient et exécutent les activités susmentionnées. Ainsi, c’est la communauté elle-même qui assure le changement. C'est la meilleure garantie pour un impact durable sur la vie des enfants.

Ŝanĝo : des enfants forts pour changer le monde

Ŝanĝo : des enfants forts pour changer le monde

Avec le soutien de la Coopération belge au développement


Chaque enfant a besoin d'une famille pour bien grandir.

Devenez parrain ou marraine