Familles dans le monde
Chaque jour, la crise humanitaire s’intensifie dans l’est de la République démocratique du Congo. Les violences persistantes arrachent des milliers d’enfants à leur foyer. Beaucoup d’entre eux se retrouvent déplacés, séparés de leur famille et exposés à la faim, aux maladies et aux abus. Les ressources et les biens de première nécessité se raréfient. SOS Villages d’Enfants lance un appel urgent pour une meilleure protection des enfants, un engagement politique accru et un soutien financier indispensable afin de permettre à ses équipes de faire face à cette situation d’urgence.
En République démocratique du Congo, l’escalade de la violence touche de plus en plus d’enfants. L’UNICEF rapporte que ces trois derniers mois, plus de 658 000 personnes ont été déplacées, dont 282 000 enfants. N’ayant pas accès aux besoins essentiels tels que la nourriture, l’eau potable ou les soins de santé, ces enfants sont en grand danger. Sans protection parentale, ils sont particulièrement vulnérables aux violences, à l’exploitation et au recrutement par des groupes armés. Toutes ces expériences traumatisantes ont sur eux des effets profonds et durables.
Depuis plus de 20 ans, nous collaborons avec SOS Villages d’Enfants en République démocratique du Congo afin de soutenir les enfants et les familles en situation de vulnérabilité. Malgré la situation qui ne cesse de se détériorer, nous poursuivons nos efforts et notre engagement. Nos programmes visent à renforcer les familles, à accueillir les enfants seuls ou vulnérables et à leur offrir un accompagnement psychosocial, afin qu’ils puissent grandir en sécurité et s’épanouir pleinement au sein de leur communauté.
Nous appelons à une action urgente :