Familles dans le monde
Dans une démarche de transparence, nous souhaitons apporter des précisions concernant des informations et allégations récemment relayées sur les réseaux sociaux ainsi que par des médias nationaux et internationaux. Ces informations et allégations concernent le placement d’enfants sans documentation appropriée au sein des programmes de SOS Villages d’Enfants en Syrie entre 2014 et 2018, les séparant de leur famille sans raison valable. Bien que SOS Villages d’Enfants Belgique ne soit aucunement impliqué (voir ci-dessous), nous tenions à réagir face à la gravité des faits.
Nous reconnaissons et partageons pleinement les préoccupations soulevées quant au placement d’enfants dont l’origine n’avait pas été correctement clarifiée par l’ancien gouvernement syrien, y compris au sein de SOS Villages d’Enfants Syrie. Ces placements ont principalement eu lieu dans le cadre d’un programme de réponse humanitaire mis en place durant la guerre civile, visant à protéger les enfants non accompagnés et séparés de leur famille. Dans certains cas, ces placements ont été imposés à l’association nationale par les autorités de l’époque. Sur base des informations dont nous disposons actuellement, ces placements sans documentation appropriée ont eu lieu entre 2014 et 2018. Informée de cette situation préoccupante, la fédération internationale de SOS Villages d’Enfants a, dès 2018, renforcé les procédures. Cela a notamment conduit à la réalisation d'examens internes des dossiers existants, à l'amélioration de la formation du personnel et à un travail de sensibilisation auprès des autorités compétentes de l’époque afin d’assurer une meilleure compréhension des normes de SOS Villages d’Enfants en matière de contrôle, de documentation et d’admission.
Depuis la fin de la dictature syrienne, SOS Villages d'Enfants Syrie a communiqué au gouvernement de transition syrien et au Comité international de la Croix-Rouge des informations sur les 139 enfants concernés, qui ne résident plus aujourd’hui au sein de SOS Villages d’Enfants Syrie, afin qu’ils puissent – si ce n’est pas encore le cas – être réunis à nouveau avec leurs familles d'origine. Le 6 janvier 2025, une réunion a eu lieu avec le ministère intérimaire des affaires sociales afin de coopérer dans la recherche des familles. De plus, un examen externe est prévu afin de garantir la transparence et de fournir une compréhension complète des circonstances entourant le placement des enfants sous la responsabilité de SOS Villages d’Enfants Syrie au cours de cette période.
En tant que SOS Villages d’Enfants Belgique, nous regrettons et condamnons le fait que de nombreux enfants aient été inutilement séparés de leur famille et placés dans des services de soins alternatifs par les autorités sans que leur origine ait été dûment documentée. œuvrer au bien-être des enfants ne doit jamais se faire au détriment des procédures, car leur non-respect entraîne inévitablement de nouvelles souffrances.
Toutefois, nous tenons à préciser que le programme spécifique développé et mis en œuvre par SOS Villages d’Enfants Belgique en partenariat avec SOS Villages d’Enfants Syrie, intitulé « Abri temporaire intégré et réunification familiale pour protéger les droits des enfants non accompagnés et séparés à Tartous » (1er mai 2016 – 31 octobre 2019), et financé par la Commission européenne, n’est en aucun cas concerné par ces faits et allégations.
Ce programme a fait l’objet d’une évaluation externe indépendante, de plusieurs audits financiers, ainsi que d’examens spécifiques en matière de protection de l’enfance, garantissant son respect des normes internationales en vigueur. Ces contrôles ont été mandatés à la fois par SOS Villages d’Enfants Belgique et par le bailleur de fonds principal, et ont été réalisés par des organismes externes reconnus.
Enfin, il est important de rappeler que SOS Villages d’Enfants Belgique ASBL, tout comme les autres associations nationales membres de la Fédération SOS Children’s Villages International, sont des entités juridiques distinctes, autonomes et interdépendantes, chacune disposant de ses propres processus de suivi et de contrôle. Nos relations de coopération s’inscrivent dans un cadre formel de partenariat, que chaque association définit en accord avec ses propres directives.
SOS Villages d’Enfants Belgique réaffirme son engagement indéfectible en faveur de la protection des enfants et veille à appliquer les plus hauts standards en la matière.
Vous pouvez également consulter la déclaration sur le soutien aux enfants syriens de SOS Children’s Villages International pendant la transition ici.