• Home
  • Des nouvelles inspirantes du projet pilote d’autonomisation des jeunes au Burundi

Familles dans le monde

Des nouvelles inspirantes du projet pilote d’autonomisation des jeunes au Burundi

Dans le cadre de notre engagement en faveur de l’autonomisation économique et sociale des jeunes, le projet pilote mené en partenariat avec SOS Villages d’Enfants au Burundi permet d’accompagner des jeunes issus de milieux vulnérables dans leur parcours professionnel, en renforçant leurs compétences pour améliorer leurs opportunités d’emploi.

1 Kit de démarrage de couture

Sur les 16 jeunes inscrits, 14 ont achevé leur formation et obtenu une certification dans des domaines clés tels que la couture, la boulangerie et la mécanique. Ces jeunes recevront bientôt un "kit de démarrage" contenant le matériel nécessaire pour lancer leur activité et bénéficieront d’un soutien dans leur recherche de stage. Deux autres jeunes poursuivent actuellement leur formation en mécanique et en maçonnerie, renforçant ainsi leurs compétences pratiques.

Par ailleurs, le programme a pris en charge les frais scolaires et de subsistance
de quatre jeunes admis à l’université. Trois d’entre eux poursuivent leurs études à l’université de Muyinga, tandis qu’un autre a intégré l’université de Bujumbura. Pour soutenir ces jeunes dans leur apprentissage, l’accès à une salle informatique équipée est assuré aux trois étudiants de l’université de Muyinga.

D
es compétences pour la vie

L’autonomisation ne se limite pas à la formation professionnelle
ou universitaire : en parallèle de cet enseignement, tous les jeunes participants au programme ont suivi des ateliers sur la gestion d’un plan d’affaires, sur l’éducation financière, mais aussi sur d’autres compétences essentielles à la vie qui concernent leur développement social et affectif. Ils ont également été initiés à l’entrepreneuriat, en étant orientés vers des métiers porteurs, adaptés à leurs aspirations et aux besoins locaux.

Ces compétences clés sont intégrées dans les Plans de Développement de la Famille (PDF),
élaborés par les ménages bénéficiaires du programme, avec le soutien des assistants sociaux. Ces compétences visent non seulement à assurer une intégration durable des jeunes dans la vie économique et sociale, mais aussi à renforcer les liens familiaux. En effet, grâce à une situation stable et valorisante, les jeunes peuvent soutenir leur famille, ce qui contribue à solidifier les dynamiques familiales.

En 2025,
SOS Villages d’Enfants travaillera activement auprès des jeunes pour les aider à trouver des stages professionnels, consolidant ainsi leur expérience pour renforcer leur employabilité. Ce projet témoigne de l’impact positif qu’une approche intégrée et adaptée peut avoir sur la vie des jeunes, sur leur famille et sur leur communauté.