• Home
  • SOS Villages d'Enfants en Belgique

SOS Villages d'Enfants en Belgique

SOS Villages d'Enfants Belgique met sur pied des projets dans son propre pays et dans d'autres régions du monde. L'ASBL est placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine et ses actions sont reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté flamande. Le Service public fédéral Affaires étrangères reconnaît également SOS Villages d'Enfants Belgique comme une ONG. Notre organisation est par ailleurs membre de la Fédération des ONG et d’Acodev.

Les gens derrière SOS

Hilde Boeykens est la directrice de SOS Villages d'Enfants Belgique. Soutenue par une quinzaine de personnes dans les bureaux de Bruxelles, elle est responsable du fonctionnement quotidien de SOS Villages d'Enfants. Elle est également responsable du Village d'Enfants SOS Chantevent et des projets en Wallonie.

Bruno van Lierde est le président de notre organisation. Il préside notre conseil d'administration.

An Dewinter est la directrice des Maisons Simba

La coordinatrice de notre Maison Hejmo à Louvain est Katrien Goossens.


Bien plus qu'un simple financement de projets

Nous développons des partenariats forts avec les projets que nous soutenons : nous ne nous limitons donc pas seulement à les financer. Nous tentons de comprendre la situation dans le pays concerné, nous échangeons avec les personnes concernées et nous cherchons la meilleure façon de collaborer ensemble.

Certaines entreprises nous proposent également régulièrement leur expertise pour renforcer nos projets. Il s’agit donc d’un véritable partenariat. Ce sont bien entendu les populations locales qui réalisent le projet sur le terrain, mais nous sommes en partie responsables de leur gestion jusqu'à ce que le projet soit terminé ou que le partenaire local soit en mesure de le poursuivre de manière autonome. Découvrez ici les projets soutenus par SOS Belgique.


Nous suivons nos projets de très près

Nous suivons de près nos projets en Belgique et à l'étranger. Chaque projet soumet son propre budget et nous l’étudions en détail afin de nous assurer que l’argent est correctement utilisé. Nous recevons régulièrement un rapport sur l’avancement de chaque projet ainsi qu’un aperçu annuel complet de la manière dont les fonds ont été dépensés.

Une à deux fois par an, nous nous rendons sur le terrain pour visiter le projet. Nous pouvons alors échanger en profondeur avec les personnes responsables et observer si les objectifs sont atteints. C’est également l'occasion de discuter avec les bénéficiaires des projets et de collecter leurs avis. Nous pouvons ainsi réagir rapidement et ajuster nos actions si cela est nécessaire. Une évaluation externe est aussi réalisée tous les trois à cinq ans.