• Home
  • Renforcer la résilience dans les cas d’urgence

Renforcer la résilience dans les cas d’urgence

Grâce à notre présence dans 135 pays, nous pouvons mettre en place immédiatement et efficacement l'aide d'urgence lorsqu’une catastrophe naturelle ou une guerre se produit. Notre priorité est alors de renforcer la capacité des enfants et des familles les plus vulnérables à faire face aux épreuves de la vie.

Partir d’un important ancrage local

Lorsque la fatalité frappe durement une région où nous sommes actifs, nous lui portons toujours assistance via notre important ancrage local. Celui-ci est d’une efficacité inestimable dans les situations de crise : il ne s’agit pas de débarquer sur place, d’intervenir en masse et puis de repartir. Il s’agit au contraire d’assurer la continuité de notre travail sur le terrain afin de renforcer la résilience des familles, avant, pendant et des années après la catastrophe.


Ensemble avec les gouvernements et d'autres organisations humanitaires

Nous coordonnons notre aide d’urgence avec les services offerts par les gouvernements et d’autres organisations humanitaires. Ainsi, chaque organisation agit dans ce qu’elle fait de mieux.


Priorité aux enfants et aux familles les plus vulnérables

Nous centrons nos activités sur :

  • L’accueil et la sécurité des enfants non accompagnés, y compris la réunification familiale
  • Les espaces dédiés aux enfants pour leur offrir un environnement sûr et permettre aux parents de souffler un peu
  • Le soutien psychologique qui permet aux enfants de surmonter les traumatismes

Dans les situations d’urgence, nous visons aussi la durabilité de notre aide : nous réunissons les familles, nous agissons pour que les enfants ne perdent pas leurs parents et nous renforçons la résilience des familles. Parce qu’une famille, c’est pour la vie.

Découvrez nos projets en Belgique et dans le reste du monde

Avec plus de 2 600 projets dans le monde, nous avons un impact sur la vie de plus de 800 000 personnes. Découvrez ici une sélection de ces projets.