• Home
  • Découvrez notre guide pratique sur les pratiques de prise en charge sensibles aux traumatismes

Parentalité positive

Découvrez notre guide pratique sur les pratiques de prise en charge sensibles aux traumatismes

Trois enfants sur quatre ont vécu un événement traumatisant avant de se retrouver dans un service de l’aide à la jeunesse. Afin de soutenir ces enfants dans la prise en charge de leurs expériences traumatiques, nous avons développé un guide pratique sur les pratiques de prise en charge sensibles aux traumatismes avec le Centre d'excellence pour les soins et la protection des enfants (CELCIS). Ce guide s’adresse aux intervenants sociaux des services de l’aide à la jeunesse. Il leur offre des outils pour reconnaître les traumatismes éventuels et soutenir les enfants dans la prise en charge de leurs expériences traumatiques.

Blogpost traumagids (1)

Quel est l’objectif de ce guide pratique ?

Son objectif est d’aider les intervenants sociaux à reconnaître et à comprendre les traumatismes et à gérer leurs conséquences.

Le guide fait partie d’un projet plus large cofinancé par l’Union Européenne intitulé « Des lieux sûrs pour des enfants épanouis : mettre en place des pratiques de prise en charge sensibles aux traumatismes vécus par les enfants ». Avec ce projet, nous voulons fournir aux professionnels du secteur de l’enfance les outils pour que les éventuels traumatismes vécus reçoivent l’attention nécessaire dans l'encadrement quotidien et que les enfants se sentent soutenus pour y faire face.

À côté de ce guide, nous avons également développé une formation en ligne gratuite autour des pratiques de prise en charge sensibles aux traumatismes. Cette formation fournit une introduction générale au traumatisme et s’adresse à toute personne susceptible d’entrer en contact avec des enfants et des jeunes pris en charge en structure d’accueil (enseignants, coaches sportifs, moniteurs de mouvements de jeunesse, cabinets d’avocats, juges de la famille et de la jeunesse, intervenants sociaux…).

Que vous apprend le guide ?

En lisant ce guide, vous…

  • saurez à quoi il faut être attentif·ve pour reconnaître un traumatisme
  • apprendrez à chercher la cause du comportement
  • comprendrez l'impact des expériences traumatiques vécues par les enfants sur leur vie future
  • apprendrez à réagir dans le cadre de votre travail quotidien auprès des enfants sans renforcer le traumatisme
  • comprendrez l'impact des traumatismes sur les intervenants sociaux et quel soutien peut être utile

Comment est structuré le guide ?

Le guide pratique se décompose en huit chapitres principaux :

  1. Introduction du guide pratique
  2. Principes du guide pratique
  3. Comprendre notre réponse humaine aux traumatismes
  4. Le traumatisme complexe et son impact sur le développement de l’enfant
  5. Ce que nous ont dit les jeunes et les personnes qui s’occupent d’eux et travaillent avec eux
  6. La pratique sensible aux traumatismes dans la prise en charge quotidienne
  7. Prendre soin des intervenants sociaux : Maintenir les bonnes pratiques dans les cadres de prise en charge

 Des suggestions de lectures et de documents vidéo ainsi que des questions de réflexion vous inviteront à réfléchir davantage.

 Nous avons rédigé, en complément du guide pratique, une annexe consacrée à l’approche sensible aux valeurs culturelles dans le cadre du travail avec les enfants non accompagnés.

Ce guide pratique et les modules de formation en ligne ont été réalisés en collaboration avec la Fédération SOS Villages d’Enfants International et le Centre d'excellence pour les soins et la protection des enfants (CELCIS) de l'Université de Strathclyde.

Des questions ?

Contactez notre collègue Adeline Puerta par e-mail à l'adresse adeline.puerta@sos-villages-enfants.be ou par téléphone au 02 639 09 70.


Le contenu de cette page ne représente que l'opinion de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne n'accepte aucune responsabilité quant à l'utilisation qui pourrait être faite des informations contenues dans ce document.



Contribuez à ce que des enfants livrés à eux-mêmes grandissent dans un foyer sûr et chaleureux

En savoir plus