• Home
  • Suivez la formation en ligne sur l’introduction à l’usage d’une approche sensible aux traumatismes

À propos de SOS Villages d'Enfants

Suivez la formation en ligne sur l’introduction à l’usage d’une approche sensible aux traumatismes

Parce que les enfants ont besoin d'un endroit sûr pour grandir, nous proposons une formation en ligne et gratuite sur la prise en charge sensible aux traumatismes vécus par les enfants qui grandissent dans un service de l’aide à la jeunesse. Cette formation de sensibilisation fondamentale s’adresse à toute personne susceptible d’entrer en contact avec des enfants et des jeunes pris en charge en structure d’accueil (enseignants, coaches sportifs, moniteurs de mouvements de jeunesse, cabinets d’avocats, juges de la famille et de la jeunesse, intervenants sociaux…).

Trauma-sensitieve zorg voor kinderen

Quel est l’objectif de la formation en ligne ?

L’objectif de cette formation est de fournir une compréhension élémentaire du traumatisme, de son impact potentiel sur la vie des enfants et des jeunes, et des moyens d’accompagner les personnes susceptibles d’être victimes de traumatismes.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Des lieux sûrs pour des enfants épanouis : Mettre en place des pratiques de prise en charge sensibles aux traumatismes vécus par les enfants », cofinancé par l’Union Européenne. Avec ce projet, nous voulons fournir aux professionnels du secteur de l’enfance les outils pour que les éventuels traumatismes reçoivent l’attention nécessaire dans leur encadrement quotidien, et que les enfants se sentent soutenus pour y faire face.


Comment suivre la formation ?

  • Inscrivez-vous sur la plateforme Childhub via ce lien.
  • Suivez la formation en cliquant ici ou via le bouton ci-dessous.
  • La formation comporte six modules courts. Chaque module dure environ 40 minutes. Il est nécessaire de suivre le Module 1 et le Module 2 avant de pouvoir choisir un ou plusieurs des quatre autres modules.
    • Module 1 : Comprendre la signification des traumatismes et des pratiques sensibles aux traumatismes pour les enfants et les jeunes pris en charge en structure d’accueil.
    • Module 2 : Comprendre comment les expériences négatives et les traumatismes peuvent affecter les enfants et les jeunes ayant un parcours dans l’aide à la jeunesse.
    • Module 3 : Accompagner les enfants et les jeunes ayant un parcours dans l’aide à la jeunesse et ayant été victimes de traumatismes.
    • Module 4 : Travailler avec des familles affectées par des traumatismes.
    • Module 5 : Soutenir les enfants non accompagnés et isolés, réfugiés et migrants.
    • Module 6 : Les enfants en situation de handicap et souffrant de troubles mentaux victimes de traumatismes.

Des questions ?

Contactez Adeline Puerta, coordinatrice du projet, par e-mail à l'adresse adeline.puerta@sos-villages-enfants.be ou par téléphone au 02 639 09 70.


Le contenu de cette page ne représente que l'opinion de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne n'accepte aucune responsabilité quant à l'utilisation qui pourrait être faite des informations contenues dans ce document.



Contribuez à ce que des enfants livrés à eux-mêmes grandissent dans un foyer sûr et chaleureux

En savoir plus