À propos de SOS Villages d'Enfants

Voici ce que nous avons réalisé ensemble en 2023

Nous avons pu accomplir de nombreuse réalisations au cours de l’année avec l’aide de notre réseau de donateurs et de partenaires. Découvrez ci-dessous un aperçu des moments les plus importants de notre année 2023.

Blogpost banner (1)

  1. Janvier

    60 ans d'action pour les enfants en Belgique

    Depuis 1963, SOS Villages d’Enfants agit en Belgique pour construire un monde dans lequel aucun enfant ne grandit seul. Nous avons souhaité célébrer ces 60 années d’engagement avec vous et avec toutes les personnes qui ont soutenu notre mission pendant ces nombreuses années. Comment ? Parcourez notre ligne du temps pour le découvrir. 😉

  2. Janvier

    Les enfants ukrainiens fêtent Noël dans notre projet Knus

    En Ukraine, Noël se fête le 7 janvier. Le Père Noël a fait spécialement le déplacement jusqu’à notre espace dédié aux enfants « Knus », à Kessel-Lo, pour rencontrer les enfants réfugiés ukrainiens que nous y accompagnons ! Notre équipe, les enfants et leurs parents avaient mis les petits plats dans les grands pour l’accueillir : gaufres, chocolat chaud, jeux… Mais, le plus important, c’est que nous étions réunis ensemble.

    Découvrez notre projet Knus en vidéo.

    © Griet Dekoninck

  3. Février

    Notre village d’enfants belge entame sa ré(-in)novation

    Notre Village d'Enfants SOS Chantevent, près de Marche-en-Famenne, accueille depuis les années 60 des enfants qui ne peuvent pas grandir avec leurs parents. Les bâtiments ont plus de 50 ans et ont été construits avec un budget modeste et selon les normes de l'époque. Une grande rénovation est désormais nécessaire, afin que nous puissions continuer à offrir aux enfants l'endroit chaleureux qu'ils méritent.

    Découvrez les futures grandes étapes de la rénovation ici.

  4. Février

    Nous mobilisons nos équipes en Syrie pour aider les victimes du séisme

    Début février, un terrible séisme frappait la Turquie et la Syrie, faisant des dizaines de milliers de victimes et privant énormément de familles de leur maison et de leurs biens. Grâce à notre ancrage solide en Syrie depuis plus de 40 ans, nos équipes ont mis en place un programme d’aide d’urgence pour soutenir 25 000 personnes à Alep et dans les environs, d’abord en répondant aux besoins humanitaires les plus urgents, puis en travaillant avec les familles pour développer de meilleures conditions pour leurs enfants.

    © Muneed Husain

  5. Février

    Nous formons des professionnels de l’enfance aux violences entre pairs

    La violence entre pairs est l'une des formes les plus répandues de violence expérimentée par les enfants et les jeunes. Une situation familiale difficile augmente le risque d’y être confronté. Trop souvent, les professionnels qui entourent les enfants se sentent démunis face à ces situations. C’est pourquoi nous avons créé un module de sensibilisation en ligne gratuit pour leur donner les outils nécessaires pour prévenir, identifier et répondre aux violences entre pairs.

    Envie de suivre notre formation en ligne Ça se passe par ici.

    Ce projet est cofinancé par le Programme Droits, Egalité et Citoyenneté de l'Union Européenne et par SOS Villages d'Enfants.

  6. Février

    Un an de guerre en Ukraine : nous continuons d’aider !

    Un an après le début de la guerre en Ukraine, nous continuons d’apporter un peu d'humanité aux enfants et aux familles impactés par cette situation inhumaine. Découvrez comment nous agissons en dans le pays mais aussi en Europe et en Belgique pour offrir un peu de sécurité aux enfants d’Ukraine, avec le soutien précieux de nos donateurs.

    Nos actions en Ukraine, un an après

  7. Mars

    Début de la recherche de 40 parents d’accueil professionnels, un nouveau type d'accueil en Flandre

    Depuis 2019, nous travaillons à l'introduction d'un nouveau type de prise en charge en Flandre : les parents d’accueil professionnels. Notre collègue Heidi a été l’une des premières en Belgique : « La différence avec une famille d’accueil, c'est que c’est mon métier. Je peux me consacrer à 100 % aux enfants. Je n'ai pas besoin de prendre un emploi supplémentaire. Ces enfants ont souvent un bagage et j'ai le temps d'être là pour eux. »

    Avec d’autres organisations de l’aide à la jeunesse en Flandre, nous sommes en train de déployer ce type de prise en charge en Flandre et nous cherchons 40 parents d’accueil professionnels.

  8. Avril

    Notre ambassadrice Kim Gevaert visite nos projets 2.0 à Kinshasa

    Notre ambassadrice Kim Gevaert s'est rendue à Kinshasa avec sa famille pour rencontrer les jeunes et les familles qui font partie de nos projets 2.0 à Kinshasa.

  9. Mai

    Hommage à nos « super-héros malgré eux »

    Au moins 1 enfant sur 25 en Belgique grandit sans les soins et l’amour de sa famille, soit environ 100 000 enfants. Ces enfants font face à la négligence, à la violence et à la maltraitance. Parce qu’ils n’en ont pas le choix, ils assument des responsabilités qu’ils ne devraient pas encore assumer. Ils sont en quelque sorte des super-héros sans le vouloir. Notre nouvelle campagne est un hommage à ces enfants.

    Découvrez la vidéo de la campagne ici.

  10. Juin

    L'équipe des Belgian Cats soutient nos projets pour les enfants à Louvain

    Le 9 juin, l’équipe nationale belge de basket-ball, toute désormais championne d'Europe, rendait visite à nos projets à Louvain. Une moitié des Belgian Cats est allée jouer une partie de pop-corn (un jeu de basket-ball) avec les jeunes de notre Maison Hejmo, où nous offrons un nouveau foyer à des jeunes ayant fui leur pays. L'autre moitié a fait une chasse au trésor avec les enfants ukrainiens accueillis dans notre espace dédié aux enfants.

    (Re)découvrez cette après-midi ici.

  11. Juin

    Nous accueillons des enfants ukrainiens dans un nouvel espace à Louvain

    Notre projet Knus s’agrandit dans le centre de Louvain ! Dans les locaux du speelOdroom, nous proposons désormais des séances de jeux à des enfants ukrainiens dont la famille vit depuis quelques mois en Belgique de façon indépendante. Les tout-petits y trouvent une bulle de répit et leurs mamans ont du temps pour prendre soin d’elles-mêmes et de leur famille.

  12. Juin

    L’un des premiers jeunes de notre Maison Hejmo vole de ses propres ailes

    Lorsque nous avons ouvert notre Maison Hejmo en 2016, Mo* a été l'un des premiers jeunes que nous avons accueillis. Il y a grandi et est devenu le jeune homme fort et talentueux qu'il est aujourd'hui. Son départ a été un moment important, tant pour notre équipe que pour lui. Il a déménagé et se construit son avenir. Bonne continuation, Mo ! Et sache que tu seras toujours le bienvenu chez nous. 

    *Nom d’emprunt pour protéger sa vie privée.

  13. Juillet

    Neuf enfants de notre village d'enfants belge réunis avec leur famille

    Cet été, neuf enfants que nous avons accueillis un temps dans notre village d’enfants près de Marche-en-Famenne ont pu retourner vivre auprès de leurs familles. Les trois familles ont travaillé avec notre accompagnatrice sociale, notre psychologue et nos éducateurs pour générer des changements positifs dans leur situation et permettre aux enfants de rentrer à la maison en sécurité.

  14. Août

    Nous rencontrons ceux qui nous soutiennent lors de WonderWeekend

    Le 20 août, nous avons invité nos partenaires, nos collègues, nos bénévoles, nos donateurs et bien sûr les enfants de nos projets belges à fêter nos 60 ans lors du festival WonderWeekend. Les adultes et enfants ont pu y voir la parade du roi des sauterelles, un arbre géant vivant, une tyrolienne partant du haut d'un château...

  15. Septembre

    Sylvine revient sur son parcours dans nos projets

    Sylvine a rejoint notre Village d’Enfants belge lorsqu’elle avait 15 ans. Elle a récemment quitté nos projets et vole désormais de ses propres ailes. Dans notre magazine de septembre, elle nous explique avec fierté le chemin qu’elle a parcouru.

    Découvrez son histoire ici.

  16. Septembre

    Nos collègues au Maroc fournissent une aide d’urgence après le séisme

    Un terrible tremblement de terre dans la région de Marrakech a coûté la vie à des milliers de personnes au Maroc. Des milliers d'autres ont perdu leur maison ou ont été blessées. Nos collègues sur le terrain ont mis en place aussi vite que possible un programme d'aide d'urgence pour soutenir les enfants et les familles les plus touchés.

    Découvrez ici comment nous avons pu apporter notre aide.

  17. Septembre

    Notre village d’enfants belge est à la fête

    Fin septembre, les partenaires et les personnes soutenant durablement notre Village d’Enfants SOS Chantevent (près de Marche-en-Famenne) ont pu découvrir le village d’enfants lors de notre journée festive. L’occasion pour eux de voir par eux-mêmes l’impact de leur soutien et de rencontrer les équipes qui y prennent soin des enfants et des jeunes au quotidien.

  18. Septembre

    Ces femmes fortes s’investissent pour les enfants au Sénégal

    Au Sénégal, notre collègue Sophie a rencontré des femmes qui s’investissent pour subvenir aux besoins des enfants talibés qui grandissent dans 26 daaras (écoles religieuses) où les conditions de vie sont souvent précaires. Nous soutenons et renforçons ces groupements de femmes pour assurer un réseau d’entraide local et durable aux enfants.

    Découvrez-en plus sur notre projet pour les enfants talibés.

  19. Octobre

    Les premiers parents d’accueil professionnels ouvrent leurs portes aux enfants en Flandre

    Un changement de taille dans l’aide à la jeunesse en Flandre ! Mario et Els sont les premiers parents d’accueil professionnels : ils accueillent dans leur maison trois enfants qui ont besoin temporairement d’un environnement plus sécurisant. Avec d’autres organisations, nous cherchons 40 parents d’accueil professionnels supplémentaires. Des personnes qui, comme Mario et Els, pourront faire une place dans leur maison et dans leur cœur à des enfants.

  20. Octobre

    Nous formons 24 professionnels de l'aide à la jeunesse aux pratiques de prise en charge sensibles aux traumatismes

    24 professionnels de l'aide à la jeunesse ont participé à notre formation aux pratiques de prise en charge sensibles aux traumatismes. Via cette formation, nous leur offrons les connaissances et les outils nécessaires pour soutenir les enfants de la meilleure façon possible face à leurs expériences traumatiques. Ensuite, ils partageront ces connaissances auprès de leurs propres collègues, dans leurs propres organisations. Plus de 1 100 enfants dans 6 organisations pourront ainsi se sentir mieux compris et soutenus par les professionnels qui les entourent.

  21. Octobre

    Notre lieu de reconnaissance pour les personnes ayant vécu des traumatismes durant leur enfance prend forme

    La plupart des enfants que nous accueillons et accompagnons ont été confrontés à des expériences traumatiques dans leur passé. Pour eux et pour tous les autres, nous souhaitons créer un lieu de reconnaissance officiel : un monument au cœur de Bruxelles pour faire savoir à la société que ce qu'ils ont vécu n'est pas acceptable. La chaîne de télévision flamande VRT a consacré un reportage à notre projet.

    Visionnez-le ici (en néerlandais).

  22. Décembre

    Nous ouvrirons bientôt deux nouvelles maisons Hejmo Plus

    À l’heure actuelle, les jeunes qui arrivent seuls en Belgique se retrouvent trop souvent livrés à eux-mêmes. C’est pourquoi nous travaillons actuellement pour ouvrir dans les prochains mois deux nouvelles maisons d'accueil près de Louvain pour dix jeunes réfugiés (entre 16 et 18 ans) qui sont arrivés seuls en Belgique. Nous voulons veiller à ce qu'ils trouvent chez nous un lieu sûr et qu'ils puissent construire leur avenir.

Apportez votre soutien et soutenez les enfants dans le besoin !

Devenez parrain