Familles en Belgique
Situé près de Marche-en-Famenne, notre village d’enfants accueille depuis 1969 des enfants qui ne peuvent plus grandir auprès de leurs parents. Afin de pouvoir continuer d’offrir à ces enfants le lieu chaleureux qu’ils méritent, une rénovation du village d’enfants s’impose. Dans le cadre de cette rénovation, nous développerons aussi un environnement dans lequel la famille d'origine des enfants a une véritable place. Il s’agit donc d’une vraie ré-innovation.
Les bâtiments du village d’enfants ont plus de 50 ans et ont été construits avec un budget modeste et selon les normes de l'époque. L'usure, les problèmes d'humidité et l'augmentation du coût de l'énergie rendent une rénovation nécessaire. Ainsi, nous pourrons continuer d’offrir à l’avenir aux enfants le lieu chaleureux qu’ils méritent.
C’est également l’opportunité d’innover dans la manière dont nous prenons en charge les enfants et leurs familles. Aujourd'hui, l'aide à la jeunesse en Wallonie et à Bruxelles met de plus en plus l'accent sur la prévention : l’objectif est d’éviter que les enfants ne doivent être accueillis à long terme. Nous voulons donc renforcer autant que possible les compétences parentales des parents, afin que les enfants puissent retourner à la maison en toute sécurité le plus rapidement possible.
Le village d’enfants comprend 8 maisons familiales, un bureau et un espace commun. Nous voulons nous occuper en premier lieu de la plus grande maison familiale, où nous accueillons 12 enfants, car les besoins y sont les plus grands. Nous avons pour cela besoin de votre aide !
Ensuite, nous voulons rénover trois maisons familiales et les adapter en lieux de rencontre entre les enfants et leurs parents. Ces maisons permettront de renouer les liens entre les enfants et les parents dans un environnement familial.
Les parents pourront ainsi se développer progressivement dans leur rôle éducatif, jusqu'à ce qu'ils soient prêts à accueillir leurs enfants à la maison. Ils pourront y jouer ensemble, faire à manger ensemble, donner le bain aux enfants, les mettre au lit, passer la nuit sous le même toit… Tout cela étape par étape et avec le soutien de nos équipes pédagogiques.
En troisième lieu, nous voulons veiller à offrir des structures adaptées à nos jeunes afin de les accompagner en douceur vers la vie indépendante. Pour ce faire, nous aménageons 4 kots et une maison de jeunes, où les jeunes apprennent à se débrouiller de façon semi-indépendante grâce au soutien de nos éducateurs.
Enfin, nous voulons transformer notre bâtiment commun, qui est actuellement vétuste, en un centre d’activités, combiné à un espace administratif. Nous pourrons y organiser des sessions axées sur la parentalité, des ateliers créatifs, des fêtes d’anniversaire…
Aidez-nous à offrir à des enfants qui ne peuvent temporairement plus grandir avec leurs parents le lieu chaleureux qu’ils méritent.
© Olivier Anbergen
Voulez-vous soutenir la rénovation de notre village d’enfants belge avec votre entreprise ou votre fondation ? Contez notre collègue François via francois.dufour@sos-villages-enfants.be of 0484 78 11 63.
Contribuez à ce que des enfants livrés à eux-mêmes grandissent dans un foyer sûr et chaleureux