À propos de SOS Villages d'Enfants

Rapport d'impact 2020 : 78 000 familles renforcées

Lorsqu’elle est en mesure d’assurer leur sécurité, la famille est le meilleur endroit où les enfants peuvent grandir. C’est pourquoi SOS Children’s Villages International soutient 78 000 familles dans le monde qui rencontrent des difficultés afin qu'elles puissent continuer de garantir durablement les soins de leurs enfants. Nous renforçons en même temps les communautés locales pour construire un réseau de soutien solide pour les enfants et les familles en situation difficile.

Mozambique FSP

Trois projets à la loupe

Belgique : nous (ré)unissons les familles

Notre projet « Le Séquoia » dans le Village d’Enfants SOS Chantevent aide 19 familles à renforcer leurs capacités parentales et à créer un environnement sûr pour leurs enfants. 46 enfants au total peuvent ainsi continuer de grandir à la maison en toute sécurité.

Lorsque la situation à la maison n'est plus suffisamment sûre, nos Maisons Simba accueillent temporairement les enfants dans un environnement familial, chaleureux et propice à leur bon développement. Nous travaillons dans le même temps avec leurs parents pour tenter d’apporter ensemble des changements positifs à leur situation et permettre à la famille d'être réunie le plus rapidement possible. Nous avons soutenu 11 enfants de 6 familles avec nos maisons Simba en 2020.

Dans la vidéo ci-dessous, vous découvrirez comment Tina, l'un de nos parents Simba, travaille main dans la main avec la maman des enfants dont elle s'occupe. Avec un objectif commun : leur offrir un foyer chaleureux et sûr.

RD Congo et Burundi : nous renforçons les familles et les communautés avec le projet Ŝanĝo

Dans trois régions de RD Congo (Bukavu, Uvira et Walungu) et trois régions du Burundi (Cibitoke, Gitega et Muyinga) notre projet Ŝanĝo contribue à créer un réseau de soutien solide pour les familles en difficulté avec les organisations et les pouvoirs locaux. Nous accompagnons 2 089 familles individuellement en les aidant à développer leurs compétences parentales et professionnelles et à créer leur propre activité génératrice de revenus. Grâce à ce soutien, elles peuvent ainsi offrir à leurs enfants un foyer stable, des soins et une éducation et soutenir à leur tour d’autres familles de leur communauté.

En 2020, nous avons :

  • Sensibilisé et soutenu 6 329 enfants dans la défense de leurs droits.
  • Encouragé 39 communautés à protéger et agir durablement en faveur des enfants et des familles en difficulté.

Et bien plus encore

Découvrez ces projets et bien plus encore dans notre rapport d’impact 2020.

SOS Villages d'Enfants Belgique fait partie de la fédération SOS Children’s Villages International. Grâce à l'expertise de nos 39 740 collaborateurs, nous formons un réseau mondial d’accueil et d’accompagnement des enfants et des familles. Les chiffres ci-dessous présentent l’impact du travail réalisé par notre fédération internationale.

Contribuez à ce que des enfants livrés à eux-mêmes grandissent dans un foyer sûr et chaleureux

En savoir plus