• Home
  • Impact 2020 : maintenir les frères et soeurs ensemble

À propos de SOS Villages d'Enfants

Impact 2020 : maintenir les frères et soeurs ensemble

Les frères et sœurs sont encore trop souvent séparés lorsqu'ils sont placés dans l’aide à la jeunesse. Nous voulons changer cette situation en travaillant avec tous les acteurs concernés.

Broers en zussen

Des projets de qualité…

Notre expérience sur le terrain nous a appris combien le lien qui unit les frères et sœurs est important, d’autant plus lorsqu'ils traversent un événement majeur, comme un placement. La relation fraternelle est le lien familial le plus durable dans la vie des enfants. Les frères et sœurs sont des soutiens solides les uns pour les autres et forment les bases d'un réseau social.

Pour un impact durable dans le secteur

Le Parlement fédéral a adopté en mai 2021 une proposition de loi donnant aux frères et sœurs le droit de ne pas être séparés. C’est une étape capitale ! Nous nous sommes battus pendant deux ans avec le Délégué général aux droits de l’enfant et bien d'autres pour y parvenir.

Nos actions en 2020

  • Nous avons partagé des témoignages de fratries séparées dans les médias lors de la Journée internationale des droits de l'enfant.
  • Nous avons défendu l’importance du maintien des liens fraternels auprès des parlementaires et des cabinets pour concevoir un texte de loi solide.
  • Les députés du Parlement flamand et du Parlement de la Fédération Wallonie- Bruxelles ont interrogé les ministres compétents à propos de la situation des fratries suite à notre campagne médiatique.

Et bien plus encore

Découvrez ces projets et bien plus encore dans notre rapport d’impact 2020.

SOS Villages d'Enfants Belgique fait partie de la fédération SOS Children’s Villages International. Grâce à l'expertise de nos 39 740 collaborateurs, nous formons un réseau mondial d’accueil et d’accompagnement des enfants et des familles. Les chiffres ci-dessous présentent l’impact du travail réalisé par notre fédération internationale.

Contribuez à ce que des enfants livrés à eux-mêmes grandissent dans un foyer sûr et chaleureux

En savoir plus