• Home
  • Ce ramadan, offrez votre Zakat aux familles dans le besoin

Ce ramadan, offrez votre Zakat aux familles dans le besoin

En faisant don de votre Zakat, vous apportez une aide précieuse aux enfants réfugiés mineurs, notamment au Proche-Orient, aux enfants talibés, ainsi qu'aux familles en situation de grande précarité. Chez SOS Villages d’Enfants, nous défendons le fait qu'aucun enfant ne devrait grandir seul. Pourtant, c'est le cas de plus de 220 millions d’enfants à travers le monde. Conflits, pauvreté, famine, catastrophes naturelles ou absence de soutien social privent de nombreux parents de la possibilité de prendre soin de leurs enfants. SOS Villages d’Enfants s'engage à offrir un environnement sûr et des relations saines aux enfants et aux familles en détresse, aussi bien en Belgique que dans plus de 130 autres pays.

Aidez les enfants et familles dans le besoin avec votre Zakat

Le besoin d'aide n'a jamais été aussi grand. Les crises dévastent le monde, et ce sont les enfants et les familles les plus vulnérables qui en supportent le fardeau le plus lourd.

En mai 2024, par exemple, le village d'enfants SOS de Rafah, en Palestine, a dû être évacué. Face à la violence croissante, il n'était plus sûr pour les enfants d'y rester. Dans un abri temporaire, ces enfants reçoivent des soins essentiels : des repas nutritifs, une assistance médicale et un soutien psychologique.

Aujourd'hui, il ne reste plus rien du village d'enfants de Rafah. La violence a séparé les enfants de leurs parents et les a privés d'un lieu qui était autrefois leur maison. Ce qui demeure, ce sont les traumatismes qu'ils porteront en eux toute leur vie.

Tous les enfants, où qu'ils soient, ont droit à un environnement stable et bienveillant. En faisant don de votre Zakat, vous contribuez à leur fournir :

  • une alimentation essentielle
  • une éducation
  • un environnement stable et chaleureux
  • un soutien psychosocial tenant compte des traumatismes

Pour qui est la Zakat ? 

La Zakat est destinée uniquement aux pauvres (1), aux nécessiteux (2), à ceux qui travaillent à sa gestion (3), à ceux dont les cœurs sont à gagner à l’islam (4), à l'affranchissement des esclaves (5), à ceux qui sont lourdement endettés (6), à ceux qui œuvrent dans le sentier d’Allah (7) et au voyageur en détresse (8). Et Allah est Omniscient et Sage.

Lisez ci-dessous comment vous pouvez aider les enfants en détresse en faisant un don de Zakat.

Centre d'accueil Hejmo pour les mineurs non accompagnés nouvellement arrivés

Plus de 2 500 mineurs primo-arrivants vivent en Belgique sans leurs parents, au sein de structures d'accueil. Un grand nombre d'entre eux ont traversé des épreuves difficiles avant, pendant ou après leur arrivée en Belgique. Depuis 2016, SOS Villages d'Enfants offre une prise en charge et un accompagnement bienveillant aux jeunes primo-arrivants non accompagnés dans notre Maison Hejmo à Kessel-Lo (Louvain).

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une réponse internationale à la crise des réfugiés. Nous accueillons des jeunes issus de divers pays. SOS Villages d'Enfants International soutient les réfugiés à travers le monde, notamment en Syrie, au Liban, en Europe de l'Est, dans les Balkans et en Europe de l'Ouest. Nous agissons avec la conviction que chaque enfant mérite un accompagnement respectueux de ses droits fondamentaux.

Pour en savoir plus sur la Maison Hejmo, cliquez ici.

Hejmo Plus

Hejmo Plus complète notre refuge Hejmo en offrant aux jeunes de dix à dix-huit ans un foyer sécurisé et chaleureux. L’ouverture de l’unité résidentielle Hejmo Plus, située à proximité de la Maison Hejmo, vise à faciliter la transition vers l’autonomie et à créer un continuum de soins, mieux adapté aux besoins des jeunes.

Pour en savoir plus sur Hejmo Plus, cliquez ici.

Sécurité, droits et opportunités pour les enfants talibés

Le Sénégal abrite plus de 100 000 enfants talibés, qui grandissent dans des daaras, des internats religieux. Sous la responsabilité d’un maître coranique, ces enfants, souvent une quarantaine par daara, étudient le Coran. Faute de ressources financières suffisantes, beaucoup sont contraints de mendier pour subvenir à leurs besoins. Nombre d’entre eux sont exposés à la violence et aux abus et vivent dans des conditions insalubres.

SOS Villages d'Enfants s'engage à garantir que les enfants talibés grandissent dans un environnement sûr, propice à leur avenir. Pour cela, nous œuvrons à :

  • Améliorer les conditions de vie dans les daaras,
  • Garantir l'accès à l'éducation et aux soins de santé,
  • Renforcer les comités locaux de protection de l’enfance,
  • Plaider pour un cadre juridique plus solide afin de mieux protéger les enfants talibés.

Lisez ici comment nous améliorons les conditions de vie des enfants talibés.

Soutenez SOS Villages d'Enfants : les enfants du monde entier ont besoin de vous

Partout dans le monde, SOS Villages d'Enfants s'efforce d'offrir aux enfants et aux familles ayant tout perdu des lieux sûrs et des relations sécurisantes.

Vous aussi, vous pouvez faire la différence. Chaque enfant, où qu'il soit, mérite de grandir dans un environnement stable et chaleureux.

SOS Villages d'Enfants est présent dans 138 pays, y compris au Proche-Orient, en Ukraine, au Sénégal, au Togo, au Congo et au Burundi.

Faites un don de votre Zakat et offrez aux enfants et aux familles dans le besoin l'opportunité de vivre un heureux Ramadan serein et joyeux.

Qu'est-ce que la zakat ?

La Zakat, également appelée Zakaat, signifie purification et croissance. Dans l'islam, elle constitue le troisième pilier de la foi. L'islam repose sur cinq piliers : sans l’un d’eux, la foi est incomplète, car ils en forment la base essentielle. La Zakat est un acte d’adoration annuel obligatoire. Les musulmans possédant des richesses doivent en donner une partie à des bénéficiaires désignés à cet effet.

Qu'est-ce que la Zakat al-Fitr ?

La Zakat al-Fitr est une forme spéciale de Zakat versée pendant le Ramadan. Chaque musulman doit la payer à la fin du mois sacré, car le Ramadan rappelle l'importance de la générosité et de la miséricorde envers les plus démunis.

Pourquoi donner la zakat ?

Les musulmans donnent la Zakat pour s'acquitter de leur devoir envers Dieu, Allah, et pour aider les pauvres. Cette obligation renforce la cohésion sociale en solidifiant les liens entre les riches et les pauvres. De plus, en payant la Zakat, les croyants se purifient de la cupidité et de l’avarice et s'habituent à la générosité et à l'attention portée aux moins fortunés.

Qui doit payer la Zakat ?

Tout musulman doit s'acquitter de la Zakat. Si vous êtes libre et que vous détenez un patrimoine égal ou supérieur au Nisab pendant une année islamique, il vous incombe de calculer et verser la Zakat. Le Nisab représente le seuil minimum de richesse que vous devez posséder pour être tenu de payer la Zakat. Selon le Coran, le prophète a comparé le Nisab à 85 grammes d'or et 595 grammes d'argent. Le Fonds de la Zakat a calculé la valeur actuelle de ce seuil en euros.

Quand payer la Zakat ? 

Chaque musulman a sa propre année de Zakat, qui est liée au Nisab. L'année de la Zakat commence dès que les biens d'une personne atteignent ou dépassent le seuil du Nisab. À partir de cette date, il devient obligatoire de verser la Zakat, par exemple, en faisant un don mensuel à une œuvre de charité.

A qui donner la Zakat ?  

SOS Villages d'Enfants veille à ce que votre Zakat atteigne les zones où le soutien est le plus urgent. Nous garantissons que 100 % de votre Zakat est utilisée de manière directe et efficace. Présents dans 138 pays, nous croyons fermement en la force de la famille et nous nous engageons à soutenir celles et ceux qui ont perdu ou risquent de perdre leurs parents en raison de la guerre, de la pauvreté, de la famine ou des catastrophes naturelles. Plus de 220 millions d'enfants dans le monde sont livrés à eux-mêmes et ont un besoin urgent de secours. Offrez-leur votre aide en faisant un don de Zakat à SOS Villages d'Enfants.

Comment calculer la Zakat ? 

La Zakat est une obligation essentielle en islam, consistant à donner 2,5 % de son patrimoine aux personnes dans le besoin. Pour la calculer, il faut additionner la valeur de tous les biens que l'on possède, puis soustraire les dettes éventuelles. Une fois ce calcul effectué, on prélève 2,5 % du montant restant pour déterminer le montant de la Zakat. Par exemple, si votre patrimoine net est de 10 000 euros, vous devrez verser 2,5 % de cette somme, soit 250 euros.

Les fonds récoltés sont utilisés pour soutenir les personnes démunies, telles que les enfants et familles aidés par des organisations comme SOS Villages d'Enfants. Si vous avez des doutes sur le calcul de votre Zakat, n’hésitez pas à consulter un imam ou un expert en la matière.