• Home
  • « J’avais envie d’aider et de participer à quelque chose de plus grand que moi »

Parrains et marraines

« J’avais envie d’aider et de participer à quelque chose de plus grand que moi »

« J’ai longtemps réfléchi avant de devenir marraine », raconte Grace. « Je voulais le faire depuis longtemps. J’avais envie d’aider et de participer à quelque chose de plus grand que moi. » Il y a quelques mois, elle a sauté le pas : elle est devenue marraine SOS et soutient Coumba et Lucien*, deux enfants qui grandissent dans nos projets à l’étranger.

Grace_Photo 2_Flou

Aider à construire un monde plus juste

« Parce que chaque jour qui passe est bien chargé, il est facile d’oublier ce qu’il se passe dans le reste du monde, explique Grace. Pourtant, il y a toujours un moyen d’aider autrui et de contribuer, même à petite échelle, à ce que les choses ne restent pas telles qu’elles sont. C’est ce qui m’a poussée à devenir marraine. »

 « Je suis d’abord devenue marraine de Coumba, une adolescente. » Coumba grandit dans l’un de nos villages d’enfants en République démocratique du Congo. Grace ne souhaitait pas soutenir un genre, un âge ou un pays en particulier. Néanmoins, elle apprécie parrainer une jeune fille et la soutenir durablement dans ses projets d’avenir : « Contribuer à l’égalité des chances, notamment en Afrique, est très important pour moi. Je suis donc heureuse de permettre à une fille d’avoir accès à l’éducation et à des soins de santé. »

« J’avais envie d’aider et de participer à quelque chose de plus grand que moi. »

Grace, marraine SOS

Via son parrainage, Grace contribue également à ce que Coumba et d’autres enfants en situation familiale difficile grandissent chaque jour dans un environnement sûr, chaleureux et propice à leur développement, entourés d’un parent SOS et de leurs frères et sœurs SOS. « Je trouve d’ailleurs très important que SOS Villages d’Enfants veille à ce que les frères et sœurs puissent continuer de grandir ensemble. Cela me parle beaucoup car j’ai un frère et je suis persuadée que si nous n’avions pas grandi ensemble, nous n’aurions certainement pas eu la vie que nous avons aujourd’hui. »

« Je découvre comment se passe la vie quotidienne dans son village »

Quelques mois après avoir décidé de soutenir Coumba, Grace est  aussi devenue marraine d’un deuxième adolescent : il s’appelle Lucien et grandit lui aussi dans l’un de nos projets en République démocratique du Congo. « Je suis contente de soutenir à la fois une petite fille et un petit garçon. »

Comme tous nos parrains et marraines, Grace reçoit deux fois par an des lettres et des informations sur l’évolution de ses filleuls. Elle peut ainsi suivre pas à pas leurs progrès et les voir grandir. « J’ai reçu récemment des nouvelles de Coumba. J’ai ainsi pu découvrir comment se passe la vie quotidienne dans son village d’enfants en période de pandémie de coronavirus : comment Coumba est prise en charge, comment cela se passe à l’école, quelles sont les mesures d’hygiène mises en place… »

« Je suis contente de soutenir à la fois une petite fille et un petit garçon. »

Grace, marraine SOS

30 euros qui font la différence

Grace a récemment décidé d’encourager ses proches à soutenir eux aussi un enfant en difficulté. « Je ne prends jamais de bonnes résolutions en début d’année, explique-t-elle en riant. Mais, pour débuter parfaitement celle-ci, j’ai posé une question à l’une de mes amies : ″S’il me manquait chaque mois trente euros pour tenir, est-ce que tu me les donnerais ? ″ Sans poser de question, elle m’a immédiatement répondu ″oui″. Je lui ai alors demandé de ne pas me les donner à moi, mais à un enfant. J’ai ensuite posé la même question à une seconde amie et, le lendemain, elle devenait elle aussi marraine ! »

 « Je ne regrette pas mon implication dans mes parrainages : je le recommande même, puisque j’ai convaincu deux amies. Et je les mets d’ailleurs au défi de faire de même ! », conclut-elle.


* Noms d’emprunt pour protéger la vie privée des enfants.

Contribuez à ce que des enfants livrés à eux-mêmes grandissent dans un foyer sûr et chaleureux

En savoir plus