• Home
  • « Nos parrains et marraines SOS contribuent à ce que tous les enfants reçoivent les mêmes chances dans la vie »

À propos de SOS Villages d'Enfants

« Nos parrains et marraines SOS contribuent à ce que tous les enfants reçoivent les mêmes chances dans la vie »

Cela fait seize ans que Hilde Boeykens a rejoint SOS Villages d’Enfants en tant que directrice. Seize ans aussi qu’elle est la marraine SOS de Naïm*, un jeune garçon qui grandit dans l’un de nos villages d’enfants au Maroc.

Morocco-small

Grâce à son parrainage, Hilde peut suivre de près l’évolution de Naïm. Les parrains et marraines SOS reçoivent deux fois par an des nouvelles de leur filleul·e, mais aussi de son village d’enfants et de son pays. « Vous suivez pas à pas ses progrès et êtes tenu·e informé·e des projets que nous mettons en place dans la région de votre filleul·e pour aider d’autres enfants, explique Hilde. Le parrainage est une formidable manière de s’ouvrir à un autre pays et à une autre culture. »

Concrètement, votre parrainage soutient directement le village d’enfants de votre filleul·e et participe aux frais quotidiens du village. Vous contribuez ainsi à ce que votre filleul·e et ses frères et soeurs SOS aient tout ce dont ils ont besoin : un foyer chaleureux auprès d’une famille SOS, une nourriture saine, des vêtements, une éducation de qualité, des soins médicaux, des activités extrascolaires... Une partie de votre don est aussi utilisée pour soutenir d’autres projets SOS dont les besoins sont urgents, assurer la durabilité de nos actions et couvrir nos frais de fonctionnement. À travers votre
parrainage, vous soutenez donc le développement de votre filleul·e mais aussi celui d’autres enfants qui connaissent aussi une situation familiale difficile.

© Quirine Cuyle

Nous construisons ensemble un monde plus juste

Mais pourquoi est-il si important que la totalité de votre parrainage ne soit pas concentrée sur les besoins d’un seul enfant ? Hilde l’explique par une image simple : « J’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup d’enfants dans nos villages qui étaient ravis de me montrer les petits mots ou les cadeaux envoyés par leurs parrains et marraines ! Chacun peut en envoyer à son ou sa filleul·e s’il le souhaite. Et, bien entendu, ces petites attentions font très plaisir aux enfants. » Mais tous les enfants n’en reçoivent pas nécessairement. « Comme dans n’importe quelle famille, nos pères et mères SOS proposent donc aux enfants de partager leurs cadeaux avec les autres enfants du village. Ainsi, tous en profitent équitablement. »

« Le parrainage est une formidable manière de s’ouvrir à un autre pays et à une autre culture. »

Hilde Boeykens, directrice

De la même manière, nous considérons que chaque enfant mérite de grandir entouré des soins et de l’amour d’une famille, sans condition. « Avec leur parrainage, nos parrains et marraines SOS contribuent donc non seulement à ce que leur filleul·e grandisse au sein d’un foyer sûr et chaleureux, mais aussi à ce que d’autres enfants reçoivent les mêmes chances dans la vie. Tous ensemble, ils forment un réseau de soutien solide qui contribue à construire un monde plus juste dans lequel leur filleul·e pourra devenir une personne forte », conclut Hilde.


* Nom d’emprunt pour protéger la vie privée de l’enfant.

Donnez à des enfants seuls la chance de grandir entourés d’une famille.

Devenez parrain ou marraine