Familles en Belgique

Paul est le tuteur de 25 enfants en fuite

02/11/2020 - Ce monsieur est le tuteur de 25 enfants qui ont rejoint la Belgique sans leurs parents. Et il a récemment reçu une bonne nouvelle de notre Maison Hejmo : deux frères y ont été réunis.

thumbnail_IMG_7368

« L'équipe Hejmo a immédiatement fait tout son possible pour les réunir. »

Paul
« L’accueil a été festif. Ilias avait nettoyé de fond en comble la chambre de son petit frère et un éducateur avait préparé des biscuits. Quand Karim est arrivé, les autres jeunes de la maison se sont montrés curieux : Mais qui est donc le frère d'Ilias ? »

« J'ai été désigné tuteur des deux frères dans la mesure où ils grandissent en Belgique sans leurs parents. Je gère presque tout : les contacts avec l'école, les rendez-vous chez le médecin... Ilias vit depuis deux ans à la Maison Hejmo après avoir fui son pays natal, l'Afghanistan. À la fin de l'année dernière, son petit frère Karim est également arrivé en Belgique. L'équipe Hejmo a immédiatement fait tout son possible pour les réunir. Je suis très heureux qu'ils soient désormais ensemble. »

« Après 2 ans, les frères sont enfin réunis. »

Paul

« Est-ce que je suis fier de ces frères ? Oui, évidemment ! Ces jeunes garçons ont déjà accompli tellement de choses en si peu de temps. Ilias a aujourd’hui 16 ans et travaille comme soignant dans un établissement résidentiel pour personnes ayant un handicap mental. Il n’est pas du genre à aimer rester assis, il aime se retrousser les manches. Avec Karim, nous sommes en train de mettre les choses en place. Il n'a que 15 ans et n'est pas depuis très longtemps en Belgique. Il doit encore trouver sa place. Cela commence par l'apprentissage de la langue, ce qui n’est bien sûr pas évident. Pendant le confinement, il a fait ses devoir et a été accompagné, mais il a quand même manqué un certain nombre de choses. »

« Ils me connaissent déjà bien ici à la Maison Hejmo et je n'hésite pas à y passer du temps. »

Paul

« Ils me connaissent déjà bien ici à la Maison Hejmo et je n'hésite pas à y passer du temps. Je remercie beaucoup l'équipe Hejmo pour son encadrement. C'est un lieu d’accueil à petite échelle où les frères peuvent vivre, manger, bien grandir, chercher du travail, créer des contacts sociaux... Les relations sont plus chaleureuses et plus fortes dans un lieu d’accueil aussi petit et on se laisse facilement entraîner par sa dynamique. Son atmosphère chaleureuse a aussi des effets sur moi et je viens ici avec plaisir. »

Contribuez à ce que des enfants livrés à eux-mêmes grandissent dans un foyer sûr et chaleureux

En savoir plus