À propos de SOS Villages d'Enfants
29/06/2021 - Grandir, cela ne se fait pas en un jour. C'est pourquoi nous aidons les adolescents et les jeunes, selon leur propre rythme, à construire leur projet de vie et à acquérir toutes les compétences nécessaires pour vivre de manière indépendante : apprendre à gérer un budget, suivre une formation, assumer les tâches ménagères… jusqu'à ce qu'ils puissent voler de leurs propres ailes. Et, s’ils en ressentent le besoin, nous continuons de les accompagner même après l’âge de la majorité.
© Katerina Ilievska
Notre Maison Hejmo à Louvain crée un climat familial et sécurisant pour de jeunes mineurs non accompagnés ayant un parcours migratoire. Nous proposons à chaque jeune un accompagnement individualisé et nous travaillons en étroite collaboration avec différents partenaires pour lui offrir la prise en charge la plus adaptée à son histoire et à ses besoins personnels. Notre objectif est de permettre aux jeunes de développer leurs talents, leur résilience, leur autonomie et leur réseau social pour qu'ils puissent ensuite voler de leurs propres ailes et construire leur vie.
Dans notre Village d’Enfants SOS Chantevent, nous préparons également les enfants à l’indépendance. Dès l’âge de quatorze ans, ils peuvent choisir de vivre en semi-autonomie dans le village d’enfants. De cette façon, ils peuvent acquérir beaucoup d’expérience : gérer leur argent de poche, cuisiner et manger sainement ensemble, prendre un rendez-vous chez le médecin… Les jeunes qui ne se sentent pas encore prêts à vivre seuls à dix-huit ans peuvent aussi séjourner à L’Olivier, près de Marche-en-Famenne, dans des studios individuels où ils bénéficient encore du soutien d’un éducateur et travaillent sur leur projet de vie.
En 2020, nous avons :
Les talibés sont des élèves vivant dans une école religieuse traditionnelle qui dispose souvent de peu de ressources. Nous aidons les familles de ces enfants à développer une activité génératrice de revenus et soutenons les maîtres d’école et les communautés d’aide aux talibés afin d’améliorer ensemble les conditions de vie des enfants de façon durable. Nous encourageons les autorités locales et régionales à mobiliser plus de moyens pour protéger et faire respecter les droits des enfants. En parallèle, nous aidons les enfants talibés plus âgés à trouver leur place dans le monde du travail via des formations et des ateliers.
Découvrez ces projets et bien plus encore dans notre rapport d’impact 2020.
SOS Villages d'Enfants Belgique fait partie de la fédération SOS Children’s Villages International. Grâce à l'expertise de nos 39 740 collaborateurs, nous formons un réseau mondial d’accueil et d’accompagnement des enfants et des familles. Les chiffres ci-dessous présentent l’impact du travail réalisé par notre fédération internationale.
Apportez votre soutien et soutenez les enfants dans le besoin !