• Home
  • Offre de consultance : renforcement du système de Suivi & Evaluation (S&E)

Offre de consultance : renforcement du système de Suivi & Evaluation (S&E)

Dans le cadre du programme « Ŝanĝo – Strong Children change the World » (République démocratique du Congo et Burundi), SOS Villages d’Enfants Belgique est à la recherche d’un.e consultant.e.

1. CONTEXTE

1.1. SOS Villages d’Enfants

La Fédération « SOS Villages d’Enfants International » est une organisation non gouvernementale internationale qui s’investit depuis 1949 dans la défense des droits et des besoins des enfants vulnérables. L’organisation a comme objectif de se concentrer sur le développement de l’enfant vulnérable pour que ce dernier devienne un adulte indépendant qui participe à la société. Active dans 135 pays dans le monde, la Fédération, dont le siège est à Innsbruck, en Autriche, est composée de 118 associations nationales dont SOS Villages d’Enfants Belgique. La Fédération dispose également de bureaux régionaux, notamment un bureau pour l’Afrique du Nord, Centrale et de l’Ouest (WCNA) et un bureau pour l’Afrique australe et de l’Est (ESAF).


SOS Villages d’Enfants Belgique (SOS BE) soutient les associations nationales SOS Villages d’Enfants République Démocratique du Congo (SOS RDC) et SOS Villages d’Enfants Burundi (SOS BUR) dans la mise en oeuvre de programmes de soutien aux enfants les plus vulnérables, notamment dans le cadre du programme « Ŝanĝo – Strong Children change the World », soutenu par le Ministère Belge de la coopération au développement (DGD) sur la période 2017-2021.


SOS BUR et SOS RDC sont responsables de la mise en oeuvre du programme dans toutes les zones d'intervention. SOS BUR, SOS RDC et SOS BE, ainsi que les bureaux régionaux ESAF et WCNA, coopèrent pour assurer une gestion efficace, transparente et efficiente du programme. SOS BUR et SOS RDC sont en lien direct avec les bénéficiaires, les parties prenantes et les partenaires de synergie sur le terrain.


1.2. Le Programme Ŝanĝo et son système de Suivi & Evaluation

Le programme Ŝanĝo est un Programme de renforcement des capacités des communautés et des familles en vue de promouvoir les droits de provision, de participation et de protection des orphelins et enfants vulnérables, ou « programme de renforcement des familles ».

Le Système S&E du Programme Ŝanĝo contient donc les informations nécessaires au suivi du Programme Ŝanĝo à deux niveaux :


  1. Au niveau global de gestion du programme : la coordination entre SOS BE (organisation bénéficiaire du subside), ses partenaires d’implémentation (SOS BUR et SOS RDC) et les bureaux régionaux ESAF et WCNA (partenaire pour l’appui technique).


Parmi les outils utilisés, on peut citer : rapport narratif trimestriel/semestriel/annuel, tableau de suivi des activités, cadre logique (résultats, indicateurs, cibles, moyens de vérification), tableau de suivi de l’exécution financière, etc.

  1.  Au niveau local d’implémentation du programme : la mise en oeuvre d’activités et le suivi individualisé des enfants, des familles et des communautés par le personnel de SOS RDC et SOS BUR.


L’outil principal utilisé par SOS RDC et SOS BUR est la « base de données programme » (ou programme data base en anglais, PDB). PDB est un système de gestion des dossiers/cas (case management) : la situation des individus (enfants et familles) est évaluée d’après des processus standardisés à leur arrivée, lors de leur participation, et de leur départ du programme. Ces évaluations posent une base solide pour la planification du développement de l’individu et de la famille, ainsi que pour la prestation de services.
Si le suivi des enfants et des familles au moyen de PDB est bien développé, l’analyse des données récoltée reste à améliorer, notamment pour mesurer l’atteinte des résultats attendus dans le cadre du programme. Le suivi des communautés (organisations communautaires partenaires, Associations Villageaoises d’Epargne et de Crédit, Comité de protection des enfants, etc.) est plus limité et principalement réalisé au moyen de rapports et fiches Excel.
Pour information, l’utilisation de PDB est relativement récente : l’outil existe depuis plusieurs années mais son utilisation ne s’est vraiment développée qu’à partir de décembre 2019. En effet, le personnel de terrain est désormais équipé de tablettes pour la collecte des données et la fonctionnalité “hors ligne” est disponible depuis février 20202. 


2. OBJECTIF DE LA CONSULTANCE

2.1. Objectif général

L’objet de la présente mission de consultance est de renforcer le système de Suivi & Evaluation du programme Ŝanĝo en ayant recours notamment aux outils du numérique et en veillant à ce que les données collectées contribuent à un suivi efficace des indicateurs d’atteinte des résultats du programme.


2.2. Objectifs spécifiques

Pour mener à bien cette mission, le.la consultant.e devra :


  1. Analyser le système de suivi & évaluation (les deux niveaux, global et local) et établir un diagnostic du fonctionnement des procédures, de la pertinence des données collectées pour la mesure des résultats, de l’utilisation des outils et du renforcement de capacités internes ;
  2. Proposer des solutions concrètes immédiates pour améliorer les procédures, le ciblage en termes de collecte et d’analyse de données, et les outils, notamment en ayant recours au numérique.


3. METHODOLOGIE

Le.la consultant.e devra travailler en étroite collaboration avec SOS Villages d’Enfants Belgique et les partenaires d’implémentation SOS Villages d’Enfants Burundi et SOS Villages d’Enfants RD Congo.


Il est attendu que ce processus d’appui au système de suivi & évaluation soit participatif et engage les parties prenantes concernées par le système S&E, y compris, dans la mesure du possible, les agents SOS sur le terrain, afin d’assurer l’appropriation, l’apprentissage et l’adéquation aux besoins. Le/la consultant.e devra donc proposer une méthodologie participative pour répondre aux objectifs spécifiques.


Le processus devra impérativement partir des ressources disponibles existantes, notamment au sein de la Fédération SOS Villages d’Enfants et également dans des programmes similaires, en particulier le Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant (PACOPE) implémenté par SOS Villages d’Enfants Luxembourg en Guinée, au Mali, au Niger et au Sénégal.


La méthodologie suggérée est la suivante :


  • Une phase de recherche de bureau et d’étude des documents existants du système S&E ;
  • Une phase de collecte des informations complémentaires à travers des entretiens à distance avec les parties prenantes concernées (personnel de SOS BE, SOS Burundi, SOS RD Congo, SOS Luxembourg, SOS International – bureaux régionaux) ;
  • Un atelier participatif virtuel de présentation des améliorations à apporter et de validation des propositions.


4. CALENDRIER ET PLAN DE TRAVAIL

5. ÉLÉMENTS LIVRABLES

Le consultant devra produire un rapport incluant :


  • Le diagnostic du système de Suivi & Evaluation du programme Ŝanĝo ;
  • Les propositions concrètes (formulaires, tableau, schémas, protocoles, guide, etc.) d’outils et de représentation ou modélisation des processus à améliorer ou développer pour combler les lacunes du système S&E ;
  • Des recommandations claires, précises et détaillées pour renforcer l’expertise de SOS en matière de S&E.
    Le rapport doit être livré en français et ne pourra excéder 40 pages.


6. BUDGET DE LA CONSULTANCE

L’enveloppe pour cette mission (honoraires) est estimée à 8.000 EUR (hors tva). L’organisation commanditaire n’exclut pas la possibilité de considérer des propositions supérieures si elles sont dûment justifiées.


7. PROCÉDURE DE SOUMISSION D’UNE OFFRE

L’offre doit comporter :


  • Une proposition technique détaillant le contenu et la méthodologie ;
  • Une proposition financière ;
  • Le CV du/de la consultant.e ;
  • Deux contacts de référence pouvant attester des compétences du/de la consultant.e.

Les candidat.e.s sont invité.e.s à soumettre leur offre technique et financière au plus tard le 3 juin 2020 par email à job@sos-villages-enfants.be.