Notre vision pédagogique pour la Belgique

Nous sommes surtout connus pour notre travail en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Mais ce que l’on sait moins, c’est que nous avons déjà à notre actif 45 ans de projets en Belgique (et dans beaucoup d’autres pays d’Europe). Car chez nous aussi, il y a des enfants qui ne peuvent pas grandir au sein d’une famille aimante.

La famille, l’amour, le développement, la sécurité et le respect forment la base de notre vision pédagogique.

Les problèmes sont évidemment tout autres en Belgique que dans des pays comme Haïti ou la République démocratique du Congo. Nos projets belges ont donc une tout autre optique. Ils concernent l’accueil et l’encadrement d’enfants qui, pour toutes sortes de raisons, ne peuvent pas grandir et s’épanouir pleinement dans leur famille. Des familles sollicitent parfois elles-mêmes notre aide. Parfois, nous agissons sur demande du Tribunal de la jeunesse.

Il y a toutefois quantité de parallèles entre notre action en Belgique et nos projets à l’étranger. À commencer par nos valeurs fondamentales, qui constituent la base de tous nos projets : famille, amour, développement, sécurité et respect.

Notre vision pédagogique pour la Belgique

En 65 ans d’existence, SOS Villages d’Enfants a développé un grand savoir-faire en matière d’accueil et d’accompagnement des enfants. Ce savoir-faire se traduit par une vision pédagogique qui constitue le fil conducteur de nos projets belges.

« Chaque enfant grandit et s’épanouit différemment »
SOS a une conception de l’enfance dans laquelle chaque enfant crée activement son propre épanouissement et lui donne forme par l’interaction avec son environnement : les adultes, les autres enfants, l’espace physique... Cet environnement est déterminant pour son épanouissement, et en même temps, l’enfant lui donne lui-même forme.

« Chaque enfant ne peut grandir pleinement qu’au sein d’une famille »
Chaque enfant appartient à une famille et grandit de préférence au sein de celle-ci. C’est pourquoi SOS travaille avec les parents et les enfants pour résoudre les difficultés de la famille, pour qu’un retour à la maison puisse se faire rapidement. Cela va de pair avec un encadrement intensif et, éventuellement, avec un placement temporaire dans un environnement familial.

Accueillir les enfants à long terme dans une famille SOS est une option que nous prenons uniquement lorsque tous les autres recours sont épuisés. Nous offrons alors aux enfants un nouveau foyer, fondé sur des relations durables et où les enfants bénéficient d’une base solide pour se construire un avenir.

« Chaque enfant grandit et s’épanouit dans l’amour »
Les enfants ne peuvent se développer pleinement que s’ils se sentent aimés et acceptés. C’est la base de leur confiance en autrui et en eux-mêmes. Tous les parents dans nos projets aiment leurs enfants. Encore faut-il pouvoir l’exprimer : avec toute l’attention nécessaire pour répondre à leurs besoins et à leurs désirs.

« Chaque enfant ne peut grandir et s’épanouir pleinement que dans la sécurité et la protection »
Les enfants dont la sécurité physique et émotionnelle n’est pas garantie au sein de leur propre famille trouvent chez SOS un environnement qui les protège de toutes sortes d’agressions, un environnement dans lequel ils se sentent en sécurité et où ils retrouvent la sérénité. La situation familiale est parfois telle que les enfants perdent toute confiance dans les adultes. D’autres perdent confiance en eux-mêmes. En leur montrant qu’il peut en être autrement, nous leur offrons une expérience qui leur permet de revoir leur vision des liens familiaux.

« Chaque enfant ne peut grandir et s’épanouir pleinement que dans le respect »
Respecter les enfants, c’est avant tout les considérer comme des personnes à part entière. C’est-à-dire les écouter, leur demander leur avis et prendre au sérieux leurs besoins et leurs désirs. Nous les encourageons à participer activement aux décisions qui ont une influence sur leur vie quotidienne.

Nous appliquons une discipline démocratique, qui n’est pas basée sur un système de punitions et de récompenses, mais sur une écoute et des conseils attentifs, le respect mutuel et une égalité fondamentale entre enfants et adultes.

Un partenaire précieux et innovateur

Nous appliquons les mêmes principes à notre collaboration avec les pouvoirs publics. Partout dans le monde, nous partons du principe que les autorités locales sont les premières responsables de la protection des enfants vulnérables. SOS se présente donc comme un partenaire précieux et innovateur, en Belgique comme ailleurs.

C’est pourquoi nous attachons tant d’importance à la reconnaissance officielle de nos projets et à leur intégration dans la politique globale d’aide à ce groupe-cible. Le Village d’Enfants SOS Chantevent a été agréé et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles dès son ouverture en 1963. Quant à la Maison Simba, après avoir opéré 5 ans par ses propres moyens, elle a été officiellement reconnue par les autorités flamandes en 2013, qui lui accordent en outre certaines subventions.

Nous souhaitons également réfléchir avec les autorités pour offrir aux enfants les meilleurs soins possibles. Nous sommes prêts à nous investir davantage pour atteindre cet objectif. Motivé par le rêve de donner à chaque enfant la chance de grandir dans un environnement aimant et stimulant, SOS Villages d’Enfants veut inciter les autorités à développer des projets innovateurs.

Parrainez un enfant

et offrez-lui pour minimum 30€/mois une maman, un foyer et un avenir.

Choisissez le montant
Sexe de l'enfant
Âge de l'enfant
De préférence, dans cette région,
Vos données
Votre numéro de compte
Paiement mensuel par domiciliation: Plus d'infos
Remarques