• Home
  • Projet « Bijou de Ville » : l’artiste Laura Nsengiyumva explique les liens forts qui l'unissent à notre lieu de reconnaissance

Travail politique

Projet « Bijou de Ville » : l’artiste Laura Nsengiyumva explique les liens forts qui l'unissent à notre lieu de reconnaissance

22/04/2024 - L'artiste Laura Nsengiyumva participe activement avec SOS Villages d’Enfants au projet « Bijou de Ville », un lieu de reconnaissance par et pour les personnes ayant vécu des expériences traumatiques durant l’enfance. « Je suis tombée enceinte pendant ce projet, explique Laura, qui rayonne de fierté. Entretemps, ma petite fille est née. Je suis tellement imprégnée des perles et des histoires qui les accompagnent que j'ai appelé mon enfant Isimbi. Cela signifie "perle" en kinyarwanda. Pour moi, le projet artistique et ma fille sont comme un frère et une sœur l'un pour l'autre. »

SOS_Laura_Nsengiyumva5

Ce témoignage a été recueilli dans le cadre de la création de 'Bijou de Ville' - le lieu de reconnaissance à Bruxelles pour les survivants de traumatismes multiples durant l'enfance.

« Tu ne vas pas comprendre ce qui t'arrive. Ce bébé sera l'amour de ta vie. »

Laura Nsengiyumva

Pendant sa grossesse, Laura a traversé des périodes d’inquiétudes. Elle se réveillait parfois en pensant à sa maternité imminente et se posait de nombreuses questions. « Je me demandais si je n’allais pas lui transmettre un traumatisme intergénérationnel, par exemple. Mon entourage m'a rassurée : "Tu ne vas pas comprendre ce qui t'arrive. Ce bébé sera l'amour de ta vie." » Laura sourit. « Devinez quoi ? Ils avaient raison ! »

« Ensemble, nous devenons plus fortes. Je la nourris et elle me nourrit. »

Laura Nsengiyumva

« Les moments avec ma fille que je chéris le plus sont nos échanges de regards lorsque je l'allaite, dit Laura. Je n’aurais jamais pensé que cela nous permettrait de nous connecter à ce point. Pendant ces moments calmes et intimes, il se passe quelque chose de très beau : je lui donne du lait pour grandir et elle me donne de la force. Nous nous affirmons l'une l'autre dans la proximité et le contact visuel. C'est un magnifique cercle de réciprocité. Ensemble, nous devenons plus fortes. Je la nourris et elle me nourrit. »

Si la lecture de cet article vous a bouleversé(e) et que vous ressentez le besoin de parler à quelqu'un, n'hésitez pas à appeler les helplines disponibles. Pour les enfants et les jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, contactez le numéro 103 (Écoute-Enfants) ou visitez www.103ecoute.be. Pour les adultes, le numéro 107 (Télé-Accueil) est à votre disposition, ou visitez www.tele-accueil.be.

Apportez votre soutien et soutenez les enfants dans le besoin !

Devenez parrain