• Home
  • Des personnes ayant vécu des expériences traumatiques répétées participent à la création de notre lieu de reconnaissance

Travail politique

Des personnes ayant vécu des expériences traumatiques répétées participent à la création de notre lieu de reconnaissance

En tant que personnes ayant vécu des expériences traumatiques répétées durant l'enfance, Evy et Steven ont participé à un atelier pour transformer leurs histoires en perles. Celles-ci feront partie du « Bijou de Ville », une œuvre d'art participative qui évoluera cet automne en un lieu de reconnaissance au cœur de Bruxelles.

100324SOS_Erkenningsplek_Meredith004

« Je contribue à ce projet de tout mon cœur et de tout mon corps », raconte Evy. Elle veut diffuser un message d'espoir pour elle-même et pour les autres. « Même si vous avez vécu les choses les plus terribles, de nouvelles perspectives peuvent s'ouvrir à vous. Et sachez qu'après cela, de belles choses peuvent se produire. »

« Je veux que les gens sachent que l’impact ne nous rend pas la vie facile en tant qu'adultes. »

Evy, personne ayant vécu des expériences traumatiques répétées durant l'enfance

À côté de son message d'espoir aux autres personnes ayant vécu des expériences traumatiques répétées, Evy souhaite aussi sensibiliser le public aux effets des traumatismes vécus durant l'enfance. « Je veux que les gens réalisent que nous avons vécu une injustice fondamentale », déclare-t-elle. Steven explique pour sa part qu'il faut travailler dur pour « devenir plus que son traumatisme. Il n'est pas évident de découvrir et de reconnaître des qualités en soi après un traumatisme ou un traumatisme complexe. »

« Concevoir des perles ensemble dans l'atelier crée un lien tacite, dit Evy. Ici, je n'ai pas besoin de m'expliquer. L'autre connait les blessures résultant d’un traumatisme vécu durant l’enfance. » Les participants de l'atelier peuvent en effet se comprendre implicitement dans ce cadre sécurisé. « Cela a aussi pour effet de vous faire sentir moins seul et de vous permettre d'être vous-même », trouve Steven.

« Nous n'avons qu'une vie, ne la laissez pas être gâchée par quelqu'un qui vous a fait quelque chose. »

Steven, personne ayant vécu des expériences traumatiques répétées durant l'enfance

« La connexion créée ici peut être réconfortante, confie Steven. Et savoir qu'il y a des possibilités, qu'il y a différentes façons de suivre son chemin. Beaucoup de gens ont des histoires différentes, mais les stratégies pour y faire face sont souvent les mêmes. En parler et savoir que des personnes peuvent vous guider pour rendre la situation plus légère ou plus supportable via l'art, la danse... Nous n'avons qu'une vie, ne la laissez pas être gâchée par quelqu'un qui vous a fait quelque chose. Le lieu de reconnaissance est une ode à la vie. »


Apportez votre soutien et soutenez les enfants dans le besoin !

Devenez parrain