Parentalité positive
27/09/2023 - Votre enfant vous a-t-il déjà mis dans une situation embarrassante de ce genre ? Ose-t-il parfois montrer du doigt dans la rue des personnes qui sont différentes de lui par leur poids, par leur taille, par leur couleur de peau... ? Une fois le moment de gêne passé, vous vous êtes peut‑être demandé comment lui apprendre à respecter les différences des autres. Hilde Weekers, coordinatrice pédagogique de nos projets en Flandre, vous donne quelques pistes.
« Dans les premières années de leur vie, les enfants sont très centrés sur eux-mêmes et sur la découverte de qui ils sont. Ils ne sont pas tellement préoccupés par les différences avec les autres », explique Hilde Weekers. Ils se familiarisent progressivement avec ce qui est considéré comme « normal » dans leur propre environnement. Au début, les enfants pensent encore de façon assez binaire : « Ça je peux, ça je ne peux pas. Ça c’est bien, ça c'est mal. »
Petit à petit, ils commencent à remarquer les différences avec les autres. « Ces différences sont souvent alimentées par leur environnement, souligne-t-elle. La diversité de leur entourage et la vision de celui-ci vont influencer la manière dont les enfants vont eux‑mêmes voir le monde. »
« Les enfants s'expriment sans filtre lorsqu'ils sont jeunes, mais cela n'a souvent aucun jugement de valeur », précise Hilde Weekers. Ils disent simplement ce qu’ils voient : un monsieur noir, une grosse dame, un monsieur avec une jambe… « Mais les adultes qui les entendent y associent un jugement de valeur. Et c’est souvent en fonction de la façon dont ils réagissent que les enfants vont apprendre à considérer les choses d'une certaine manière. »
Lorsqu’ils deviennent plus âgés, l'appartenance à un groupe joue aussi un rôle. « L'influence ne vient plus seulement des personnes de l’environnement immédiat mais surtout des jeunes de leur âge. On constate parfois à ce moment- là que les idées des jeunes peuvent soudainement changer. Alors qu'ils n'avaient peut-être jamais eu de problème avec un jeune qui parle une langue étrangère dans leur entourage, ils commencent à le voir différemment en raison de l'influence du groupe. »
En tant qu’adultes, nous pouvons jouer très tôt un rôle dans la façon dont les enfants apprécient les différences des autres. Mais comment pouvons-nous faire ?
« Le meilleur conseil est : donnez vous-même le bon exemple, suggère notre coordinatrice pédagogique. Les enfants apprennent par ce qu'ils voient. S’ils voient qu'un parent n'est pas en contact avec des personnes qui ont une apparence différente, qui ont un niveau d'éducation différent ou qui évoluent dans un environnement social différent, alors tout cela reste étrange pour eux. Ils ne seront pas non plus enclins à rencontrer des personnes différentes. »
Hilde Weekers, coordinatrice pédagogique« Le meilleur conseil est : donnez vous-même le bon exemple. Les enfants apprennent par ce qu'ils voient. »
Donner le bon exemple passe aussi par les mots : « Les enfants captent inconsciemment nos jugements de valeur. Si nous parlons toujours des personnes différentes de manière négative ou évitante, alors ils vont aussi adopter cette attitude. »
Mais comment faire pour mettre les enfants en contact avec la diversité lorsqu’il n’y en a pas beaucoup dans leur famille, leur quartier, leur école… ? Hilde Weekers nuance : « Il y a de la diversité même au sein de la famille. Par exemple, les parents sont différents des enfants, ou un enfant aime jouer de la musique alors que l’autre préfère le sport. » Apprendre aux enfants à voir et à respecter ces différences à l’échelle familiale, à en parler, à chercher les talents de chacun et à les estimer sont autant de manières de les aider à apprécier ensuite des personnes différentes de celles de leur famille. Les livres, les films et les médias pour enfants peuvent également contribuer à faire entrer la diversité au sein de la famille.
« Le monde d’aujourd’hui se présente aussi sous des formes beaucoup plus variées qu'auparavant », souligne Hilde Weekers. Les enfants voient des différences lorsqu’ils voyagent, lorsqu’ils vont en ville, lorsqu’ils regardent la télévision, lorsqu’ils surfent sur internet… « Essayez également de faire preuve d'autoréflexion quant à votre propre attitude vis-à-vis des personnes différentes de vous : ″Qu'est-ce que je pense ? Qu'est-ce que je fais ? Et comment cela influence‑t‑il mon enfant ? ″ »
Un dernier conseil de notre coordinatrice pédagogique ? « Au lieu de mettre l'accent sur les différences entre les gens, mettez l'accent sur les similitudes. Nous pouvons avoir l’air très différents mais nous avons toujours des choses en commun. Nous pouvons nous amuser ensemble, apprendre ensemble et progresser ensemble. C’est profitable pour moi et l’autre en profite tout autant. »
Hilde Weekers, coordinatrice pédagogique« Au lieu de mettre l'accent sur les différences entre les gens, mettez l'accent sur les similitudes. »
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