• Home
  • Walter : bénévole à la Maison Hejmo et bien plus encore

Familles en Belgique

Walter : bénévole à la Maison Hejmo et bien plus encore

Chaleureux et accueillants sont deux mots qui décrivent parfaitement Walter et les jeunes de notre Maison Hejmo. Si vous leur rendez visite, vous serez naturellement accueilli·e avec une tasse de thé fumant. Une tasse de thé que Walter reçoit plusieurs fois par semaine car, en tant que bénévole, il est une figure incontournable de la maison. Il connaît tous les jeunes personnellement, sait ce qui les préoccupe et se tient au courant de ce qui se passe dans leur vie.

walter blogpost

« La Maison Hejmo cherchait un chauffeur pour conduire trois jeunes au football. C’est ainsi que l’aventure a commencé », raconte Walter. Après le déménagement de la Maison Hejmo, Walter a veillé à ce que ces jeunes puissent continuer à jouer au football. Il les a aidés à trouver un nouveau club dans la région et donne volontiers de son temps pour les y conduire. « C’est en voiture que nous avons eu nos meilleures conversations. Ce sont des moments que nous partageons seulement à nous quatre et qui ont construit un lien fort entre nous. »

Un lien qui s’est d’autant plus renforcé grâce aux excursions qu'ils réalisent ensemble, à leurs discussions à la Maison Hejmo ou dans la voiture quand Walter les dépose à leur club de boxe ou de football. Ce lien persiste même lorsque les jeunes quittent la Maison Hejmo pour vivre seuls. « Je leur rends souvent visite, nous allons manger ensemble à Louvain, je reçois des messages et des photos sur WhatsApp… » Ce contact chaleureux est particulièrement important selon Walter, car vivre de façon totalement autonome est loin d’être facile. Une oreille attentive, un coup de pouce, une chouette discussion… : tout le monde en a besoin.

« C’est en voiture que nous avons eu nos meilleures conversations. Ce sont des moments que nous partageons seulement à nous quatre et qui ont construit un lien fort entre nous. »

Walter, bénévole à la Maison Hejmo

« Les jeunes sont venus fêter le Nouvel An chez moi et ma femme. Elle aussi a été active à la Maison Hejmo pendant toute une période. Elle proposait une aide aux devoirs. Nous connaissions un cuisinier afghan et un cuisinier syrien grâce à des amis. Ils ont préparé un délicieux repas afghan à trois services. Après le souper, les jeunes et nous avons joué à des jeux tout le reste de la soirée. »

Le rôle de Walter va au-delà de sa fonction de bénévole : il est présent pour les jeunes, les encourage à passer leur permis de conduire, discutent avec eux de leurs copines, leur donne un coup de main pour déménager… Comme le ferait un père ou un grand-père.

Contribuez à ce que des enfants livrés à eux-mêmes grandissent dans un foyer sûr et chaleureux

En savoir plus