• Home
  • Véronique anime bénévolement des activités artistiques dans notre village d’enfants belge

Familles en Belgique

Véronique anime bénévolement des activités artistiques dans notre village d’enfants belge

Depuis plus de deux ans, Véronique organise des ateliers créatifs pour les enfants qui grandissent dans notre village d’enfants près de Marche-en-Famenne. Elle encourage ainsi les enfants à exprimer leurs sentiments et leurs expériences.

Véronique bénévole vrijwilliger Chantevent

« J’ai connu le Village d’Enfants SOS Chantevent lors d’une journée portes ouvertes, se souvient Véronique. J’ai été surprise par l’atmosphère très familiale, chaleureuse et spontanée. Je me suis dit que cela pourrait rencontrer mes aspirations. » À la fois artiste peintre et très portée par le monde de l’enfance, Véronique a rapidement trouvé sa place dans l’équipe comme bénévole. « Cela faisait un certain temps que le village recherchait une personne pouvant organiser des activités créatives avec les enfants. »

Tous les mercredis après-midi, Véronique anime donc des ateliers en petits groupes. « Je passe environ une heure et demie avec chaque groupe. » Par la peinture, le modelage, le plâtre ou même la cuisine, elle fait découvrir aux enfants différents langages créatifs qui les amènent à aller plus loin dans leur façon de s’exprimer. « La créativité est une rencontre avec soi-même, un temps pour soi. Je trouve très important d’apprendre dès le plus jeune âge à s’écouter et à s’exprimer. »

« J’ai été surprise par l’atmosphère très familiale, chaleureuse et spontanée du village. »

Notre bénévole Véronique

« Je n’impose pas aux enfants : je les accompagne, souligne notre bénévole. Je suis à leur écoute et j’essaie de cerner ce qui peut les aider à bénéficier de ce temps de créativité ensemble. ». Les ateliers sont donc un moment de collaboration. Le dialogue avec l’équipe est aussi très important pour Véronique. « À la demande des éducateurs, j’ai réalisé une activité avec une fratrie de quatre. Chaque enfant a réalisé un calendrier. C’est très intéressant de voir le tempérament qui ressort de chacun, mais aussi leur persévérance, l’entraide entre eux… »

Si animer ces ateliers créatifs apporte quelque chose à Véronique ? Évidemment ! « Les enfants m’apprennent. Je ne sais pas plus qu’eux : je découvre avec eux », conclut-elle.

Contribuez à ce que des enfants livrés à eux-mêmes grandissent dans un foyer sûr et chaleureux

En savoir plus