Familles en Belgique

Quelques mots à mon frère

Nous croyons en l’importance de la famille: c’est pourquoi nous invitons nos lecteurs à prendre la plume pour rendre hommage à un proche qui leur est cher.

Belgium_YC_Siblings_Roberto profile

Mon cher frère,

Toi et moi avons toujours été unis comme les cinq doigts de la main. Quand nous étions petits, nous avons découvert le monde ensemble : nous jouions au foot ensemble, nous fréquentions le même club de sport, nous allions au parc ensemble... Nous avons tout fait à deux.

Et tout d’un coup, tu as disparu.

J’avais dix ans quand nous avons été séparés. Tu en avais neuf. Cela ne se passait pas bien à la maison depuis quelques temps et le tribunal de la jeunesse a décidé de nous placer. Comme il n’y avait pas de place pour nous accueillir tous les deux, nous avons été séparés.

Je me sentais impuissant et seul. J’ai entendu dire que tu étais parfois agressif et que tu te rebellais contre tout et tout le monde. Je suis sûr que cela se serait mieux passé si nous n’avions pas été séparés.

Ce sont surtout les petits détails qui me manquaient. Savoir que tu dormais dans la chambre d’à côté, pouvoir jouer ensemble, mais aussi me disputer avec toi pour utiliser la PlayStation ou pour choisir le film à regarder. Je me suis souvent demandé : Avec qui vais-je faire des bêtises maintenant ? Qui vais-je embêter ? Il y a évidemment des disputes entre frères et sœurs. Mais, quand ils ne sont plus à vos côtés, vous perdez une part de vous-même.

« J’avais dix ans quand nous avons été séparés. »

Roberto

Certains jeunes ne rendent plus jamais visite à leurs frères et sœurs après avoir quitté l’aide à la jeunesse. Pour eux, c’est un chapitre clos. Nous, nous avons heureusement toujours une bonne relation. Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour nous voir et prendre de nos nouvelles. Nous nous sommes retrouvés et j’en suis très heureux.

Nous continuons d’apprendre beaucoup l’un de l’autre. Toi de ton grand frère et moi de toi.

Mon cher frère, je sais que tu traverses actuellement une période difficile. Je veux que tu saches que je serai toujours là pour toi.

Roberto

Contribuez à ce que des enfants livrés à eux-mêmes grandissent dans un foyer sûr et chaleureux

En savoir plus