Familles dans le monde
Il y a tout juste un an, un terrible tremblement de terre touchait le Maroc. Plus de 2 900 personnes ont perdu la vie et 5 500 ont été blessées. Immédiatement après la catastrophe, nos collègues au Maroc se sont mobilisés pour apporter leur aide à des milliers de personnes, dont de nombreux enfants.
© SOS Villages d’Enfants Maroc
Samya ElMousti, directrice nationale de SOS Villages d’Enfants Maroc, se rappelle des défis auxquels était confrontée la population après la catastrophe : « Il fallait se montrer forts et se rendre disponibles pour des femmes, des hommes et des enfants qui tentaient de s'accrocher à la vie, malgré tout. Tout était en ruine, les routes étaient coupées, des enfants se sont retrouvés seuls au milieu des décombres. » Dans l’une des régions touchées, l’équipe de SOS Villages d’Enfants Maroc a notamment accueilli un bébé de quelques mois ayant perdu ses parents lors du séisme.
Au lendemain du séisme, nos équipes sur place, en collaboration avec des partenaires, ont rassemblé toute leur énergie pour pouvoir fournir rapidement de la nourriture, de l’eau, des vêtements, des kits d'hygiène et des soins de santé à des enfants et des familles en difficulté. 36 000 personnes environ ont ainsi pu bénéficier d’une aide de première nécessité dans les mois suivant la catastrophe.
À partir de janvier 2024, nous avons entamé une nouvelle phase de notre aide, axée sur la résilience. L’objectif : donner aux enfants et aux familles durement impactés par le tremblement de terre l’opportunité de reconstruire leur vie sur des bases stables.
Samya ElMousti, directrice nationale de SOS Villages d’Enfants Maroc« Nous nous devions d'accompagner les populations affectées sur la voie de l'espoir. »
En 2024, nous avons :
Mais notre aide au Maroc ne s'arrête pas là : nos collègues sur place restent engagés auprès de la population marocaine pour l’aider autant que possible à se relever de cette épreuve. 16 nouveaux logements provisoires sont actuellement en construction afin d’offrir un lieu sûr à des familles en difficulté supplémentaires.
Samya ElMousti, directrice nationale de SOS Villages d’Enfants Maroc« Nous avons entendu les enfants rire de nouveau, vu les gens reprendre peu à peu confiance et retourner à leur quotidien. »
Apportez votre soutien et soutenez les enfants dans le besoin !