• Home
  • « Je suis un bel exemple de l’action positive de SOS Villages d’Enfants »

Familles dans le monde

« Je suis un bel exemple de l’action positive de SOS Villages d’Enfants »

British, un jeune musicien qui a grandi dans un Village d’Enfants SOS, est aujourd’hui en tournée en Europe

Donate a spot 2

British Ncube est arrivé en 1997 au Village d’Enfants SOS de Bulawayo, au Zimbabwe, avec ses trois frères et sœurs. Il avait alors dix ans. « British » est en fait un surnom que lui a valu sa peau claire. Mais c’est le seul nom qu’il ait jamais connu : ses deux parents sont malheureusement décédés quand il était enfant et il n’était pas inscrit à l’état civil.

British : « Lorsque j’ai été accueilli au village d’enfants, ce fut un soulagement ! Avant cela, je n’avais rien. Désormais, une mère SOS s’occupait de moi, j’avais une chambre, des vêtements, des jouets… Et j’ai surtout découvert la musique. »

Investir dans le talent

Dès son plus jeune âge, British s’est en effet passionné pour la musique. Il a appris très tôt à jouer du marimba et du mbira, les instruments locaux. « Au village d’enfants, j’avais tout à ma disposition pour apprendre la musique, il me suffisait de m’y mettre. »

Onze SOS mama gelooft in onze talenten en aanvaardt ons zoals we zijn

British Ncube

Avec le soutien de SOS Villages d’Enfants, British a pu fréquenter l’académie de musique après ses études secondaires, pour approfondir son talent. « J’ai beaucoup de chance avec ma maman SOS. Elle croit en nous, nous accepte comme nous sommes et nous soutient en tout. »

En tournée européenne avec « Stango & Nongoma »

Après ses études, British a entamé une carrière musicale. Avec sa femme, il forme le duo Stango & Nongoma. Ils ont décroché un contrat avec un label musical européen et, en automne 2017, ont fait une première tournée en Europe. « Je suis un bel exemple de l’action positive de SOS Villages d’Enfants. Sans ma famille SOS, je ne serais pas devenu ce que je suis. Elle m’a donné la confiance dont j’avais besoin pour croire en moi et développer mon talent. Grâce à SOS, je peux aujourd’hui me produire sur scène, devant un public qui apprécie ma musique. »

Chaque enfant a besoin d'une famille pour bien grandir.

Devenez parrain ou marraine