• Home
  • Huit ans de guerre en Syrie : flash-back sur nos actions

Familles dans le monde

Huit ans de guerre en Syrie : flash-back sur nos actions

Vous en souvenez-vous ? En mars 2011 débutait la terrible guerre civile en Syrie, qui a profondément bouleversé la vie de millions de familles et d’enfants. Forts de votre soutien et de nos quarante années d’expérience en Syrie, nos collaborateurs SOS Villages d'Enfants s’investissent depuis le début du conflit pour offrir à chaque enfant un havre de paix à l’écart de la violence. Retour sur tout le travail accompli ces huit dernières années grâce à vous.

Oorlog Syrië

2012 : les débuts de notre programme d'urgence

Nous savons par expérience à quel point il est difficile de se procurer de la nourriture en temps de guerre. C’est pourquoi nous nous sommes engagés dès le début à offrir notre soutien aux familles les plus vulnérables : notre programme d’aide d’urgence pour les enfants voit le jour à Alep et à Damas en décembre.

2013 : notre premier espace « child-friendly »

Au mois de juillet, notre premier espace réservé aux enfants ouvre ses portes dans la ville d’Alep ! À cette belle initiative s’ajoute une grande campagne à Damas afin de protéger 6 000 enfants des dangers de la vie dans la rue.

2014 : un hiver au chaud !

La rudesse de l’hiver n’épargne personne, et encore moins les familles syriennes qui luttent pour trouver un peu de chaleur et de réconfort. Grâce à votre aide, nous avons pu offrir en janvier et en février de gros manteaux bien chauds à 10 000 enfants de Damas et des repas à 7 500 personnes dans la ville d’Alep.

2015 : notre aide sur la route des Balkans

Nos collaborateurs de Macédoine du Nord et de Serbie lancent en octobre une action de grande envergure dans leurs pays. Leur mission : venir en aide aux réfugiés empruntant la dangereuse route des Balkans pour fuir la violence. Deux mois plus tard, la Grèce et la Hongrie se joignent à eux pour apporter des soins urgents aux familles et aux enfants.

2016 : la naissance de notre nouveau Village d’Enfants SOS

En décembre 2016, les fêtes de fin d’année riment avec nouveau projet ! Nous planifions en effet la création de notre deuxième Village d’Enfants SOS à Damas. Il doit nous permettre d’offrir un foyer chaleureux à quatre-vingts enfants vulnérables ayant perdu leurs parents dans le conflit.

2017 : nos projets se multiplient

2017 est une année particulièrement riche en projets ! Nous ouvrons tout d’abord notre centre d’accueil provisoire à Tartous, dans l’ouest de la Syrie, au mois de mars. Cet endroit innovant a pour objectif d’offrir un foyer sûr à 150 enfants qui ont perdu leurs parents en tentant de fuir la guerre. 2017 est aussi l’année du lancement de notre nouvel espace « child-friendly » pour 3 000 enfants ainsi que d’un programme de renforcement à destination de 60 familles et de 250 enfants.

2018 : de retour à l’école !

Sérieusement endommagée par les attaques ayant ravagé la ville, l’école Al Thawra Banin d’Alep rouvre enfin ses portes en septembre après une année de rénovations intenses. 1 800 élèves ont donc l’opportunité de retourner sur les bancs de l’école grâce au travail acharné de nos collaborateurs SOS. Nous accueillons également en 2018 le tout premier petit pensionnaire de notre deuxième village d’enfants.

2019 : notre soutien aux enfants continue grâce à vous

Alors que la guerre civile en Syrie « fête » son huitième anniversaire, nos programmes d’accueil et de renforcement des familles ne cessent de se développer pour venir en aide aux enfants vulnérables. Et c’est grâce à votre soutien que nous redonnons le sourire à des centaines d’entre eux. Merci !

Chaque enfant a besoin d'une famille pour bien grandir.

Devenez parrain ou marraine