• Home
  • Aide d’urgence à Alep et dans les environs suite au séisme en Syrie et en Turquie

À la une Familles dans le monde

Aide d’urgence à Alep et dans les environs suite au séisme en Syrie et en Turquie

13/02/2023 - Plus de 35 000 personnes ont perdu la vie suite à un terrible séisme en Syrie et en Turquie. Des dizaines de milliers d'autres ont perdu leur maison et leurs biens. En Syrie, cette catastrophe s'ajoute à un violent conflit qui dure depuis des années. SOS Villages d’Enfants n’a pas de projet en Turquie mais nous sommes actifs en Syrie depuis 1981. Sur base de cet ancrage local, nous souhaitons soutenir 25 000 personnes à Alep et dans les environs durant les trois prochaines années.

Syrië aardbeving 2

Une population coincée entre plusieurs parties en conflit

Le séisme a principalement touché le nord-ouest de la Syrie (Alep, Idlib, Afrine), région frontalière avec la Turquie. La situation était déjà très difficile à cause du conflit de longue date : manque permanent de médicaments, de soins médicaux, de carburant, de chauffage, d'eau…  Avec ce séisme et la rudesse de l'hiver qui s'y ajoutent, la situation humanitaire est aujourd’hui dramatique.

Une difficulté supplémentaire est que la guerre rend difficile l'arrivée de l'aide sur place. La population est littéralement coincée entre des parties en conflit et des frontières fermées.


Nous sommes en Syrie pour y rester

Dans le cadre de notre aide d'urgence, nous tenons compte des besoins spécifiques de notre groupe cible - les enfants et les familles les plus en situation de vulnérabilité - et, par la force des choses, du contexte militaire. Nous collaborons avec d’autres organisations humanitaires actives dans la région et examinons à la fois les besoins les plus urgents et les besoins en matière de reconstruction à plus long terme. Nous sommes en Syrie pour y rester, parce que des enfants et des familles auront encore besoin d'aide dans les prochaines années.


Soutenir 25 000 personnes à Alep et dans les environs

SOS Villages d’Enfants a mis en place un programme de renforcement de la famille ces dernières années à Alep. Sur cette base, nous voulons désormais étendre notre aide : en répondant tout d'abord aux besoins humanitaires les plus urgents puis, ensuite, en travaillant avec les familles pour développer de meilleures conditions dans lesquelles les enfants peuvent grandir.


Votre soutien est nécessaire

En faisant un don, vous nous aidez à :

  • Fournir un budget « de survie » à des familles touchées via une assistance financière
  • Organiser un espace dédié aux enfants, qui permet à des enfants d’échapper à la dure réalité pendant un moment
  • Offrir un soutien psychologique à des enfants et des familles victimes de la catastrophe

Apportez votre soutien et soutenez les enfants dans le besoin !

Devenez parrain