• Home
  • Voici l'impact de votre soutien sur des milliers d’enfants et de familles en 2019

À propos de SOS Villages d'Enfants

Voici l'impact de votre soutien sur des milliers d’enfants et de familles en 2019

Grandir entouré d’amour, de respect et d’attention : c’est ce que nous souhaitons pour chaque enfant. Et c’est pour y parvenir que nous nous battons avec vous depuis plus de 70 ans pour que ce droit fondamental devienne réalité. Découvrez comment nous avons généré, ensemble, des changements durables et positifs sur la vie de milliers d’enfants et de familles durant l’année 2019.

Website_Photo blogpost

Découvrez toutes nos réalisations dans notre rapport d’impact 2019

Curieux d’en savoir plus sur l’impact durable de votre soutien sur les enfants et les familles en 2019 ? Consultez dès à présent notre rapport d’impact 2019 complet.

1. Nous avons offert un foyer chaleureux à 74 000 enfants dans 136 pays

1 enfant sur 10 dans le monde grandit sans les soins et l’amour d’une famille : 220 millions d’enfants ! Présent dans 136 pays, SOS Villages d’Enfants veut construire un monde dans lequel chaque enfant peut grandir  au sein d’une famille où il trouve l'amour, le respect et la sécurité nécessaires pour s'épanouir. Un monde dans lequel chaque enfant a la chance de devenir plus tard un adulte fort et indépendant.

Pour y parvenir, nous avons mis en place en 2019 :

2. Nous avons contribué à améliorer durablement la prise en charge des enfants

Nous avons mobilisé toute notre expertise pour améliorer structurellement la prise en charge des familles en difficulté et de leurs enfants, en collaboration avec les autorités et plusieurs partenaires de l’Aide à la jeunesse en Belgique.

Dans notre rapport d’impact 2019, vous découvrirez comment :

  • Nous promouvons un accueil familial et à petite échelle pour les jeunes enfants grâce aux parents d’accueil professionnels.
  • Nous espérons encourager des milliers d’éducateurs à prendre soin des enfants avec encore plus de chaleur et de professionnalisme.
  • Nous nous battons pour donner aux frères et sœurs le droit de grandir ensemble lors des placements.

Nous nous battons avec vous depuis plus de 70 ans pour que chaque enfant grandisse entouré d’amour, de respect et d’attention.

3. Nous avons lancé notre projet pilote « Les Maisons Simba » pour les tout-petits en Belgique.

Lorsque les jeunes enfants ne peuvent plus grandir avec leurs parents, ils sont souvent hébergés dans de grandes collectivités peu adaptées à leurs besoins. C’est pourquoi nous avons créé nos Maisons Simba : une nouvelle forme d'accueil pour des enfants de 0 à 3 ans qui ne peuvent temporairement pas grandir avec leur famille. Nos parents Simba leur offrent un foyer chaleureux dans leur propre maison, 24 h/24 et 7 j/7.

Avec notre Village d’Enfants SOS Chantevent et notre Maison Hejmo pour jeunes migrants non accompagnés, ce sont au total 55 enfants et adolescents qui trouvent à nouveau la chaleur et la sécurité d’un foyer au sein de nos trois projets belges.

4. Nous avons amélioré durablement les conditions de vie de 11 000 enfants dans 5 pays

Parce que chaque enfant mérite de grandir entouré d’une famille, SOS Villages d’Enfants Belgique développe et soutient 5 projets à l’étranger. Notre objectif : avoir un impact durable et positif sur les communautés, les familles et les enfants pour que ceux-ci puissent grandir et s’épanouir en toute sécurité.

Vous découvrirez dans notre rapport d’impact 2019 comment :

  • Nous luttons contre le travail des enfants à Fatick (Sénégal).
  • Nous prodiguons 13 200 soins médicaux à des (futures) mères et à leurs bébés dans notre Hôpital Mère-Enfant à Kara (Togo).
  • Nous prenons soin à Tartous d’enfants qui grandissent privés des soins de leur famille à cause des conflits en Syrie.
  • Nous renforçons plus de 2 100 familles et leurs communautés en RD Congo et au Burundi pour qu’elles puissent offrir à leurs enfants les soins dont ils ont besoin.
  • Nous aidons 324 enfants à se construire de belles perspectives d’avenir à Kinshasa (RD Congo).

81 % de chaque euro que nous dépensons va directement dans nos projets.

5. Et tout cela grâce à votre soutien !

C’est grâce à vous que nous pouvons construire un monde meilleur pour les enfants d’aujourd’hui et de demain. En choisissant de faire un don à SOS Villages d’Enfants, vous contribuez concrètement à améliorer l’accueil et l’accompagnement des enfants livrés à eux-mêmes en Belgique et à l’étranger : ainsi, 81% de chaque euro que nous dépensons va directement dans nos projets. Les 19 % restants nous permettent d’assurer la pérennité et la gestion de notre organisation.

Merci de rendre cela possible !


Nos projets sont réalisés en collaboration et avec le soutien de ces partenaires.

Chaque enfant a besoin d'une famille pour bien grandir.

Devenez parrain ou marraine