À propos de SOS Villages d'Enfants

SOS Villages d’Enfants fête ses 70 ans

Nous avons toujours fait de l'accueil et de l'accompagnement des enfants vulnérables notre priorité depuis la création de SOS Villages d’Enfants. Pour célébrer notre 70e anniversaire, nous publions un rapport qui retrace l'impact de notre travail(link is external) sur la vie de millions d’enfants au cours des 70 dernières années. Et ce, grâce à votre soutien !

Geschiedenis_Hermann Gmeiner 2

13 millions d’enfants soutenus

Depuis 1949quatre millions d’enfants ont pu grandir dans un foyer familial sûr et chaleureux grâce à nos Villages d’Enfants SOS et nos programmes de renforcement des familles. Et les retombées positives ne s’arrêtent pas là : en offrant à ces jeunes l'amour d'une famille, leurs enfants et leurs petits-enfants ont aussi la chance de grandir ensuite dans un environnement sain. Ce sont donc 13 millions de vies qui ont été positivement impactées.

Comment influençons-nous la vie des enfants ?

Nos actions ont 4 effets positifs très concrets sur les enfants pris en charge dans nos différents projets :

90 % de « nos » enfants entretiennent des relations fortes avec leur famille et prennent bien soin de leurs propres enfants, comme nous l’explique un ancien de l'un de nos Villages d’Enfants SOS. « Je veux transmettre à mes enfants et mes petits-enfants ce que j'ai apprécié lors de mon enfance dans un Village d'Enfants SOS : le sentiment de sécurité et d'être toujours là les uns pour les autres. »

90 % des enfants pris en charge par SOS Villages d’Enfants sont capables de répondre eux-mêmes à leurs besoins fondamentaux : trouver un logement, être en bonne santé et avoir accès à une alimentation adéquate.

Plus de 80 % de « nos » enfants ont reçu l’éducation et les compétences nécessaires pour trouver un emploi ou poursuivre leurs études. 60 % gagnent déjà décemment leur vie et réussissent sur le marché du travail. « J’ai désormais une source de revenus grâce à l’aide de SOS Villages d’Enfants. J'ai pu développer mon projet grâce à ses conseils », explique une participante de l'un de nos programmes de renforcement des familles.

80 % des participants à nos projets considèrent avoir toutes les cartes en main pour mener une vie heureuse. « SOS Villages d’Enfants nous a mis sur la bonne voie, nous a offert son soutien et nous a donné la capacité d'aller de l'avant. Maintenant, c'est à notre tour de saisir toutes les opportunités qui s'offrent à nous pour aller de l'avant. »

Aucun enfant ne devrait grandir seul

« Nos actions ont des résultats positifs qui se reflètent dans la vie des enfants que nous avons pris en charge », explique notre président international, Siddhartha Kaul. Ainsi, chaque euro investi dans nos programmes génère des effets positifs d'une valeur de 5 euros pour la société.

Mais nous sommes conscients qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour que chaque enfant grandisse dans un foyer sûr et chaleureux : un enfant sur 10 dans le monde grandit toujours sans les soins et l’amour d’une famille. Cela représente 220 millions d’enfants. En Belgique, un enfant sur 25 est concerné.

Nous voulons donc renforcer nos actions en Belgique et dans le monde auprès des enfants, des familles et des communautés. Mais nous ne pouvons pas réaliser cela seuls ! C’est pourquoi votre soutien est extrêmement important.

Chaque enfant a besoin d'une famille pour bien grandir.

Devenez parrain ou marraine