• Home
  • Rapport 2020 sur la sauvegarde de l’enfant dans le cadre de nos projets en Belgique

À propos de SOS Villages d'Enfants

Rapport 2020 sur la sauvegarde de l’enfant dans le cadre de nos projets en Belgique

Dans notre travail, nous sommes quotidiennement confrontés à des enfants ayant été victimes ou témoins de violence ou de négligence. Il est de notre responsabilité de créer un environnement où ces enfants peuvent grandir en sécurité et protégés de toute forme de violence. Notre expérience en Belgique et dans le monde nous a appris qu'avoir un climat d’ouverture, de transparence et de confiance est pour cela très important. Ce rapport est un pas important dans cette direction.

Mom and child Austria

Trois clés pour construire un environnement sûr pour les enfants

La sécurité est la première chose que nous devons pouvoir offrir aux enfants dont nous prenons soin. Ils doivent être protégés au maximum contre la violence lorsqu’ils se trouvent sous notre responsabilité, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de nos projets. Nous identifions trois facteurs importants pour construire un environnement dans lequel les enfants sont et se sentent en sécurité :

  1. Un climat de confiance
  2. Une politique de sauvegarde de l’enfant connue de tous, évolutive, cohérente et participative
  3. Une prise en charge de qualité

1. Un climat de confiance

Nous contribuons à construire un climat d’ouverture, de confiance et de transparence dans lequel les enfants ainsi que les personnes dans et à l’extérieur de nos projets ne font face à aucun obstacle s’ils souhaitent partager des observations ou des soupçons relatifs à des faits de violence. Nous voulons continuer de développer ce climat de confiance au sein de toute notre organisation en 2021. Grâce à la publication de notre rapport sur la sauvegarde de l’enfant, nous faisons le point sur les incidents survenus et les progrès réalisés en Belgique. SOS Children’s Villages International publie également chaque année son « Child Safeguarding Annual Report ».

Notre expérience en Belgique et dans le monde nous a appris qu'avoir un climat d’ouverture, de transparence et de confiance est très important pour pouvoir assurer la sécurité des enfants.

2. Une politique de sauvegarde de l’enfant connue de tous, évolutive, cohérente et participative

Nous avons élaboré une politique (« Notre garantie de sécurité pour les enfants ») dans laquelle nous expliquons de façon détaillée comment nous traitons les (soupçons de) faits de violence. Mais avoir une politique n'est pas suffisant : celle-ci doit également être connue et appliquée au sein de notre organisation afin que les personnes qui soupçonnent de la violence, en ont été témoins ou victimes soient au courant de ce qu'elles peuvent faire et osent franchir le pas. Nous mettrons à jour cette politique durant l’année 2021 et nous continuerons de faire de son implémentation notre priorité.

3. Une prise en charge de qualité

En investissant dans la qualité de notre prise en charge, nous pouvons donc aider les enfants à grandir et à devenir forts, parce que la sécurité des enfants dans nos projets est étroitement liée à la qualité de ces projets Au plus la prise en charge est de bonne qualité, au plus le risque que des faits de violence s’y immiscent est faible. Des standards de qualité clairs, basés sur une vision pédagogique claire elle aussi, et un système d’évaluation objectif sont dès lors des outils précieux.

Au plus la prise en charge est de bonne qualité, au plus le risque que des faits de violence s’y immiscent est faible.

Que pouvez-vous attendre de ce rapport ?

  • Un état des lieux de la situation en 2020 en matière d’implémentation de notre politique de sauvegarde de l’enfant.
  • Un rapport des atteintes à la sauvegarde de l’enfant survenues en 2020 dans nos projets en Belgique.
  • Notre plan d’action 2021 pour renforcer encore plus notre politique de sauvegarde de l’enfant.

Des questions ou des remarques sur ce rapport ?

Contactez Michael De Leener, responsable de la communication, à l’adresse michael.deleener@sos-villages-enfants.be. Il se fera un plaisir d’en discuter avec vous.


Vous avez vu quelque chose de supect ? Avertissez-nous.

Via notre page « Signalez un abus », vous pouvez signaler anonymement un fait que vous estimez inapproprié dans l'un de nos projets ou dans notre organisation. Merci !

Contribuez à ce que des enfants livrés à eux-mêmes grandissent dans un foyer sûr et chaleureux

En savoir plus