• Home
  • Découvrez l’impact de votre soutien sur la vie des enfants et des familles en 2021

À la une À propos de SOS Villages d'Enfants

Découvrez l’impact de votre soutien sur la vie des enfants et des familles en 2021

Bien grandir est loin d’être évident pour les enfants, d’autant plus dans un monde instable, un environnement insécurisant et/ou une grande pauvreté. Nous ne pouvons et ne voulons laisser aucun d’entre eux seul sur ce chemin plein de défis. Découvrez dans notre rapport d’impact 2021 comment nous avons contribué ensemble à construire un monde dans lequel chaque enfant grandit entouré d’amour, de respect et de la sécurité d’adultes de confiance.

Kenya FS Nairobi 05 siblings moment sister brother playing, Sandra's Story, Jakob Fuhr

©Jakob Fuhr

Découvrez nos réalisations importantes dans notre rapport d’impact 2021

Consultez notre rapport d’impact 2021 et découvrez comment nous créons un changement positif et durable pour les enfants, leurs familles et leurs communautés en Belgique et dans 138 pays et territoires.

1. Nous avons accueilli 68 000 enfants dans un environnement familial

Nous sommes convaincus que chaque enfant a besoin des soins et de l’amour d’une famille pour bien grandir. C’est pourquoi nous nous battons aux quatre coins du globe pour construire un monde dans lequel chaque enfant trouve ces soins et cet amour : dans sa famille d’origine si possible ou dans un autre environnement familial si nécessaire.

Voici comment nous y avons contribué avec notre Fédération SOS Children’s Villages International en 2021 :

2. Nous avons soutenu 32 familles et 136 enfants en Belgique

En Belgique, nous avons aidé des enfants et des parents en situation familiale difficile à surmonter les défis qu’ils rencontrent grâce à nos trois projets situés à Louvain, à Marche- en- Famenne et en Flandre.

  • Notre Villages d’Enfants SOS Chantevent a accueilli en urgence une fratrie de cinq enfants. Une exception dans l’aide à la jeunesse !
  • 6 enfants accueillis temporairement dans nos Maisons Simba ont pu retourner vivre auprès de leur famille suite à notre accompagnement.
  • 3 jeunes de notre Maison Hejmo se sont lancé dans une vie indépendante.

©Katerina Ilievska

« Nous mettons tout en place pour maintenir et renforcer le lien entre les enfants et leurs frères et sœurs, leurs (grands-)parents, leurs familiers… »

Justine Gwiscz, directrice du Village d’Enfants SOS Chantevent

3. Nous avons contribué à donner aux frères et sœurs le droit de ne pas être séparés

Les frères et sœurs sont encore trop souvent séparés lors qu’ils sont accueillis dans l’aide à la jeunesse. Nous essayons de changer cette situation avec l’aide du secteur.

  • En février 2021, nous avons diffusé au Parlement fédéral les témoignages vidéo de plusieurs jeunes, pour démontrer l'importance de protéger juridiquement le lien des frères et sœurs.
  • En mai 2021, le législateur belge a adopté une loi qui vise à lutter contre la séparation des frères et sœurs. Une étape importante !
  • Nous continuerons de travailler à l’avenir avec les décideurs politiques pour veiller à ce que la loi soit appliquée dans la pratique.

Découvrez dans notre rapport d’impact 2021 comment nous avons également contribué à créer un mouvement de sensibilisation aux traumatismes vécus par les enfants et à introduire une nouvelle forme de prise en charge des enfants plus familiale en Flandre.

4. Nous avons aidé des milliers d’enfants à grandir plus forts dans 5 pays

SOS Villages d’Enfants Belgique développe et soutient 6 projets à l’étranger, en collaboration avec les équipes SOS actives sur place. Vous découvrirez dans notre rapport d’impact 2021 comment :

  • 149 enfants de Kinshasa (RD Congo) grandissent dans un environnement adapté à leurs besoins.
  • 200 familles créent et renforcent une activité génératrice de revenus à Kinshasa (RD Congo).
  • 160 familles touchées par l’explosion du port de Beyrouth (Liban) sont accompagnées sur le chemin de la reconstruction.
  • 12 393 personnes, dont 5 210 enfants, reçoivent des soins médicaux de qualité dans notre Hôpital Mère-Enfant à Kara (Togo).
  • 320 enfants talibés au Sénégal grandissent dans des conditions de vie durablement améliorées.
  • 2 084 familles au Burundi et en RD Congo développent leurs compétences et renforcent autonomie.

© Anne Kidmose

« Une politique financière responsable et saine est une composante essentielle de toute organisation. »

Stéphanie Dassé, responsable financière

5. Rien de tout ceci ne serait possible sans vous !

83 % de chaque euro que nous dépensons va directement dans nos projets : votre soutien contribue ainsi directement à générer un impact durable pour les enfants et à construire un avenir meilleur pour les générations futures. Les 17 % restants contribuent à garantir la continuité de nos projets et la gestion de notre organisation.


Nos projets sont réalisés en collaboration et avec le soutien de ces partenaires.

Contribuez à ce que des enfants livrés à eux-mêmes grandissent dans un foyer sûr et chaleureux

En savoir plus