• Home
  • Communiqué concernant l’action en justice au Panama

À propos de SOS Villages d'Enfants

Communiqué concernant l’action en justice au Panama

11/08/2022 - Nous avons appris que 36 personnes ayant participé aux programmes de l’organisation SOS Aldeas Infantiles au Panama ont engagé une action en justice contre notre organisation-mère SOS Children's Villages International. Elles demandent un dédommagement pour des faits de violence qui auraient eu lieu dans les années 1980 et 1990.

Dès que SOS Children's Villages International a été informée l’an passé de ces dossiers au Panama, elle a eu la volonté de soutenir les victimes et de demander des comptes aux auteurs, suivant ainsi la politique de tolérance zéro en matière de sauvegarde de l’enfant mise en place au sein de l'organisation. SOS Children's Villages International continue d’œuvrer pour soutenir les victimes et leur fournir des soins adaptés, qu’ils soient de nature médicale, psychologique ou financière. Vous pouvez consulter davantage d’informations à ce sujet dans le communiqué publié par SOS Children's Villages International.

La situation a été signalée au Ministère du Développement Social du Panama (MIDES) et au Bureau du Médiateur du Panama. SOS Children's Villages International travaille aussi en étroite collaboration avec les autorités judiciaires qui enquêtent sur les cas. Les personnes qui ont été témoins ou qui soupçonnent des manquements en matière de sauvegarde de l’enfant sont encouragées à les communiquer via l’outil de signalement de SOS Children's Villages International.

La sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes confiés à nos soins sont notre priorité absolue. SOS Children's Villages International présente ses excuses aux personnes ayant été victimes de violence au sein des programmes de l'organisation ou à toute personne n’ayant pas suffisamment été prise au sérieux dans le passé lorsqu'elle a eu le courage de faire part de ses préoccupations.

Pour plus d’informations sur la politique et les actions de SOS Children's Villages International, vous pouvez vous rendre sur le Safeguarding Info Hub de l’organisation.

À propos de SOS Villages d’Enfants Belgique et SOS Children's Villages International

SOS Children’s Villages est une fédération composée de 137 organisations différentes, dont SOS Villages d’Enfants Belgique, coordonnées par SOS Children’s Villages International.

SOS Villages d’Enfants Belgique gère directement ses propres projets en Belgique. Nous y appliquons  une politique forte en matière de sécurité des enfants, développons quotidiennement une culture organisationnelle ouverte et transparente et mettons tout en œuvre pour respecter l’intégrité. Nous sommes et restons attentifs à toute forme de violation de l'intégrité et avons une politique claire sur laquelle nous appuyer.

SOS Villages d’Enfants Belgique contribue également aux projets d’organisations-sœurs locales à l'étranger avec lesquelles elle a construit un partenariat. Dans le cadre de ces projets à l’international, nous participons à la détection de toute atteinte éventuelle à l'intégrité et contribuons activement à la mise en place d'une politique d'intégrité locale claire et conforme aux standards internationaux en la matière.

Contribuez à ce que des enfants livrés à eux-mêmes grandissent dans un foyer sûr et chaleureux

En savoir plus