• Home
  • 1 enfant sur 10 grandit sans les soins et l'amour d'un parent

À propos de SOS Villages d'Enfants

1 enfant sur 10 grandit sans les soins et l'amour d'un parent

1 enfant sur 10 dans le monde grandit sans les soins et l'amour d'un parent : cela représente 220 millions d'enfants. Nous estimons qu’un enfant sur 25 est concerné en Belgique, soit 94 600 enfants. Le développement affectif, physique et mental de l'enfant - et donc son avenir - est gravement mis en danger. SOS Villages d'Enfants ne peut et ne veut pas accepter cela. C’est pourquoi nous lançons une campagne mondiale le 20 novembre, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant : « Aucun enfant ne devrait grandir seul. »

Baby Ilia

Les soins et l’amour d’une famille impliquent :

  • Les soins chaleureux et inconditionnels d'au moins un adulte.
  • Un foyer qui garantit la sécurité physique et émotionnelle de l'enfant.
  • Et suffisamment de ressources pour bénéficier d’une alimentation, d’un logement, d’une éducation… adéquats.

Au plus la situation est grave, au plus le sac à dos est lourd à porter.

Hilde Boeykens

Sous le slogan « Aucun enfant ne devrait grandir seul », l'organisation offre un foyer chaleureux aux enfants vulnérables en Belgique et dans le monde entier. L’ONG soutient et renforce la famille des enfants qui risquent de perdre l’attention et les soins parentaux : ainsi, la sécurité de l’enfant est à nouveau garantie et la famille peut continuer de vivre unie sur le long terme.

Chaque maman ou papa sait que s'occuper d'une famille et élever des enfants est un grand défi.

Hilde Boeykens

Chaque maman ou papa sait que s'occuper d'une famille et élever des enfants est un grand défi. Quand les parents doivent faire face à la pauvreté, la dépression, la maladie, la violence familiale… Il devient alors difficile de relever ce défi. La spirale négative qui s’ensuit peut priver les enfants des soins et de l’affection dont ils ont besoin. Ils risquent donc de grandir seuls. SOS Villages d’Enfants veut à tout prix éviter cette situation.

C'est pourquoi SOS Villages d’Enfants demande à chacun d’entre nous de ne pas laisser ces enfants de côté, parce que chaque enfant a droit à un foyer chaleureux. En tant que société, il est aussi tout simplement intelligent d'investir en eux pour qu'ils puissent devenir plus tard les adultes forts qui contribueront positivement à la société, et pas l’inverse.

Chacun d'entre nous, cela signifie :

  • Les gouvernements, pour mettre ce groupe d'enfants vulnérables en haut de l'agenda politique et libérer les ressources nécessaires afin de les soutenir.
  • Les entreprises, qui sont des acteurs puissants et ont le devoir d’investir dans une société où aucun d’entre nous n’est laissé de côté.
  • Les parents, pour qu’ils prennent conscience que de nombreux enfants ne reçoivent pas les soins qu'ils méritent.
  • Chaque personne capable d’apporter son aide : ne restez pas indifférent. Agissez !

Chaque enfant a besoin d'une famille pour bien grandir.

Devenez parrain ou marraine