Aller au contenu

Réaction de SOS Villages d'Enfants Belgique aux récentes informations relayées par les médias

Écrit le 18 septembre 2025

Nous sommes profondément choqués par les faits récemment rapportés dans les médias concernant SOS Villages d'Enfants à l'étranger. Il s'agit de violations graves des droits de l’enfant, impliquant des violences psychologiques, physiques et sexuelles.

Nous condamnons fermement ces faits. La protection des enfants doit toujours être garantie et tout manquement à cette obligation est inacceptable.

Nous tenons à souligner que SOS Villages d'Enfants Belgique est un membre indépendant de la fédération internationale SOS Children's Villages International. SOS Villages d'Enfants Belgique n'est pas impliqué dans les faits en question.

Nous restons en contact permanent avec d’autres organisations nationales indépendantes qui partagent notre indignation. Ensemble, nous continuons de presser la fédération internationale pour qu’elle fasse preuve de transparence totale, qu’elle assume pleinement ses responsabilités et qu’elle mette en place des solutions structurelles. Nous suivons la situation de très près et, pour l’avenir, nous n’écartons aucune option.

Nous sommes très conscients du fait que travailler avec des enfants comporte des risques. C’est pourquoi, au cours des dernières années, SOS Villages d'Enfants Belgique a fait de l'intégrité et de la sauvegarde des enfants sa grande priorité, en collaboration avec les pouvoirs publics. Nous continuons à nous engager quotidiennement en faveur d'une culture organisationnelle transparente et responsable, centrée sur les enfants :

  • Vous trouverez ici notre politique d'intégrité, assortie de mécanismes de sauvegarde des enfants.
  • Nous publions tous les deux ans un rapport national sur la sauvegarde de l’enfant sur notre site web.
  • En collaboration avec Keeping Children Safe, un organisme de recherche indépendant, nous travaillons à l'obtention d'une certification.

Pour plus d'informations sur le fonctionnement à l’international, veuillez consulter le site web de SOS Villages d'Enfants International.