Pédaler pour une bonne cause
Vous aussi, vous pouvez faire la différence
Qu'il s'agisse d'un défi sportif, de la naissance de votre enfant, d'un mariage, d'un anniversaire... Chaque occasion est bonne pour collecter des fonds avec vos amis et votre famille en faveur des enfants qui sont seuls.Préparation et persévérance
Un tel défi nécessite un entraînement rigoureux. « Je fais cela depuis déjà quatre ans, donc je sais ce que cela implique. En hiver, je m'entraîne sur les circuits d’intérieur, un défi à la fois physique et social. » Le plus grand obstacle ? « La monotonie. Je roule environ 190 à 200 tours de 4 kilomètres sur circuit. Heureusement, un DJ met de l’ambiance. »Pour rester motivé, Elias prévoit des récompenses. « Une petite collation ou un cuissard propre peuvent faire des merveilles. » En tant que coach personnel, il a établi son propre programme. « Mon régime alimentaire est strict, mais il y a de la place pour quelques douceurs en guise de récompense. »
Ce n’est pas sa première action de collecte de fonds. « Chaque année, je récolte des fonds pour des œuvres caritatives. L'année dernière, j'ai récolté 16 000 €, cette année, mon objectif est d’atteindre les 20 000 € », explique-t-il. Il espère également sensibiliser les gens. « Nous vivons dans une société individualiste, mais penser aux autres de temps en temps, ça ne fait pas de mal. »
Faire du vélo sur le circuit de Zolder est un rêve devenu réalité. « Le fait que je puisse rouler ici, c’est irréel. » Sa stratégie ? « Commencer tranquillement et bien gérer l’effort. Ça va être une épreuve d’endurance, rester concentré sera difficile. » Il n’a pas peur de la nuit. « Ces heures sont souvent les meilleures. Le moment le plus difficile, c’est vers huit heures du matin. Dans ces moments-là, penser à de bons souvenirs ou à des perspectives d’avenir aide. Je parle aussi à haute voix, ça peut parfois faire du bien. »Son mantra ? « La douleur est temporaire ! »
« Chaque enfant mérite un avenir. Si je peux y contribuer de cette manière, je le fais de tout cœur. »
Elias Renard, Coach personnel
Adeline le 22 avril 2025