L’Espace dédié aux enfants, une bulle de jeu et de douceur au cœur du Petit-Château
15 enfants
âgés de 3 à 6 ans sont accueillis chaque semaine par deux animateurs au sein de l’Espace dédié aux enfants du Petit Château.
Soutenez l’Espace dédié aux enfants
Faites un don pour offrir une parenthèse ludique et nécessaire aux enfants qui séjournent au Petit Château.Au cœur du centre d’accueil du Petit-Château, notre collègue et psychologue Irma De Baets est à la tête d’un espace sur mesure pour les enfants. Un endroit propre et sûr où les tout-petits retrouvent leur insouciance quelques heures par semaine.
Pour tous les demandeurs d’asile arrivant en Belgique, le centre d’accueil du Petit-Château est un passage obligé. En principe, les familles n’y passent que deux semaines, mais souvent, leur séjour est prolongé, parfois jusqu’à un an. L’ancienne caserne accueille ainsi plus de 800 personnes, dont environ 300 enfants.
Un centre d’accueil peu adapté aux enfants
Les ressources étant limitées, les activités organisées pour les enfants du centre sont assez restreintes. Pourtant, au milieu de ce grand centre où ils grandissent les uns sur les autres, ils ont besoin d’espaces sûrs où ils peuvent être eux-mêmes et se comporter comme des enfants. Soucieux de leur offrir un espace de jeu, SOS Villages d’Enfants a donc développé l’Espace dédié aux enfants.
Trouver un espace adéquat n’a pas été facile : dans un centre aussi surpeuplé que le Petit Château, chaque local est utilisé pour loger un maximum de personnes. Heureusement, l’espace a pu être installé dans une pièce qui servait de débarras. « On l’a complètement transformée : on a rénové le sol, repeint les murs, adapté le mobilier et aménagé des petits coins thématiques », explique Alexandros, un animateur de SOS Villages d’Enfants.
Un espace et une approche sur mesure
A l’intérieur, rien n’est laissé au hasard. Tout a été réfléchi pour répondre aux besoins et aux envies des tout-petits : des livres, des jeux, du matériel créatif, des accessoires de cuisine et d’école, et même des tentes où les enfants peuvent s’isoler s’ils en ressentent le besoin. Deux animateurs sont également présents pour les observer et les accompagner dans leurs jeux.
« Grâce à du matériel ludique et stimulant, on cherche à normaliser leur quotidien. Ici, ils peuvent souffler, retrouver un peu de stabilité et de sécurité affective. »
Irma De Baets, Coordinatrice de l'Espace dédié aux enfants
Un répit nécessaire pour les petits et les grands
Pour les parents non plus, le quotidien en centre d’accueil n’est pas rose. Dans ces conditions, la culpabilité et la remise en question ne sont pas rares. L’Espace dédié aux enfants vise également à leur offrir un peu de répit dans un parcours migratoire souvent long et décourageant.
« On veut qu’ils se sentent reconnus en tant que parents », reprend Irma. « Ils arrivent en Belgique en pensant que la sécurité sera enfin là, mais ce n’est pas encore le cas. Beaucoup se sentent coupables : suis-je un bon parent ? Était-ce une bonne idée d’emmener mon enfant jusqu’ici ? C’est un mélange d’émotions très fort. On ne peut pas tout résoudre, mais grâce à l’Espace dédié aux enfants, ils peuvent souffler un peu. Ils savent que leurs enfants sont bien entourés. »
Vers un espace dédié aux enfants dans chaque centre d'accueil
Faute de moyens, l’Espace dédié aux enfants n’est ouvert que 2 jours et demi par semaine et limité aux enfants de 3 à 6 ans. A leur grand regret, Irma et son équipe ne peuvent y accueillir que 15 enfants. Mais ils ne comptent pas en rester là.
« Nous aimerions ouvrir cet espace à tous les âges, et tous les jours. Et surtout : notre rêve, c’est que chaque centre d’accueil en Belgique dispose d’un Espace dédié aux enfants. »