Aller au contenu

Les grandes vacances au Village d’Enfants SOS Chantevent

Écrit le 6 août 2025

36 enfants
grandissent actuellement au Village d'Enfants SOS Chantevent, en province du Luxembourg.
Soutenez les enfants du Village SOS Chantevent
Soutenez les enfants du Village SOS Chantevent
Aidez-nous à leur offrir un lieu sûr et des personnes de confiance, pour qu'ils grandissent en toute sécurité.

Depuis le début du mois de juillet, notre Village d’Enfants SOS Chantevent à Bande est passé en mode « vacances ». Comme tous les écoliers, les enfants attendaient ce moment avec impatience après une année scolaire bien chargée. Durant 7 semaines, notre équipe pédagogique s’organise pour leur faire vivre un bel été à leur rythme. Petit aperçu du programme avec Antoine et Emeline, éducateurs.

Pour les 36 enfants qui grandissent dans notre Village d’Enfants à Bande, les grandes vacances sont une période très attendue. Pour certains, cela peut aussi être une période compliquée : tous n’ont pas la possibilité de rentrer en famille. Notre équipe pédagogique prend donc soin chaque année de leur concocter de chouettes activités.

S’adapter à leur rythme et leurs envies

Quel que soit le programme, l’été est avant tout le moment de souffler après une année d’école souvent fatigante pour les enfants.

« On a plus de temps parce qu’il n’y a pas d’horaire à respecter, » explique Antoine Leclercq, éducateur. « On peut s’adapter à leur rythme et leurs envies. On peut les laisser dormir le matin s’ils en ont besoin, et il n’y a pas de devoirs à faire le soir. C’est plus cool et on a plus de temps pour chacun. »

Le camp, incontournable de l’été

Chaque année à la mi-juillet, les enfants font leurs valises. Direction : le camp d’été ! Répartis selon leur tranche d’âge, ils partent pour une semaine aux quatre coins de la Wallonie. L’occasion d’activer pour de bon le mode « vacances » et d’échapper au quotidien du village.

Au programme : balades et plaines de jeux, accrobranche et tir à l’arc, baignades au lac et au parc aquatique, et plein d’autres activités pour le bonheur des petits et des grands !

Image

Une semaine de stage pour tout le monde

Tous les enfants ont aussi l’opportunité de faire une semaine de stage durant l’été. Une expérience positive à plusieurs niveaux : tout en leur faisant découvrir un sport ou une activité créative, le stage permet aux enfants de sortir de leur cadre de vie, de revoir certains camarades de classe ou de se faire de nouveaux amis.

Des activités variées tout l’été

En dehors du camp et des stages, il faut encore occuper les enfants pendant 5 semaines. C’est le rôle de Emeline Pletinckx, éducatrice ressource. Tous les jours de la semaine, elle propose une activité de groupe au village.

« Il y a de tout : cela peut être préparer un apéro, faire un karaoké ou un blind test... Les enfants sont totalement libres de participer ou non, et ils peuvent se décider le jour-même. On est parfois deux, parfois quinze, cela n’a pas d’importance ! »

Comme chaque année, un grand barbecue est prévu juste avant la rentrée. Et une chose est sûre : tous les enfants seront au rendez-vous ! « S’il fait beau, il y aura même un château gonflable ! » ajoute Emeline, enthousiaste. De quoi clôturer l’été tous ensemble et en beauté !