Aller au contenu

La curiosité comme clé pour vieillir en bonne santé

Écrit le 24 avril 2025

Bienvenue à l'une de nos séances d'information sur les testaments
Envisagez-vous d'aider les enfants par le biais de votre testament ? Nous serons heureux de répondre à vos questions en présence d'un notaire et de notre expert en testaments lors de l'une de nos séances d'information gratuites.
Recevez gratuitement notre brochure sur les testaments
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur les différentes façons d'inclure une œuvre de bienfaisance dans votre testament. Des questions telles que les droits de succession et les legs en duo y sont également abordées.

Christa a grandi en Allemagne de l'Est pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses parents l'ont protégée avec beaucoup d'amour et de créativité. "Ma mère inventait des contes pour mes frères et moi dans la cave pendant les bombardements. Nous n'étions pas surprotégés, il y avait de la place pour apprendre par nous-mêmes, faire des erreurs et partir à la découverte."

De la cave à la carrière

La guerre a laissé des cicatrices profondes, mais elle a rendu Christa déterminée : "En tant que survivante, j'éprouve beaucoup d'empathie pour les enfants vivant en situation de guerre. La guerre a un impact énorme sur ta vie, tant sur le plan physique, financier que mental. Je suis partie à Heidelberg, j'ai poursuivi mes études à Paris, suis devenue traductrice-interprète et j'ai construit une carrière à la Commission européenne à Bruxelles. Il est agréable de prendre en main le cours de sa vie, même si, bien sûr, on ne contrôle pas tout."

Perte et lien éternel

"J'étais là, lorsque ma mère est décédée", raconte Christa. Son frère cadet a également dû la quitter très tôt. Cela a marqué le début d'une période difficile. "Je n'ai pas peur de la mort", dit Christa, "mais de ce qui peut la précéder. Je ne veux ni souffrir, ni être seule." L'isolement peut s'immiscer dans la vie d'une personne. Cela s'est révélé pendant la période de la Covid. "Heureusement, j'ai découvert qu'on pouvait écouter de l'opéra en streaming. Comme autrefois avec mon frère, j'ai retrouvé du réconfort dans l'opéra."