Aller au contenu

Je veux faire partie de ce groupe de vrais acteurs du changement

Écrit par Adeline Puerta Adeline le 24 avril 2025

« L’engagement envers SOS Villages d’Enfants, je l’ai reçu de ma mère, c’est visiblement quelque chose d’intergénérationnel », dit-elle en riant. « Avant, quand je pensais à SOS Villages d’Enfants, je pensais tout de suite aux petites cartes qu’on reçoit quand on est marraine ou parrain d’un enfant placé », explique Joke. « Mon image était assez limitée, par exemple je ne savais pas que l’organisation était aussi active en Belgique. La manière dont elle met en lumière l’importance du travail sur les traumatismes me touche profondément. Et aussi le fait qu’elle donne une voix aux enfants sur l’impact de la guerre sur d’autres enfants… » Joke s’interrompt un instant. « Le travail de SOS Villages d’Enfants Belgique est bien plus vaste et encore plus beau que ce que je pensais. »

Un tout autre engagement en tant que mère

La relation de Joke avec SOS Villages d’Enfants a changé après la naissance de son fils. « Depuis que je suis mère, je prends encore davantage conscience de l’importance de grandir dans un foyer chaleureux, et je ressens un besoin plus fort de “rendre” quelque chose », explique-t-elle. Pour elle, son don mensuel n’est plus seulement une contribution financière, mais aussi une manière de signifier quelque chose pour des enfants en situation difficile. « Quand je lis dans le rapport d’impact ce que SOS Villages d’Enfants fait avec ce soutien, je sais que ma contribution a un véritable impact. »

L'importance du sentiment d’appartenance et de la connexion humaine 

Joke exprime son besoin de créer un lien plus fort avec l’organisation. Elle aimerait qu’il y ait davantage d’occasions de rencontrer d’autres donateurs. « Je recherche ce sentiment de communauté, de préférence en présentiel », dit-elle. « Aujourd’hui, on a parfois l’impression que peu de gens portent un regard positif sur l’avenir. Partager de l’optimisme et une volonté d’agir peut être une source d’inspiration pour les autres. Comme un bon vieux brainstorming sur comment changer le monde, par exemple. J’ai vraiment envie de faire partie de ce groupe de véritables acteurs du changement. »